Une nouvelle qualité d’habitat: avec la 5G, le futur emménage à la maison

On pourrait bien sûr appeler cela «l’Internet des Objets à petite échelle». Si l’on y regarde de plus près, on voit cependant que la 5G représente une avancée majeure vers l’avenir de l’habitat.

Notamment par le simple fait que cela concerne presque tous les foyers. Grâce aux améliorations techniques, des caractéristiques de performance qui semblent encore utopiques feront bientôt partie du quotidien. Et de la même manière que la plupart des gens ne peuvent plus imaginer leur vie sans smartphone aujourd’hui, le Smart Home deviendra également incontournable dans un proche avenir.

Dans ce scénario, le principe de l’Internet des Objets (IOT) est transféré au cœur du foyer, à l’instar des applications industrielles. En effet, même dans la sphère privée, différents capteurs et actionneurs doivent aussi communiquer en temps réel avec une unité de commande.

Certes, l’utilisation de Smart Home est restreinte à la zone de couverture du réseau WiFi privé, mais son objectif réel est de pouvoir contrôler toute la maison, même en déplacement. Cela concerne notamment les impératifs saisonniers tels que la protection contre le soleil par des stores ou la régulation du chauffage. Les aspects liés à la sécurité, de la surveillance vidéo avec système d’alarme à la régulation des plaques de cuisson ou encore à la panne de congélateur, nécessitent en particulier un transfert rapide des données, ce que permet la 5G n’importe où et en temps réel. Et il y a de quoi se réjouir puisque la Suisse est leader dans le déploiement du réseau 5G, dont Sunrise est l’un des acteurs.

 

Cas d’utilisation: la 5G en pratique

5G – façonnons ensemble le monde de demain

Nous vous conseillons volontiers personnellement afin de trouver la solution idéale pour votre entreprise

 

*Remarque: tous les champs du formulaire sont obligatoires.