Le travail intelligent augmente notre productivité et notre créativité
Entretien avec Haskiyel Can



Haskiyel Can, responsable du «travail intelligent» chez l’opérateur de télécommunication suisse Sunrise, apprécie de disposer d’un poste de travail mobile, indépendant du lieu et des appareils. À la base de cette opportunité: une culture du travail intelligente chez Sunrise.

Vous souvenez-vous encore de votre première utilisation d’Internet?

Oui, c’était encore à l’époque du modem 56k. Une horrible tonalité de fax retentissait au moment de la connexion à Internet. L’ISDN en était encore à ses balbutiements. Je crois que le premier site que j’ai visité était search.ch, mais je ne sais plus pourquoi…

Qu’est-ce qui vous fascine le plus dans les possibilités offertes par le travail intelligent?

Je crois que les gens aujourd’hui souhaitent surtout avoir une certaine flexibilité. Le poste de travail du futur n’est pas rattaché à un lieu précis, ce qui ouvre la voie à une nouvelle façon de travailler.

Pouvez-vous nous relater une expérience personnelle lors de laquelle le fait d’avoir la possibilité de travailler depuis votre domicile a joué un rôle?

Elles sont nombreuses, surtout quand on a une famille et que les enfants sont malades ou doivent être récupérés à la crèche plus tôt, par exemple. Mais il existe aussi des raisons écologiques. Je suis par exemple heureux de ne pas devoir faire la navette chaque jour entre mon domicile et mon lieu de travail. Je peux dire que je concilie beaucoup mieux vie professionnelle et vie privée grâce à la flexibilité.

Quelles applications utilisez-vous? À quoi ressemble l’écran d’accueil de votre smartphone?

J’ai deux smartphones, l’un pour le travail et l’autre pour ma vie privée. En principe, j’utilise les mêmes applications sur les deux appareils. Les applications que j’utilise à des fins privées sont Threema, WhatsApp, Xing, Linkedin, Twint, Youtube, Google Maps ainsi que le navigateur Chrome. Pour les tâches professionnelles, je possède l’ensemble de la suite Microsoft Office sur les deux appareils, principalement Microsoft Teams, One Drive, Circuit, Webex Teams, Threema Work, Rainbow, Chrome et Gmail.

En tant que responsable Sunrise, vous avez une certaine affinité pour les nouvelles technologies. Pouvez-vous imaginer que certaines personnes se sentent également dépassées par ce nouveau mode de travail?

Je crois que les gens aujourd’hui souhaitent surtout avoir une certaine flexibilité et mobilité. Chez Sunrise, j’ai la possibilité de développer avec mon équipe des produits et des services qui poursuivent justement ce but. L’être humain est au cœur de nos préoccupations. Nos solutions de travail intelligent vont permettre à des entreprises de proposer à leurs collaborateurs des modèles de travail séduisants, afin qu’ils puissent plus facilement concilier vie professionnelle, famille et temps libre, comme moi. C’est pourquoi je suis fier d’avoir l’opportunité d’encourager la flexibilisation du poste de travail en Suisse.

Quelle est votre vision de l’avenir du travail intelligent? Où cela nous mènera-t-il?

Je crois que la manière dont nous collaborons et l’infrastructure s’y rapportant devront être développées plus rapidement au cours des prochaines années dans toutes les entreprises. La numérisation via de nouvelles applications ainsi que la flexibilisation et l’évolution culturelle dans les entreprises accélèrent ces changements. Nous ne l’expérimenterons pas seulement chez nous en interne, mais accompagnerons également nos clients sur ce chemin.

Sur quoi travaille Sunrise concrètement dans ce domaine?

Nous élaborons actuellement un système d’éco-produits autour du poste de travail mobile. Le poste de travail de demain sera 100 % mobile, indépendant du lieu et des appareils et toujours pourvu de la connectivité adéquate. Sunrise est la candidate idéale pour développer des solutions de «travail intelligent», car nous possédons le meilleur réseau de Suisse.

Pensez-vous que toutes les entreprises de Suisse auront besoin de technologies de «travail intelligent»?

La numérisation, les nouvelles applications et possibilités ainsi que la mondialisation et la culture d’entreprise en pleine mutation en Suisse aussi posent de très nombreux défis à relever. Ces facteurs ont également joué un rôle important dans les approches relatives au «travail intelligent». Il est donc essentiel de développer une infrastructure permettant le travail mobile dans toutes les entreprises au cours des prochaines années. Chez Sunrise, nous sommes très heureux d’accompagner nos clients sur cette voie passionnante.

Haskiyel Can, Head of Work-Smart
5G "for people"
Regarder la vidéo

Thèmes complémentaires
Collaboration avec Microsoft Teams

Connectez Microsoft Teams à votre téléphonie d’entreprise

Protection contre les attaques DDoS

Toutes les organisations sont menacées. Êtes-vous équipé en cas d’urgence?