qiip.
Around the world with Sunrise.



"We don't make anything that people don't need. And we don't subscribe to anything we don't need. That way, we save a lot of money."

Rainer Quenzer, CEO of quenzer international innovative projects (qiip)

qiip at a glance

Architect Rainer Quenzer has a great passion for Olympic events, world championships, and international cultural events. Since founding his own consultancy and design agency "qiip" with headquarters in Kemptthal, he has organized and built sustainable structures for major events, such as the Eurovision Contest 2012 in Baku, the infrastructure of the Julius Bär Zurich E-Prix 2018, and the master plan for Sion's bid for the Olympic and Paralympic Winter Games 2026. For that purpose, the five-person team maintains constant contact with politicians, officials, and colleagues all around the world.
www.qiip.ch

Our conversation with Rainer Quenzer.
Pioneer and opinion leader.

Rainer Quenzer welcomed us at his premises, a stylish office on the former Maggi site in the Kemptthal district of Zurich. He designed the furniture himself and produced it with his second company, STEEL (aboutsteel.ch) – all distinguished by high quality, durability and above all timelessness. A symbiosis of vintage industrial architecture and clear lines in black sheet metal.

Sunrise: Where do you get your passion for more sustainability in designing major sports events?
Rainer Quenzer: Before founding qiip, I worked for ten years at a company specialized in sports and culture events. I have worked on numerous major international projects, including the Olympic Winter Games 2010 in Vancouver and the Olympic Games 2012 in London. I remember a key experience in 2005 that was a real eye-opener for me. A year after the Olympic Summer Games in Athens, I visited the site and encountered completely blocked-off areas. I was shocked by the waste of public funds and resources. After that experience, it was clear to me that I wanted to change things. We make it our passion to put sustainability front and center. At qiip, we examine the future needs of a region, a city, and so on, and we incorporate them in our concepts. The legacy is what counts, not the brief mega-event. That applies not only to sports events – we also design major cultural events.

Sunrise: What are your specific tasks for such major projects, such as Sion 2026?
Rainer Quenzer: For the Sion 2026 project, we prepared a 240-page master plan for the organizing committee. We defined various infrastructure facilities, for example the press centers or the different sports venues, with sustainable concepts. Sustainable means that we either design stadiums or buildings so that they can be used for some other purpose after the event, or we build temporary structures where there is no possibility of subsequent use. I have managed to build up a good network to implement these sorts of plans. You have to know the scene and maintain constant contact – including with international partners. In our five-person core team, we carry out the planning, kick off the projects, and bring in additional experts from our network. The entire team looks after the implementation on site. And we are constantly in communication.

Sunrise: So constant communication, no matter where, plays a decisive role in your business?
Rainer Quenzer: Definitely. Without constant communication, projects like those we design and implement worldwide are not feasible. We always have to be in contact with each other and with our teams abroad. We count on a fully functional communications solution every day. That means accessibility not only with mobile devices, but also landline and Internet. With Sunrise, we have everything from a single source, and the flat rates keep our costs under control.

Sunrise: What makes Sunrise different from the rest?
Rainer Quenzer: Sunrise is very flexible with the mobile subscriptions. Each of our employees has a mobile phone, but they are not always abroad. For us, it's important to be able to activate the roaming option only when necessary. That's exactly what Sunrise offers. When a project abroad is in the works, the employees concerned can easily enable the roaming option or upgrade their subscription at short notice. After they return home, they go back to the more economical setup. Both options can be conveniently activated online within 24 hours. Sunrise offers qiip exactly the flexibility we need in our projects – to be able to decide on a case by case basis and thus save a lot of money. That's in line with our company vision: we see the big picture and don't procure anything we don't actually need.

Sunrise: What is your experience with our support?
Rainer Quenzer: Daniela Paris, our COO, is full of praise for the Sunrise Shop in Winterthur because there you can still speak directly with real people instead of getting stuck endlessly on hold. We have a personal contact who always helps us quickly and professionally when we need something or have any problems. We're very happy about that.

Sunrise: I'm glad to hear that. Was that lacking in your previous experience?
Rainer Quenzer: My experience with other providers is that when you have a problem, you are endlessly put on hold, and then you end up talking with someone who doesn't know much. If you call again, you have to explain the whole situation again. With Sunrise it's completely different. For example, when the mobile phone of one of our employees was faulty, the Sunrise Shop in Winterthur had a substitute device available immediately and took care of the arrangements together with our employee. They initiated the repair or replacement of the faulty mobile phone, and a few days later the employee received a new phone. That's excellent service!

Thank you for this conversation!

The benefits for qiip
  • Perfectly tailored mobile, landline and Internet services

  • Flat rates for complete cost control

  • Flexible roaming options

  • Accessible worldwide

  • Professional, individual support

Switch to Sunrise now and benefit from the switching offer

Save up to CHF 480.-

Call us and benefit right away:
0800 707 700

Mobile phone services

Mobile solutions for SMEs with no minimum contract duration; switch rates any time

Internet & landline

Speeds of up to 1 Gbit/s with fiber optics and attractive landline network offers

qiip.
Partout dans le monde avec Sunrise.



«Nous ne construisons rien qui ne soit pas utile au monde. Et nous ne souscrivons rien qui ne nous soit pas utile. C’est ainsi que nous faisons d’énormes économies.»

Rainer Quenzer, CEO de qiip (quenzer international innovative projects)

qiip en bref

Rainer Quenzer est architecte et voue une grande passion aux Jeux Olympiques, aux championnats du monde et à tous les événements culturels internationaux. Depuis qu’il a fondé sa propre entreprise de conseil et de planification «qiip» à Kemptthal, il conçoit, organise et réalise des constructions durables pour des événements de grande envergure tels que le Concours Eurovision de la chanson en 2012 à Bakou, les infrastructures du Julius Bär Zurich E-Prix 2018 ou le plan général destiné à la candidature des Jeux Olympiques et des Jeux Paralympiques de 2026 à Sion. Dans le cadre de leur activité, les cinq membres de l’équipe sont en contact permanent avec des politiciens, fonctionnaires et partenaires du monde entier.
www.qiip.ch

Entretien avec Rainer Quenzer,
pionnier et leader d’opinion.

Rainer Quenzer nous accueille chez lui, dans son bureau au design soigné dans l’ancien Maggi-Areal à Kemptthal, dans le canton de Zurich. En collaboration avec sa deuxième entreprise STEEL (aboutsteel.ch), il a créé son propre mobilier de qualité, résistant et surtout intemporel. La parfaite symbiose entre ancienne architecture industrielle et découpes nettes de tôle noire.

Sunrise: D’où vous vient cette passion pour la durabilité dans le contexte de la planification de grands événements sportifs?
Rainer Quenzer: Avant de fonder qiip, j’ai travaillé pendant dix ans pour une société spécialisée dans l’événementiel sportif et culturel. J’ai suivi d’innombrables projets internationaux de grande envergure, dont les Jeux Olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver et d’été de 2012 à Londres. Je me souviens bien de cette expérience décisive en 2005, qui m’a ouvert les yeux. Je suis allé à Athènes un an après les Jeux Olympiques d’été pour voir les infrastructures. Je me suis trouvé face à des secteurs entièrement barricadés. J’étais choqué: quel gâchis d’argent public et de ressources! Après cela, je me suis fait la promesse de m’y prendre autrement à l’avenir. C’est pourquoi nous mettons un point d’honneur à écrire la durabilité en grand. Chez qiip, nous examinons les futurs besoins d’une ville, d’une région, etc., puis nous les intégrons dans nos concepts. L’héritage compte tout autant, sinon plus, que l’événement, certes, de taille, mais de courte durée. Et ceci ne s’applique pas seulement aux manifestations sportives. Nous étendons notre expertise aux grands événements culturels.

Sunrise: Concrètement, quelle est votre mission lors de ces gros projets tels que SION 2026?
Rainer Quenzer: Dans le cadre du projet Sion 2026, nous avons rédigé un concept global (plan général) de 240 pages à l’attention du comité d’organisation. Diverses infrastructures, comme les centres de médias ou les installations sportives, ont été créées selon des concepts durables. Durable signifie que nous planifions les stades et les bâtiments de manière à ce qu’ils soient réutilisables pour d’autres événements en fonction des besoins, ou que nous imaginons des constructions temporaires. Je suis parvenu à créer un bon réseau grâce auquel je peux mettre en œuvre ces projets. Il faut s’y connaître dans ce milieu et toujours rester en contact, y compris avec les partenaires internationaux. Le noyau de notre équipe est composé de cinq personnes qui promeuvent les projets et sollicitent de nouveaux experts de notre réseau. Ensemble, nous nous chargeons ensuite de la mise en œuvre sur place. Pour réussir, nous devons constamment partager nos idées.

Sunrise: La communication constante au-delà des frontières est donc essentielle dans votre domaine d’activité?
Rainer Quenzer: Absolument. Sans cette communication permanente, les projets que nous planifions et réalisons dans le monde entier seraient des missions impossibles. Nous ne devons jamais rompre le contact, à la fois entre nous et avec nos équipes à l’étranger. Nous sommes donc tributaires d’un système de communication infaillible. Cela ne se limite pas à nos téléphones mobiles, mais inclut aussi les lignes fixes et Internet. Chez Sunrise, nous bénéficions de tous les services clés en main et maîtrisons parfaitement nos coûts grâce aux forfaits illimités.

Sunrise: Qu’est-ce qui distingue Sunrise de ses concurrents?
Rainer Quenzer: Sunrise fait preuve d’une grande flexibilité en matière d’abonnements mobiles. Chacun de nos collaborateurs possède un téléphone mobile, mais tous ne sont pas forcément à l’étranger. Il est important pour nous de pouvoir activer l’option étranger en cas de besoin uniquement. Et c’est précisément ce que Sunrise nous propose: lorsque nous planifions un projet à l’étranger, les collaborateurs concernés peuvent activer l’option de roaming de manière spontanée ou passer à un abonnement supérieur. Dès qu’ils sont de retour en Suisse, ils reviennent à la version plus avantageuse. Cette opération peut être effectuée confortablement en ligne et en l’espace de 24 heures. Sunrise offre à qiip exactement la flexibilité que nous recherchons dans nos projets, nous permettant ainsi de prendre des décisions au cas par cas et de réaliser d’énormes économies. Ici aussi, nous appliquons notre devise: nous conservons la vue d’ensemble et achetons uniquement ce dont nous avons vraiment besoin.

Sunrise: Quelles expériences avez-vous faites avec notre assistance?
Rainer Quenzer: Notre COO Daniela Paris ne cesse de faire les éloges du Sunrise Shop de Winterthour, où l’on parle encore directement à des gens et où l’on n’est pas renvoyé dans une file d’attente interminable. Nous avons un interlocuteur personnel qui réagit toujours avec rapidité et professionnalisme lorsque nous exprimons un souhait ou rencontrons un problème. Nous apprécions beaucoup ce service.

Sunrise: Vous nous en voyez ravis. Ne bénéficiez-vous pas d’un tel suivi auparavant?
Rainer Quenzer: Avec les autres opérateurs, lorsque j’appelais en raison d’un problème, j’étais souvent relégué dans une file d’attente interminable; et lorsqu’on me répondait enfin, j’avais affaire à quelqu’un qui ne s’y connaissait pas. Et lorsque je rappelais, je devais réexpliquer tout depuis le début. Chez Sunrise, tout est différent. Lorsque le téléphone mobile d’un de mes collaborateurs est défectueux, le Sunrise Shop de Winterthour lui met immédiatement un appareil de remplacement à disposition, qu’il a configuré avec le collaborateur. La réparation ou le remplacement de l’appareil défectueux sont mis en place et quelques jours plus tard, mon collaborateur reçoit un nouveau téléphone. Un service hors pair!

Nous vous remercions pour cet entretien.

Les avantages dont profite qiip
  • Des services de téléphonie mobile, réseau fixe et Internet sur mesure

  • Un contrôle des coûts total grâce aux forfaits illimités

  • Des options de roaming flexibles

  • Une joignabilité garantie partout dans le monde

  • Une assistance personnalisée et professionnelle

40 % de rabais dès maintenant chez le meilleur opérateur universel pour les indépendants et les PME

Appelez-nous au 0800 707 700

Téléphonie mobile

Solutions mobiles pour PME – sans durée minimale du contrat, changement de tarif possible à tout moment

Internet et réseau fixe

Débit jusqu’à 1 Gbit/s avec la fibre optique et offres réseau fixe attrayantes