Nous vivons une époque incroyablement passionnante
Entretien avec Eliseo Rodriguez



Eliseo Rodriguez est fasciné par les nouvelles technologies - aussi bien dans ses loisirs que dans sa vie professionnelle. En tant que Head of Connectivity chez l’opérateur de télécommunication suisse Sunrise, sa tâche la plus importante est de s’assurer que les clients professionnels de Sunrise bénéficient entièrement des possibilités fascinantes des derniers développements. Et avec la mise en réseau des sites, il se passe vraiment beaucoup de choses en ce moment.


Quand avez-vous travaillé pour la première fois avec des réseaux et quels souvenirs en gardez-vous?

J’ai fait mes premières armes dans les domaines des télécommunications et de la connectivité avec les technologies du multiplexage temporel (Time Division Multiplexing, TDM), de la hiérarchie numérique synchrone (Synchronous Digital Hierarchy, SDH) et du mode de transfert asynchrone (Asynchronous Transfer Mode, ATM). Entre-temps, l’ATM s’est retrouvée totalement obsolète. À cette époque, les connexions étaient bien moins rapides qu’aujourd’hui, et la transmission reposait sur des canaux statiques reliant des emplacements de point à point.

Nous pensions tous que le trafic de point à point prenait place dans des conteneurs prédéfinis, statiques et pré-réservés. Ce n’est plus le cas aujourd’hui.

Quelles étaient les technologies utilisées et qu’est-ce qui a changé depuis?

La transition vers les réseaux basés sur la transmission de paquets (commutation d’IP) a modifié le paysage des solutions offertes pour la connectivité, et de nouvelles technologies ont pris le devant de la scène: routing IP, MPLS, MPLS-TP, et bien d’autres encore. Parallèlement, le débit dont l’utilisateur bénéficiait a sensiblement augmenté grâce à de nouvelles technologies qui ont évolué et qui continuent de le faire aujourd’hui. Cette évolution a donné naissance à des connexions cuivre à haut débit comme l’ADSL, l’ADSL2, l'ADSL2+, le VDSL, le VDSL2 et le G.Fast, ainsi qu’à des infrastructures réseau qui ont permis aux utilisateurs finaux d’accéder à des d’installations de fibre optique comme la FTTB, le FTTS et le FTTH.

La technologie mobile s’ajoute aux technologies qui ont sensiblement modifié le paysage des télécommunications. Du fait des améliorations dont elle a bénéficié en matière de bande passante et de capacités, cette technologie joue un rôle de plus en plus important dans les options qui se prêtent à la connectivité. La 5G est amenée à transformer d’autant plus ce paysage, et il se peut même qu’elle modifie fondamentalement la manière dont nous percevons l’interconnectivité des mobiles.

À quel moment vous êtes-vous spécialisé dans le domaine des réseaux et pourquoi?

J’ai fait mon entrée dans le monde des télécommunications en 1999, et l’expérience s’est avérée très intéressante. J’ai eu la chance de participer au développement de différents produits employés dans les réseaux et les accès, notamment le MPLS-TP, l’ADSL2 et le FTTH. Ces expériences m’ont donné l’occasion de travailler étroitement avec des opérateurs de télécommunications ainsi qu’avec des clients d’entreprises développant leur réseau privé.

J’ai connu et accueilli à bras ouverts le développement des technologies qui nous connectent les uns aux autres. J’ai également vu à quel point cette évolution a changé nos vies. Au cours des 10 dernières années, les possibilités en matière de télécommunications se sont décuplées, et je m’attends à ce qu’elles évoluent toujours plus vite. La seule constante, c’est le changement. En tant que fan de technologies, j’ai été très emballé par l’évolution rapide des technologies de ce secteur.

Pourquoi suis-je toujours enthousiaste? Je pense qu’à l’heure actuelle, il est très intéressant de travailler dans le monde des télécommunications, car chaque jour nous apporte quelque chose de nouveau. À mes yeux, ce phénomène est loin de se terminer; ce n’est que le début.

Qu’est-ce qui vous fascine en matière de possibilités et d’évolution réseau?

Actuellement, ce qui m’intéresse vraiment, c’est la variété des nouvelles technologies disponibles ainsi que le développement de celles-ci: la décentralisation des services sur le Cloud, les réseaux à définition logicielle (Software-Defined Networking, SDN), l’augmentation spectaculaire des technologies qui offriront des débits de connectivité ultra-élevés aux utilisateurs finaux, sans compter l’importance croissante que prennent les connexions sans fil. Cette technologie va changer la manière dont nous travaillons, vivons et nous divertissons.

Qu’est-ce que cela signifie pour les clients de Sunrise? Sur quoi travaillez-vous en ce moment?

Nous réalisons actuellement une transformation cruciale qui permettra de continuer à offrir des technologies de pointe ainsi que les meilleurs produits à nos clients. Nous avons élargi notre portefeuille de produits en y ajoutant des services basés sur le Cloud et des services gérés, qui sont également intégrés à nos processus. Cette intégration donnera aux clients un moyen plus rapide et plus agile d’interagir avec Sunrise. De plus, nos clients auront accès à des services basés sur les réseaux SD-WAN.

Nous nous appuyons également sur le meilleur réseau mobile de Suisse pour mettre au point de nouvelles solutions innovantes et pour créer des services complémentaires destinés à nos clients.

Comment voyez-vous l’avenir en ce qui concerne la connectivité? Quelle direction suit-elle? Qu’allons-nous découvrir après le Cloud?

Les services basés sur le Cloud sont là et vont perdurer; de nombreux autres services vont être transférés sur le Cloud. Quelle est l’étape suivante? Les connexions sans fil vont devenir un élément de plus en plus important dans l’ensemble des options de connectivité. Nous allons continuer de rendre la fibre plus dense, et l’utilisateur final bénéficiera d’une plus grande bande passante. Cela ouvrira la voie à des prestations telles que la réalité virtuelle, les services basés sur des hologrammes, la télévision à ultra-haute définition, la réalité augmentée en temps réel et d’autres technologies qui sont encore en cours de développement.

Mais la vitesse n’est pas tout; ce qui sera le plus avantageux pour les clients à l’avenir, c’est de disposer d’un réseau totalement flexible qui s’adapte automatiquement à leurs besoins ponctuels. Un réseau dans lequel les clients pourront, en temps réel, décider du débit, des priorités et des services. Et mieux encore: un réseau qui s’adaptera automatiquement aux besoins du client.

Eliseo Rodriguez, Head of Connectivity Products for Business Clients
5G "for people"
Regarder la vidéo

Sunrise possède la première antenne 5G de Suisse
Ceci pourrait également vous intéresser:
LA CONNEXION OPTIMALE Business IP VPN

La mise en réseau sécurisée et privée de vos sites d’entreprise. Un service géré par Sunrise, flexible et spécifiquement adapté à vos besoins.

LA CONNECTIVITÉ FLEXIBLE Business Ethernet Services

Les avantages et la simplicité d’une mise en ré-seau layer 2 selon les recommandations du Me-tro Ethernet Forum.

CONNECTIVITY Solutions pour la mise en réseau de sites d’entreprise

Une flexibilité qui répond à tous les besoins