Apple Face ID

T’as de beaux yeux, tu sais…

woa-thema-face-id-article-1740x740

Pour être clair – Apple est convaincue des avantages de sa Face ID. Ce n’est pas pour rien que cette technologie est décrite comme étant « avancée ». Qui plus est, les données biométriques sont de nos jours des critères d’usage lors de l’identification d’une personne. Mais dans ce contexte, il s’agit, bien entendu, également de la sécurité des données sur son propre iPhone. C’est pourquoi, nous voulons-nous poser la question de savoir quels sont les avantages offerts par Face ID et si Apple satisfait à ses propres exigences – au niveau élevé que nous lui connaissons.

Selon l’entreprise, Face ID serait, de toutes les manières, plus sûre que l’identification par empreintes digitales. Il n’y a aucun doute qu’elle est plus hygiénique, mais est-ce que cela justifie réellement le prix élevé rendu nécessaire par le progrès ? Après tout, l’iPhone X est l’iPhone le plus cher qui a jamais été lancé sur le marché.

L’un des avantages de Face ID, c’est sans aucun doute son côté confortable. Un regard de courte durée mais intense sur l’écran suffit et toutes les possibilités offertes par le smartphone sont disponibles à l’utilisateur. Ceci est rendu possible grâce à la caméra TrueDepth. Celle-ci saisit les données du visage avec précision en projetant et analysant plus de 30 000 points invisibles. Sur cette base, le système établit une carte de profondeur du visage. En même temps, la caméra enregistre une image infrarouge. Une partie de l’architecture neurale de la puce électronique A11 Bionic – qui est protégée par Secure Enclave – transforme la carte de profondeur et l’image infrarouge en une représentation mathématique. Ceci permet une comparaison de cette représentation aux données enregistrées du visage de l’utilisateur. Les données Face ID, y compris la représentation mathématique du visage, sont protégées par un code qui n’est disponible que dans la Secure Enclave. De plus, le modèle mathématique des traits individuels du visage ne serait, selon Apple, pas réversible, il ne saurait donc être retraduit en un modèle 3D de l’utilisateur. À ce sujet, Apple écrit : « La probabilité qu’une personne choisie au hasard dans la population puisse regarder votre iPhone X et le déverrouiller grâce à Face ID se situe à environ 1 : 1 000 000 » (par rapport à 1 : 50 000 pour le TouchID) ».

La configuration de Face ID est relativement simple et fonctionne rapidement. Les lunettes et les lentilles de contact sont, elles aussi, supportées. La technologie est intelligente et détecte même le maquillage et les barbes tout comme des chapeaux, des écharpes et la plupart des lunettes de soleil. Qui plus est, Face ID est disponible à l’extérieur comme à l’intérieur et même par une obscurité totale.

L’aspect confortable englobe également les avantages tels que l’achat via Apple Pay ou à l’Apple Store via Face ID. L’enregistrement aux applis ou la saisie automatique de mots de passe dans Safari sont également possibles.

En résumant, nous pouvons dire qu’en plus du confort, c’est l’exigence élevée au niveau de la sécurité à laquelle Apple sait satisfaire grâce à sa technologie de pointe qui sait convaincre.