Sunrise pour

Zurich Airport

Étant donné le rôle central qu’iljoue dans les espaces aériens suisse et européen, l’aéroport de Zurich se doit de disposer de technologiesde l’information et de la communication sûres, modernes et de très grande qualité, ainsi que du plus haut niveau de disponibilité qui soit. Sunrise nous épaule ici de manière optimale.

Konrad Zöschg, CIO Zurich Airport SA

Comment Flughafen Zürich AG utilise l’infrastructure de Sunrise  

Depuis 1999, Flughafen Zürich AG poursuit avec Sunrise son chemin vers l’avenir et profite de solutions de communication progressistes dans un environnement d’une grande complexité.

    • Un seul fournisseur de services de télécommunications pour l’ensemble de la zone aéroportuaire, 24 h/24, sept jours sur sept
    • Développement permanent de solutions de télécommunications à la pointe de la technologie
    • Évolutions continues et innovantes des offres
    • Disponibilité la plus haute qui soit et couverture en tout lieu – même dans les espaces souterrains: les employés de l’aéroport sont  toujours joignables avec le réseau Sunrise
    • Joignabilité garantie à tout moment grâce à un réseau hautement redondant

Exigences

Infrastructure de réseaux mobile et fixe personnalisée
L’aéroport de Zurich est régulièrement récompensé sur la scène internationale comme étant l’un des meilleurs du monde. Mais pour conserver un temps d’avance sur la concurrence et être en mesure de relever les défis de demain, il faut absolument continuer de se développer. C’est pourquoi le gestionnaire de l’aéroport doit pouvoir compter sur un prestataire de services de télécommunications compétent et flexible qui mette à sa disposition un portefeuille de services pour Flughafen Zürich AG lui-même, et susceptible par ailleurs d’être proposé directement – dans sa version de services propres à l’aéroport – à ses clients: les entreprises proches de l’aéroport. Ce faisant, l’accessibilité, la connexion aux réseaux publics et la résilience jouent un rôle primordial. De plus, l’infrastructure de télécommunications doit aussi être adaptée en permanence aux nouvelles technologies.

Solution

Infrastructure et intégration de système des plus modernes
Sunrise est le principal prestataire de services de Flughafen Zürich AG, où elle a mis sur pied l’ensemble de l’infrastructure du réseau mobile. La téléphonie mobile mais également l’exploitation des réseaux fixes pour la téléphonie et les services de données sont optimisées en permanence et adaptées aux nouvelles évolutions. Et ce, tant dans la zone publique à l’attention des passagers et des clients du commerce de détail et de la restauration, et de leurs visiteurs, que dans la zone privée réservée aux collaborateurs de l’aéroport titulaires d’un badge. Sunrise prend également en charge les intégrations de système.  

Mise en réseau du site
La mise en réseau du site passe aussi par Sunrise. À l’aéroport de Zurich, Sunrise propose un accès Internet haut débit garantissant un transfert de données de 5 Go/sec. Grâce à cette infrastructure, Flughafen Zürich AG peut proposer à ses clients et locataires une mise en réseau du site leur permettant de se connecter à leurs filiales, par exemple aux aéroports de Bâle ou de Genève. 

Disponibilité et résilience

À l’aéroport de Zurich, il est non seulement indispensable de bénéficier d’une couverture mobile complète mais également de la disponibilité absolue du réseau fixe et d’Internet. Les collaborateurs doivent être joignables partout, même dans les espaces souterrains. Cela vaut aussi en cas de panne du système: le cas échéant, pour garantir qu’Internet et les réseaux fixe et mobile continuent de fonctionner, toutes les lignes sont raccordées à un réseau hautement redondant. En complément de leurs moyens de communication privilégiés (p. ex. radio à ressources partagées, Polycom) et pour communiquer avec l’extérieur, la police de l’aéroport, les services de protection et de sauvetage ainsi que les services d’urgence ont eux aussi recours à l’infrastructure de Sunrise.

Services par SMS et numéros de type 0800

Tous les services par SMS sont fournis au moyen d’un lien SMS de Sunrise. Qu’il s’agisse de l’authentification pour l’accès à WLAN de passagers et visiteurs ou, par exemple, d’informations à l’attention des collaborateurs concernant le nombre de places de parc encore disponibles sur le site. Les numéros de type 0800 sont aussi créés par Sunrise. En cas d’incident avec un avion ou à l’aéroport de Zurich, un numéro d’urgence est immédiatement mis en place.

En quoi pouvons-nous vous être utile?
Qu’importe la taille de votre entreprise, avec Sunrise, vous avez toujours un partenaire compétent et fiable à vos côtés qui propose des produits et des services adaptés à vos besoins. Prenez rendez-vous avec nous, afin que nous ayons une meilleure connaissance de vos besoins et puissions élaborer ensemble une offre personnalisée. N’hésitez pas à nous contacter.