La 5G rend notre
réseau plus efficace
et plus flexible

La 5G offre plus de possibilités. Quelle est la technologie qui se cache derrière?

Nous pouvons espérer des améliorations révolutionnaires dans tous les domaines de la vie. Il est évident que de tels changements nécessitent de nouvelles solutions matérielles et des mesures de construction, en plus des logiciels et de l’infrastructure réseau. Chez Sunrise, nous avons déjà répondu à ces questions.

Une caractéristique essentielle de la nouvelle génération est l’individualité et la réponse directe aux exigences des clients. Des systèmes à antennes multiples, également appelés Massive Multiple Input Multiple Output/MiMo, sont donc utilisés pour traiter cette problématique ainsi que pour augmenter les capacités. Cette infrastructure permet d’utiliser le beamforming (orientation variable sur des appareils finaux). Pour la transmission individuelle des données, la direction émettrice des antennes est réglée de sorte qu’un signal maximal arrive jusqu’à l’appareil sélectionné. Cela se produit soit directement par liaison visuelle ou indirectement via des surfaces de réflexion situées à proximité immédiate.

Grâce aux systèmes MiMo, la puissance des réseaux 5G peut être considérablement accrue. En effet, les fréquences sont le bien le plus précieux de la transmission de données mobile. Des systèmes à antennes multiples contenant jusqu’à 200 éléments sont actuellement développés. Des premiers tests sont déjà en cours d’exécution avec 64 x 64 unités émettrices et réceptrices.

  • La communication en temps réel devient

  • Réalité grâce à la 5G: la condition requise

  • Pour l’avènement d’un avenir numérique

Le principe du topping,
ou comment la 4G et la 5G se complètent

Si le chemin à parcourir vers l’avenir numérique peut paraître encore long, la transition se passera en douceur et sans rupture. Et si vous vous demandez, en tant qu’entrepreneur, si la 5G est compatible avec l’architecture 4G existante et les ressources, la réponse est «Oui».

La coexistence de deux technologies peut se concevoir comme le «principe du topping». Imaginez que l’on vous dresse un repas somptueux. Vous dégustez des mets délicieux, mais pensez pouvoir les améliorer sans pour autant changer leur caractère ou mettre en doute la créativité du cuisinier. Vous ajoutez votre touche finale, un topping.

Les ingrédients que vous avez ajoutés complètent parfaitement les saveurs du plat initialement cuisiné, ils se mélangent dans votre bouche pour laisser place à une délicieuse sensation gustative.

Ce mélange d’arômes est semblable à celui des technologies. Le réseau 4G soutient la 5G, en renforçant le réseau LTE existant et en préparant le futur de la connectivité. Ainsi, vous disposez déjà de débits plus rapides alors que le passage à l’environnement 5G n’est pas encore effectif. Laissez-vous séduire par ce service.


Vous souhaitez en savoir plus?

Nos experts vous conseillent

Contacter un expert

0800 555 552

Carrier Aggregation = groupage de canaux

 

La bande passante extrêmement élevée nécessaire peut être obtenue sur le plan technique par un groupage de canaux (Carrier Aggregation). Les concepts de groupage de fréquence sont déjà utilisés pour la 4G/LTE, mais la 5G va encore plus loin.

Le groupage de bandes de fréquence radio d’un opérateur de réseau (canaux dans un bloc de fréquences) permet d’augmenter considérablement le débit de données par utilisateur. Plusieurs carriers différents, à savoir les blocs de fréquences, lui sont attribués. Le débit de données maximal par utilisateur augmente en fonction du nombre de ces blocs de fréquences. Si le débit de données global par cellule augmente grâce à une optimisation de l’utilisation, cette capacité élevée s’accompagne d’une faible portée. Cela est dû au fait que des fréquences à faible portée sont utilisées pour le groupage.

 

 

Massive Multiple Input Multiple Output (MIMO)
= systèmes à antennes multiples

 

 

Pour augmenter la capacité, les opérateurs misent sur des systèmes à antennes multiples, également appelés Massive Multiple Input Multiple Output/MiMo. Cela permet d’utiliser plusieurs antennes émettrices et réceptrices. La technologie s’appuie actuellement sur la 4G et peut être intégrée dans des réseaux existants.

Un Space-Time-Coding utilise aussi bien la dimension temporelle que spatiale pour transmettre l’information, permettant une amélioration considérable de la qualité et du débit des données sans pour autant utiliser plus de fréquences. La puissance des réseaux 5G peut être considérablement accrue grâce à de grands systèmes à antennes multiples. En effet, les fréquences sont le bien le plus précieux de la transmission de données mobile. Des systèmes à antennes multiples contenant jusqu’à 200 éléments d’antennes sont actuellement développés. Des premiers tests sont déjà en cours d’exécution avec 64 x 64 unités émettrices et réceptrices.

Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans notre article annonçant notre record du monde.

 

 

 

 

Beamforming = orientation variable sur les appareils finaux

Le beamforming est une autre possibilité technique des antennes multiples, qui permet d’approvisionner différents terminaux de manière ciblée. Grâce au groupage des ondes radio, le signal est orienté précisément en direction de l’appareil récepteur au lieu de se propager en forme de cercle.

Lors du beamforming, l’émetteur principal est orienté afin que différents appareils finaux soient touchés par le signal qui leur est attribué,

soit en visée directe ou de manière indirecte via des surfaces de réflexion. Les besoins en énergie de l’émetteur sont nettement réduits, car la puissance d’émission est adaptée aux applications. La diffusion plus limitée de la puissance d’émission

contribue à une efficience accrue et à une diminution de la fréquence des dérangements. Les meilleurs résultats sont obtenus par liaisons directes.

Le beamforming fournit par ailleurs un signal clair, qui se démarque très nettement des bruits de fond. Les données peuvent ainsi être transmises simultanément sur plusieurs appareils mobiles dans la même plage de fréquence.