Revenir à l'aperçu des articles

Roaming: 7 astuces pour des vacances sereines

Imaginez: vous êtes allongé-e sur la plage, un verre dans une main, votre mobile dans l’autre, vous regardez des vidéos et cherchez où sortir le soir. Mais qu’en est-il de vos frais de roaming? Dans cet article, nous vous expliquons à quoi faire attention pour éviter les mauvaises surprises.

January 1, 1970 . Temps de lecture: 3 minutes

Astuce 1: un paquet de données plutôt qu’un abonnement de roaming

Sunrise propose, comme d’autres fournisseurs, des paquets de données en roaming (en option) valables pour une période limitée. Ces derniers sont généralement moins chers que les abonnements mobiles qui comprennent déjà des frais de roaming fixes. Pour celles et ceux qui ne voyagent pas tous les mois au sein de l’UE, ces paquets de données sont tout à fait suffisants. Chez Sunrise, l’option la moins chère est disponible à CHF 5.90.– et offre 300 MB.

--> Accédez ici aux tarifs de roaming de Sunrise.

Astuce 2: utiliser les fonctions hors ligne

À l’étranger, on est souvent à la recherche d’endroits spécifiques: une rue, un restaurant, une plage... Il est donc tentant de faire directement une recherche dans Google. Pourtant, il existe des options moins gourmandes en données mobiles: vous pouvez télécharger des apps qui peuvent être utilisées partiellement ou complètement hors ligne. En voici quelques exemples: Navmii GPS ou Sygic GPS Navigation & Maps.

Astuce 3: cartes Prepaid locales dans les pays hors UE

Pour certains pays en dehors de l’UE, des États-Unis et du Canada, il n’existe que peu ou pas d’options en dehors de paquets de données en roaming très chers. Le mieux est alors de se procurer une carte Prepaid sur place, à l’étranger (souvent déjà disponible à l’aéroport). En combinaison avec un Pocket Wi-Fi, vous disposez ainsi d’un hotspot permanent pour tous vos appareils.

Astuce 4: empêcher le roaming fantôme

Le roaming fantôme s’applique lorsque votre mobile se connecte aux réseaux mobiles étrangers même lorsque le roaming de données est désactivé et que vous n’êtes pas actif-ve en ligne. Aujourd’hui, ce n’est plus un problème dans la plupart des pays. Cependant, par sécurité, vous pouvez cocher la case «contrôle des coûts pour le roaming de données» dans les paramètres du Sunrise Cockpit. Vous êtes ainsi entièrement protégés contre les coûts supplémentaires!

Astuce 5: vérifier la consommation de données avec le Sunrise Cockpit

Si vous avez souscrit un paquet de roaming en option, il vaut mieux vérifier de temps en temps la consommation du volume de données. Dans le Sunrise Cockpit, vous pouvez vérifier si votre volume mensuel ou votre paquet est bientôt épuisé ou si vous pouvez encore surfer, chatter et regarder des vidéos pendant longtemps.

Avec un abonnement Mobile L ou XL, vous surfez autant que vous le voulez en Europe.

Astuce 6: écouter de la musique et regarder des vidéos uniquement via le Wi-Fi

En parlant de vidéos: il n’y a presque rien de plus gourmand du point de vue des données que de regarder une vidéo. Écouter de la musique consomme également beaucoup de données, mais ce n’est rien comparé au volume utilisé lorsque vous naviguez sur les plateformes de vidéos en ligne. Par conséquent, si vous souhaitez utiliser vos paquets de données avec parcimonie, vous aurez intérêt à réserver la musique et les vidéos pour les moments où vous êtes connecté-e via Wi-Fi.

Astuce 7: utiliser le Wi-Fi gratuit

Si vous ne souhaitez pas souscrire un paquet de roaming ou un nouvel abonnement mobile, il est également possible d’utiliser Internet à l’étranger uniquement via le Wi-Fi. Dans de nombreux cafés et lieux publics tels que les aéroports, les gares ou les hôtels, le Wi-Fi est disponible gratuitement ou à l’aide d’un mot de passe que l’on vous aura donné.

NOT AVAILABLE

Häufig gestellte Fragen zum Thema Roaming

Was kosten Roaming-Gebühren?
Roaming-Gebühren sind individuell. Je nachdem, was für ein Handy-Abo du bereits hast oder welche Roaming-Optionen du zusätzlich kaufst, kann sich der Preis stark unterscheiden.

Wann fallen Roaming-Kosten an?

Roaming-Kosten fallen an, sobald du mit deinem Handy in einem ausländischen Mobilfunknetz telefonierst, surfst oder chattest. Bei Sunrise sind die Roaming-Kosten für fast alle Länder Europas in den Handy-Abos L und XL inbegriffen.

Wann muss ich Roaming aktivieren bzw. deaktivieren?
Wenn du im Ausland das Internet vom Handy aus nutzen möchtest, musst du Roaming aktivieren, aber dadurch auch mit Zusatzkosten rechnen. Falls du diese Kosten umgehen möchtest, kannst du das Datenroaming in den Einstellungen deines Handys deaktivieren - um ganz sicherzugehen, solltest du auch die mobilen Daten ausschalten.