Revenir à l'aperçu des articles

Wi-Fi parfait: 3 conseils pour une bonne réception partout chez vous

Vous avez un abonnement avec une connexion Internet ultrarapide, mais le Wi-Fi peine à fonctionner? Ne vous en faites pas! Il est possible d’optimiser la réception Wi-Fi à votre domicile. Notre expert Sunrise Jonas Stämpfli vous explique ce à quoi vous devez faire attention.

January 1, 1970 . Temps de lecture: 3 minutes

Appels vidéo en télétravail, séances de jeux sur l’iPad et streaming sur la TV: de plus en plus d’appareils électroniques communiquent sans fil entre eux dans les foyers actuels. Une connexion Wi-Fi stable est donc primordiale. Les conseils suivants de notre expert Jonas vous aideront à optimiser la réception Wi-Fi à votre domicile.

Astuce 1: placez votre routeur le plus centralement possible

Des problèmes de connexion peuvent survenir lorsque des objets physiques bloquent le signal de votre routeur. Pour fonctionner de manière optimale, un routeur doit être placé bien au centre, dans un endroit dégagé et si possible à hauteur de la taille. Ne placez donc pas votre routeur derrière le canapé, dans une armoire fermée ou dans des endroits similaires. Vous pouvez comparer le routeur à un haut-parleur: si celui-ci est placé derrière un objet ou dans une armoire, vous n’entendrez plus la musique aussi bien. Les murs et les piliers, de même que des grands miroirs ou de grandes plantes peuvent également entraver la qualité du signal Wi-Fi. Placer les appareils à portée de vue de l’endroit où se trouve le routeur est un bon point de départ pour une connexion de qualité. Plus la distance entre le routeur et les dispositifs est courte, meilleure est la connexion Wi-Fi. Placez donc le routeur, par exemple, sur le meuble TV, à une petite distance de la TV et du mur.

Astuce 2: éteignez les appareils non utilisés

Outre les objets, des appareils électroniques non connectés au Wi-Fi peuvent également provoquer des perturbations. Le signal Wi-Fi peut ainsi être impacté négativement par les ondes ou les rayonnements d’appareils Bluetooth, de micro-ondes, de consoles de jeu ou encore de babyphones sans fil. C’est pourquoi il est préférable d’éteindre ces appareils lorsque vous n’en avez pas besoin. Évitez aussi, dans la mesure du possible, de placer le routeur à côté de ces appareils.

Astuce 3: utilisez un répéteur

Un signal Wi-Fi ne peut être capté que jusqu’à une certaine distance. Plus vous éloignez votre appareil du routeur, plus votre connexion Internet sera faible. Conséquence: le débit diminue et des problèmes de connexion surviennent. Même si vous respectez les règles ci-dessus, vous ne pourrez pas profiter d’une couverture optimale dans toutes les pièces si vous avez un appartement ou une maison d’une grande superficie. Pour améliorer la portée du signal, vous pouvez utiliser des répéteurs Wi-Fi tels que nos Connect Pods Smart WiFi. Un répéteur Wi-Fi sert d’«amplificateur». Il agit comme un intermédiaire entre les appareils très éloignés et le routeur Wi-Fi connecté à Internet. Il suffit de brancher les Connect Pods de Sunrise à une prise de courant et ceux-ci se connecteront ensuite automatiquement au routeur. Si vous avez besoin d’aide pour configurer votre Wi-Fi de façon optimale, le service d’installation Sunrise Home est à votre disposition.

NOT AVAILABLE

Modem, routeur, Connect Box: quelle est la différence?

Modem:

Les modems désignent des appareils nécessaires pour convertir les données en signaux numériques et les transporter dans les foyers via le réseau du fournisseur d’accès à Internet. Dans le langage courant, les modems sont souvent appelés passerelle ou routeur.

Routeur:

Les routeurs sont des périphériques réseau qui transmettent et distribuent des paquets de données entre plusieurs réseaux. Ils assurent également la transmission entre les réseaux privés et publics. De nos jours, les routeurs pour une utilisation à domicile sont généralement intégrés dans les modems mis à disposition par le fournisseur Internet.

Connect Box:

Sunrise propose uniquement des modems avec routeur intégré. Chez nous, ces appareils s’appellent «Connect Box» ou «Sunrise Internet Box».

Sunrise Up Internet, rapide comme l’éclair. Vous connaissez?