5G drives
IoT forward
Example: Swiss Technical University
and Fraunhofer Institute

 

Innovation drivers – 5G and basic research drive IoT forward

Well-known research institutes, such as the Fraunhofer Institute and Swiss Technical University (ETH), have been working on basic research and technologies for 5G network application areas for many years. The Internet of Things, IoT for short, is the focus of an enormous scenario of globally networked machines. In the industrial sector, IoT is called the Industrial Internet of Things (IIoT).

 

Security in IoT and IIoT

There is hardly any area of life, work, or business that has not been touched by digitalization. Companies must face the topic of digital transformation. IT security and cybersecurity are of critical importance for this. After all, the estimated worldwide damage caused by cybercrimes is now up to approximately EU 500 billion annually.

As the Internet of Things merges the real world with the digital world, the once reliable firewall between these two worlds becomes more and more vulnerable, with the result that cyberattacks can have very specific effects on everyday life and at work.

If you look at the Industrial Internet of Things as a nervous system for the future creation of value, it becomes clear how critical this threat is. Contrary to end user technologies that have short lifecycles, systems used in IIoT operate for several decades. This requires reliability and operability over very long periods of time. Accordingly, the challenge is to ensure seamless data protection, integrity, and authenticity in IIoT communication.

 

 

You'd like to get more information?

Our specialists are happy to assist

Your expert contact

0800 555 552

Energy Harvesting

 

 

 

For sensors and transmitters to work 24 hours/day for 365 days, the switches and chips have to be small and powerful. Also, the energy needed for continuous operation must be self-generated.

The principle of energy harvesting eliminates the need for cable-dependent power supply and the recharging of mobile device batteries. This makes it possible to operate services such as the localization of goods, individuals, and animals seamlessly and energy-efficiently.

 

 

Thermoelectric power

Thermoelectric power generation utilizes the temperature difference between a cold or warm object and its environment, which facilitates the generation of electric energy by using the so-called Seebeck effect.

 

Mechanical energy

Mechanical motion, physical pressure, and vibrations, too, can be converted into electric voltage with piezoelectric or inductive generators. Even light vibrations occurring in machines or motors can provide energy to small electronic devices.

 

 

Power generation with photovoltaics

The direct conversion of sunlight into electric power by using solar cells has become standard in the supply of power to households. For small users in particular, small sensors can be used to generate electric power with solar energy and thus for 5G network features.

 

Use Cases – 5G in real life

Moteurs d’innovation
la 5G pout IoT
Exemple de l’École polytechnique fédérale
de Zurich et de l’Institut Fraunhofer

Moteurs d’innovation: la 5G et la recherche fondamentale font avancer l’IoT

Depuis de nombreuses années, des instituts de recherche renommés tels que l’Institut Fraunhofer ou l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) travaillent sur les bases ainsi que sur les technologies des champs d’application des réseaux 5G. Leur travail porte essentiellement sur l’impressionnant scénario de mise en réseau mondiale de machines, l’Internet des Objets (IoT). Lorsque l’IoT s’applique au domaine industriel, on parle alors d’Internet des Objets Industriels (IIoT).

La sécurité dans l’IoT et l’IIoT

 

Aujourd’hui, il n’y a quasiment aucune sphère de la vie, du travail ou des affaires qui ne soit concernée par le passage au numérique. Pour les entreprises, la transformation numérique est un passage incontournable. La sécurité informatique et la cybersécurité revêtent ici une importance cruciale. En effet, les dommages causés par la cybercriminalité dans le monde sont estimés à 500 milliards d’euros par an.

L’Internet des Objets réunit l’univers physique et l’univers numérique, ce qui fragilise encore davantage le mur protecteur, autrefois fiable, séparant les deux univers; les cyberattaques peuvent donc avoir des répercussions concrètes dans la vie quotidienne ou professionnelle.

Si l’on considère l’Internet des Objets Industriels comme le système nerveux pour la création de valeur du futur, la gravité de cette menace apparaît clairement. Contrairement aux technologies à cycle de vie court destinées au client final, les systèmes sont utilisés pendant plusieurs décennies dans l’IIoT. Il convient d’en garantir la fiabilité et le bon fonctionnement sur de très longues périodes. En conséquence, le défi consiste à garantir la confidentialité, l’intégrité et l’authenticité constantes des données lors de la communication au sein de l’IIoT.

Vous souhaitez en savoir plus?

Nos experts vous conseillent

Contacter un expert

0800 555 552

Energy Harvesting

 

 

Pour assurer le fonctionnement des capteurs et des émetteurs 24h/24, 365 jours par an, les circuits et les puces doivent être de petite taille et efficaces. Il faut par ailleurs générer soi-même l’énergie nécessaire au fonctionnement permanent.

Le principe de l’Energy harvesting rend superflue l’alimentation électrique par câble et le rechargement des batteries sur les appareils mobiles. Il permet une exploitation continue et efficace en énergie de services tels que la localisation de marchandises, de personnes ou d’animaux.

 

Production d’énergie thermoélectrique

La production d’énergie thermoélectrique exploite la différence de température entre un objet chaud ou froid et son environnement pour générer de l’énergie électrique en utilisant l’effet Seebeck.

 

Alimentation en énergie mécanique

Le mouvement mécanique, la pression physique mais aussi les vibrations peuvent être convertis en tensions électriques au moyen de générateurs piézoélectriques ou inductifs. Même les légères vibrations que produisent toujours les machines ou les moteurs peuvent alimenter en énergie de petits appareils électriques.

 

Production photovoltaïque d’énergie

La conversion directe de la lumière du soleil en énergie électrique au moyen de cellules solaires est devenue la norme pour l’alimentation en énergie des ménages. Pour les petits consommateurs en particulier, les petits capteurs à énergie solaire peuvent être utilisés pour produire de l’énergie électrique et donc pour des fonctions du réseau 5G.

Cas d’utilisation: la 5G en pratique