La logistique avec la 5G: aussi fiable que si vous vous en chargiez personnellement

Dans la gestion de la chaîne logistique, la sécurité occupe toujours une place centrale: la sécurité sur toutes les voies de transport mais aussi au niveau des délais et de l’intégrité du fret. À cet effet, la 5G est la technologie de référence. Elle permet de surveiller et de contrôler en permanence tous les véhicules de transport de fret le long d’itinéraires d’antenne définis, et même d’envisager la conduite autonome. Par exemple, les camions peuvent être contrôlés en convois selon le principe du platooning (pelotons de camions semi-automatisés). Cela nécessite toutefois une latence minimale. Pour éviter les collisions, le temps de réaction doit en effet être réduit à quelques millisecondes. Pour cela, la commande automatisée ou l’opérateur ont besoin d’informations de localisation en temps réel, ce qui se traduit là encore par un suivi toujours plus précis de la livraison.

Dans les centres logistiques et ports de transbordement, de grands volumes de données provenant de différentes machines doivent être déplacés et évalués de façon naturelle. Toute perte de temps est donc synonyme de perte financière. Pour accélérer le transfert des données, le réseau disponible pour tous est «débité en tranches». Ces «network slices» répondent aux exigences spécifiques d’un type d’application, comme les grues de chargement par exemple. Pour une distribution rentable et ciblée des marchandises, le réseau doit fonctionner rapidement, sans aucune défaillance. Une prestation réalisable uniquement grâce au débit et à la faible latence d’un réseau 5G.

De nombreuses combinaisons entrent en jeu, de l’extension de la logistique locale dans les grands centres de transbordement à la livraison logistique au destinataire par drone. Seuls les avantages incontestables de la 5G permettent d’assurer une livraison automatisée et juste à temps.

Dans ce contexte, l’initiative de Sunrise «Wired to Wireless Transformation» s’avère particulièrement avantageuse pour le secteur de la logistique. Après tout, la plupart des personnes impliquées dans les processus de livraison et de distribution sont mobiles. De plus, de nombreuses données sont collectées et doivent être traitées rapidement, par exemple pour le suivi des expéditions. Il est par conséquent essentiel de pouvoir disposer d’une large bande passante avec un minimum de latence et un nombre d’utilisateurs plus élevé dans une cellule mobile sans fil, indépendante des services de réseau fixe.

La 5G représente dès lors un réel atout pour les prestataires logistiques lorsque la connexion Internet, bien plus rapide, flexible et économique, va de pair avec des services réseau tels que le VPN MPLS (Multiprotocol Label Switching). Ce processus offre une plateforme pour toutes les applications d’entreprise telles que les communications unifiées, les vidéos, les données et Internet. Les données sont ainsi protégées contre les accès depuis l’extérieur, sans cryptage, car elles sont transmises dans un espace qui leur est propre via le réseau d’accès de l’opérateur, et sont donc séparées du reste du réseau. Un véritable plus pour la sécurité lorsque de nombreux prestataires logistiques travaillent simultanément sur un site de transbordement très fréquenté.

 

Cas d’utilisation: la 5G en pratique

Découvrez ici différentes possibilités d’application et des scénarios d’utilisation illustrant les avantages de la 5G – de manière réaliste et orientée vers la pratique. Partez avec nous à la découverte de la 5G!

5G – façonnons ensemble le monde de demain

Nous vous conseillons volontiers personnellement afin de trouver la solution idéale pour votre entreprise.

 

*Remarque: tous les champs du formulaire sont obligatoires.