Lorsque c’est une question de
millisecondes, la 5G rentre en jeu

Là où sévit une pénurie de médecins et où des interventions rapides sont requises, la médecine devient mobile grâce à la 5G. Les possibilités d’utilisation vont de la télémédecine de diagnostic au concept de chirurgie à distance. Le point commun de tous ces scénarios est qu’il s’agit de cas d’application critiques avec des temps de latence extrêmement réduits.

Les régions rurales de Suisse sont touchées par une pénurie de médecins. Certes, des mesures de politique sociale luttent contre cette situation, mais il faudra encore beaucoup de temps avant que le problème soit résolu.

Le développement de la 5G va augmenter plus rapidement la couverture des soins médicaux. Toutefois, la télémédecine ne fonctionnera que si l’infrastructure est disponible. Toutes les données importantes du patient pourront alors être immédiatement transmises au médecin traitant.

Les consultations par liaison vidéo seront également une évidence. Même sans urgence, les différentes consultations sont assujetties à des contraintes de temps. Dans la pratique, un médecin doit pouvoir organiser son temps avec fiabilité, sans attendre pour accéder aux données du client ou pâtir d’une consultation vidéo ralentie. Ici, des mesures de construction ciblées permettront de créer un réseau d’antennes qui apportera tous les avantages de la 5G, au patient comme au docteur.

Les habitants vivant en zone rurale pourront également bénéficier de soins médicaux comparables à ceux disponibles dans les grandes villes. Les soins seront prodigués par voie numérique – de l’ordonnance de médicaments à l’auscultation, sans que les patients aient à se déplacer ou à attendre. Cette caractéristique est également utile aux citadins qui ne peuvent pas quitter leur domicile.

Les solutions de chirurgie à distance seront la discipline reine de la télémédecine, confrontant la 5G à son plus grand défi. Des spécialistes de renommée mondiale pourront ainsi procéder à des opérations complexes sur des patients sans être physiquement présents. L’opération sera effectuée par un robot chirurgical ultra-précis. Il est évident que cette option ne peut être réussie qu’en temps réel à l’aide d’un réseau 5G ultra-performant. L’opérateur commande son «outil» à distance et doit être certain que toutes les manipulations sont effectuées avec exactitude et une parfaite continuité. Ce qui semblait être de la science-fiction deviendra bientôt réalité grâce à la latence réduite du réseau 5G.

Sunrise soutient le progrès dans les applications médicales en passant des services de réseau fixe à la disponibilité des services mobiles. «Wired to Wireless Transformation» sera l’enjeu du futur réseau 5G. La bande passante supplémentaire avec la latence réduite au minimum est ainsi disponible pour un plus grand nombre d’utilisateurs dans une cellule radio mobile. Cela signifie que même dans les grandes unités telles que les cliniques, tous les médecins et infirmiers peuvent disposer des données nécessaires en temps réel, sans passer par le réseau fixe. De plus, la couverture 5G interne de Sunrise remplacera les infrastructures redondantes en prenant éventuellement la place des services Wi-Fi.

 

Cas d’utilisation – la 5G en pratique

Découvrez ici différentes possibilités d’application et des scénarios d’utilisation illustrant les avantages de la 5G – de manière réaliste et orientée vers la pratique. Partez avec nous à la découverte de la 5G!

5G – façonnons ensemble le monde de demain

Nous vous conseillons volontiers personnellement afin de trouver la solution idéale pour votre entreprise.

 

*Remarque: tous les champs du formulaire sont obligatoires.