Le déploiement de notre réseau mobile de 4ᵉ et 5ᵉ génération (5G) est très avancé. Le réseau 4G de Sunrise couvre une surface nettement plus importante que le réseau 2G, à savoir plus de 97% du territoire. De plus, Sunrise dessert déjà plus de 1000 localités en 5G haut débit (jusqu’à 2 Gbit/s) ainsi que plus de 96,7% de la population en 5G basique (jusqu’à 1 Gbit/s).

La norme de téléphonie mobile de 2ᵉ génération (GSM, GPRS, EDGE, HSCSD), techniquement obsolète, est encore en service actuellement, mais n’est pratiquement plus utilisée. C’est pourquoi le réseau 2G sera supprimé dès le 3 janvier 2023. Cette décision a les conséquences suivantes sur votre produit Sunrise Business:

FAQ

GSM, GPRS, EDGE, E-EDGE, HSCSD

  • Téléphonie

  • Service d’appel d’urgence central 112

  • SMS: envoi et réception

  • Transmission de données (GPRS, EDGE, E-EDGE, HSCSD)

Les services susmentionnés continueront à être exploités via la 3G, la 4G et la 5G à partir du 3 janvier 2023. Les appareils compatibles uniquement avec la 2G doivent être remplacés par des appareils compatibles avec les normes de téléphonie mobile modernes (4G/5G).

La norme de téléphonie mobile de 2e génération (GSM, GPRS, EDGE, HSCSD) est techniquement obsolète et n’est pratiquement plus utilisée. Comparée aux technologies plus modernes (4G et 5G), la 2G présente une efficacité relativement faible et consomme beaucoup plus de ressources telles que la bande passante et la consommation électrique par unité de données transmise. Comme l’utilisation de l’Internet mobile et les exigences en matière de débits de données accrus ne cessent d’augmenter, les opérateurs de réseau misent sur des normes de téléphonie mobile modernes comme la 4G et surtout la 5G.

Actuellement, seule Sunrise prend encore en charge la 2G. Sunrise exploitera le réseau 2G jusqu'au 3 janvier 2023.

Nous recommandons de passer à une technologie d’avenir comme la 4G et la 5G. Vous serez ainsi à la pointe de la technologie et équipés au mieux pour l’avenir.