Mobile communications are changing our world
An interview with Claudio Beltrametti



Without a mobile phone, Claudio Beltrametti would probably have slept through the birth of his first son. His family of five means everything to him. It’s no wonder then that as the head of the mobile and B2B divisions at telecommunications provider Sunrise, he makes it his personal goal to continuously improve mobile phone technology in Switzerland. Especially with 5G and the Internet of Things, he sees enormous potential for mobile technology in the business segment.

Mr. Beltrametti, is it true you would have slept through your first son’s birth had it not been for your mobile phone?

Our son was in a hurry to come out, and he took my wife and me a bit by surprise. Thanks to our mobile network, my wife was able to wake me up, and I had the chance to hold my little boy that night. That was so important for me. Despite my whole fascination with technology and digitalization, it’s still my family, my wife and three kids, that matters most. Spending time with my loved ones, seeing my kids grow up and trying to instill good values in them is the most important thing for me ever.

Speaking of growing up, do you remember your first mobile phone?

Yes, I do remember, actually – even though from today’s perspective it feels like ancient history. It was a Sony Ericsson T68i. However, the first one that I regularly used was a Nokia 2110. They gave me one during my internship, since we had to be reachable at all times for service and on-call duty. At the time, text messaging was the new form of personal communications and it was really taking off. Oh, and there were the first car phones then, too. My dad had one. It was as big as a suitcase, and it was totally fascinating for us kids, of course. Then everything started to become smaller. The smaller the better! 

Is that what fascinates you the most about mobile technology?

Exactly, the constant change and progress. Mobile technology doesn’t stand still – it’s always offering something new. Number one, it’s a huge opportunity. It gives us completely new ways to work anytime and anywhere. Being able to hold a video conference on a mountaintop, share information with people all around the world in real time, see each other’s screens, who would have thought that was possible just a few years ago? Of course, we run the risk of totally throwing off our work-life balance, of forgetting that there is actually life after work, that it’s necessary to disconnect every now and then. As a father, that’s very important for me as well.

How then will mobile technology change our world and the way we work in the future? As a mobile communications expert, you must have a vision for the future.

Right now, 5G is offering many new and exciting opportunities for business customers. We also have a few market-ready technologies and capabilities for the Internet of Things (IoT). We’ll certainly be seeing some very exciting things being implemented over the coming years in that area. What that means for our jobs and our lives in the long term, no one can say yet. What is certain is that this interconnectedness will lead to some drastic changes – at work and at home. In any case, I’m excited and looking forward to it, even if everyone might not see it that way.

 
 
 

How is Sunrise driving the mobile future?

As the head of B2B Product and Marketing in our Mobile division, it’s my job to continuously drive advancements in technology. This means not only improving our existing services more and more, but also continuously bringing new services to the market. My team is responsible for both. We have the best mobile phone network in Switzerland. On that basis, we also have the most opportunities to integrate new technologies into our offerings and make them available to our business customers in the best way possible. That pays off in terms of pricing as well. From traditional mobile rates to special offers for the employees of our customers and related roaming services, as well as Mobile as a Service (MaaS) with convenient Enterprise Service Management or Enterprise Mobility Management (EMM) and, of course, M2M and IoT. We’re working hard in all these areas.

 

 

Claudio Beltrametti, Head of Mobile
5G "for people"
Play video

Sunrise has the first 5G antenna in Switzerland
Mobile products for businesses
ONE PROVIDER FOR ALL YOUR NEEDS Startup & Entrepreneurs

Our unbeatable special offer for all newly established companies.

UP TO 50 USERS SME standard solutions

Standardized products for small and medium-sized companies.

MORE THAN 50 USER Medium-size and large companies

Custom communications solutions for medium-size and large companies in Switzerland.

La téléphonie mobile transforme notre vie
Entretien avec Claudio Beltrametti



Claudio Beltrametti n’aurait probablement pas pu assister à la naissance de son premier fils sans le téléphone mobile. Sa famille de cinq personnes représente tout pour lui. Il n’est donc pas étonnant que ce responsable du domaine mobile et du segment B2B chez l’opérateur de télécommunication Sunrise s’engage personnellement à promouvoir le développement technologique de la téléphonie mobile suisse. Il voit dans la 5G et l’Internet des objets (loT) des solutions à fort potentiel dans la branche business mobile.

Monsieur Beltrametti, pourquoi auriez-vous manqué la naissance de votre fils sans la téléphonie mobile?

Notre fils était pressé de venir au monde et nous a pris au dépourvu, ma femme et moi. Grâce à notre réseau de téléphonie mobile, ma femme a pu me joindre et j’ai eu la joie de tenir mon fils dans mes bras en plein milieu de la nuit. C’était très important pour moi. Malgré toute la fascination que j’éprouve pour la technologie et la numérisation, ma femme et mes trois enfants restent ma priorité. Passer du temps avec ceux que j’aime, voir mes enfants grandir et essayer de leur transmettre de belles valeurs est pour moi le plus important.

En parlant de grandir, vous souvenez-vous de votre premier téléphone mobile?

Oui, je m’en souviens bien: il s’agissait d’un Sony Ericsson T68i, un modèle qui peut sembler «préhistorique» du point de vue actuel. Le premier téléphone mobile que j’ai régulièrement utilisé était un Nokia 2110. Il m’avait été fourni par mon entreprise formatrice, car nous devions toujours être joignables pour le service après-vente et le service de piquet. À cette époque, les SMS étaient le nouveau mode de communication privée et rencontraient un succès fulgurant. Ah oui, il y avait aussi les premiers «téléphones de voiture». Mon père en avait un. Il était aussi grand qu’une valise et nous fascinait, nous les enfants. La taille de ces téléphones a été réduite par la suite. Plus ils sont petits, mieux c’est!

Est-ce cela qui vous fascine dans les technologies mobiles?

Oui, le changement constant et le progrès. La technologie mobile évolue sans cesse et apporte toujours quelque chose de nouveau. D’un côté, c’est une opportunité immense. Cela offre de nouvelles possibilités, nous pouvons travailler en tout temps et en tout lieu. Réaliser une visio-conférence du haut d’un sommet montagneux et échanger en temps réel avec des gens de la terre entière, partager nos écrans... Qui aurait pensé cela possible il y a quelques années encore? Mais, il existe un risque que l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée soit perturbé et que l’on oublie qu’il y a une vie après le travail et qu’il est nécessaire de déconnecter de temps à autre. Cela me tient naturellement beaucoup à cœur, en tant que père de famille.

Comment la téléphonie mobile va-t-elle changer notre vie et notre travail dans le futur? En tant qu’expert de la téléphonie mobile,
vous avez certainement une vision du futur...

La 5G offrira à nos clients commerciaux de nouvelles possibilités absolument passionnantes. Nous avons également des technologies et des possibilités prêtes à être commercialisées dans le domaine de l’Internet des objets (loT). De nombreux thèmes passionnants seront certainement mis en œuvre au cours des prochaines années. Mais personne ne peut prévoir ce que cela impliquera pour notre travail et notre vie à long terme. Cependant, une chose est sûre: la mise en réseau va modifier certaines choses en profondeur, tant sur le plan professionnel que privé. Je suis impatient et me réjouis de voir ce que cela va donner, même si tout le monde ne partage pas cet avis.

 

 
 
 

Comment Sunrise met-elle en œuvre l’avenir mobile?

En tant que responsable des produits et du marketing B2B dans le domaine mobile, il est de mon devoir de constamment encourager l’évolution technologique. Cela signifie, d’une part, que nous continuons à améliorer les services existants et, d’autre part, que nous commercialisons régulièrement de nouveaux services. Mon équipe est responsable de ces deux aspects. Nous possédons le meilleur réseau mobile de Suisse. Partant de là, nous avons également les meilleures chances d’intégrer de nouvelles technologies dans nos offres et de les rendre disponibles pour nos clients commerciaux. Cela se révèle également intéressant en termes de prix. Des tarifs mobiles classiques, aux offres réservées aux collaborateurs de nos clients avec des services de roaming correspondants, en passant par des solutions Mobile as Service (MaaS) avec une gestion de service d’entreprise (Enterprise Service Management) adaptée ou encore une gestion de la mobilité d’entreprise (Enterprise Mobility Management, EMM), et naturellement aussi M2M et loT. Nous travaillons sur tous ces thèmes à la fois.

 

 

Claudio Beltrametti, Head of Mobile
5G "for people"
Regarder la vidéo

Sunrise met en service sa première antenne 5G
Des produits mobiles pour les entreprises
UN SEUL FOURNISSEUR POUR TOUS VOS BESOINS Start-ups et créateurs d’entreprises

Combinaison Mobile, réseau fixe et Internet disponible dès CHF 60.–
Tel: 0800 707 700

MOINS DE 50 UTILISATEURS Solutions standard pour les PME

Produits standardisés destinés aux petites et moyennes entreprises.
Tel: 0800 707 700

PLUS DE 50 UTILISATEURS Moyennes et grandes entreprises

Solutions de communication personnalisées destinées aux moyennes et grandes entreprises de Suisse.
Tel: 0800 555 552