9 points concernant la portabilité du numéro de téléphone mobile 2019

Processus de portage de numéro

 

  1. Résilier l'abonnement
    Résiliez votre contrat auprès de votre opérateur actuel par courrier recommandé. Chez Sunrise, seules les résiliations par téléphone ou par chat sont acceptées.

  2. Signer un nouveau contrat
    Contactez votre nouvel opérateur pour lancer le portage de votre numéro.
           

Porter un numéro de téléphone mobile vers un nouvel opérateur

Ce mode d’emploi aborde tous les aspects et problèmes possibles, quel que soit l’opérateur. Il vous guide pas à pas dans le processus de changement d’opérateur. Il traite également d’aspects souvent oubliés tels que WhatsApp, Instagram, Snapchat, la préservation des contacts et les authentifications bancaires.

Pour que le portage se déroule sans accroc, vous devez veiller à certains points. En cas de changement d’opérateur, vous devez tenir compte de la durée du contrat, mais aussi du délai de résiliation. Sinon, vous vous exposez à des frais importants.
 

  • Sunrise vous accompagne également lorsque vous changez de provider. Veuillez choisir l'une des options de contact suivantes :

    Téléphone
    Lu. – Ve. 08:00h - 19:00h
    Samedi 09:00h - 17:00h

    Chat
    Lu. – Ve. 08:00h - 19:00h

    En dehors des heures d'ouverture ? Demander un rappel.

  • Résiliation d’abonnement et signature du contrat

    Vous pouvez facilement changer d'opérateur de téléphonie mobile en deux étapes:

    • Résiliez de préférence votre contrat par courrier recommandé. Chez Sunrise, seules les résiliations par téléphone ou par chat sont acceptées, parce que nous aidons aussi nos clients lorsqu’ils changent d’opérateur.  

      En cas de résiliation, veuillez noter que la durée du contrat et le délai de résiliation sont deux choses différentes.

      La durée du contrat vous indique combien de temps vous devez rester auprès de votre opérateur de téléphonie mobile. En règle générale, elle est de 12 ou 24 mois. Certains opérateurs proposent aussi des abonnements sans durée minimale.

      Le délai de résiliation indique quand vous pouvez résilier votre abonnement au plus tôt, c’est-à-dire dans quel délai. Vous pouvez résilier le contrat de l’offre Sunrise Freedom en tout temps, moyennant un délai de 60 jours. Vous trouverez ici d’autres informations sur les durées et les délais appliqués par Sunrise .
    • Une fois que vous avez résilié votre contrat auprès de votre ancien opérateur de téléphonie mobile, vous pouvez signer un contrat auprès du nouvel opérateur. Ne tardez pas à vous mettre en contact avec votre nouveau partenaire contractuel.

      Important: au moment de la signature du contrat, mentionnez que vous souhaitez conserver votre numéro. Dans l’idéal, notez-le par écrit.

      Si vous ne l’indiquez pas à temps, il peut arriver que vous perdiez irrémédiablement votre numéro de téléphone mobile.

      Le nouvel opérateur reprend ensuite votre numéro de téléphone auprès de votre ancien opérateur, au moyen d’un système automatique. Vous recevez une nouvelle carte SIM de l’opérateur, que vous pourrez activer à la date convenue. Cette date vous sera indiquée par votre nouvel opérateur.
  • Les numéros prépayés peuvent être repris de façon très simple, sans authentification. Il est aussi très simple de changer de titulaire. La manière de procéder est la même que celle décrite ci-dessus. En votre qualité de client Sunrise, veuillez nous contacter via notre page de résiliation, et nous vous aiderons à changer d’opérateur tout en conservant votre numéro de téléphone.

    Veuillez noter que vous perdrez votre crédit prépayé si vous changez d’opérateur. Nous vous conseillons de le consommer au préalable.

  • Afin que vous puissiez conserver votre numéro fixe, procédez également comme indiqué ci-dessus. Résiliez le contrat directement auprès de votre opérateur actuel, puis signez le contrat auprès du nouvel opérateur. En votre qualité de client Sunrise, vous pouvez nous contacter via votre page de résiliation.

    Un numéro de téléphone est certes enregistré pour votre raccordement à Internet et votre TV, mais pour la plupart des clients, celui-ci n’est pas déterminant.

  • Si vous souhaitez passer à un nouvel opérateur avant l’échéance de votre contrat, vous devrez vous acquitter de frais supplémentaires. Veuillez donc vous informer au préalable de la durée du contrat et du délai de résiliation auprès de votre opérateur actuel.

    Si vous respectez la marche à suivre que nous vous proposons, il n’en résultera aucuns frais pour vous. C’est pourquoi nous recommandons à nos clients de prendre contact avec nous. Vous trouverez ici les frais appliqués par Sunrise pour des résiliations hors délai. Le tableau suivant vous donne un aperçu des frais des opérateurs suisses de téléphonie mobile en cas de résiliation de contrat hors délai*:

     

    Opérateur de téléphonie mobile
    Frais en cas de résiliation anticipée, selon l'abonnement
    Swisscom Max. CHF 4800.-
    Sunrise Max. CHF 3000.-
    Salt Max. CHF 1000.-
    UPC Max. CHF 3000.-
    Wingo Pas d'information
    Yallo Max. CHF 2000.-
    M-Budget Max. CHF 1200.-
    Lebara Max. CHF 1000.-
    Coop Mobile Pas d'information
    TalkTalk Pas d'information
    *Sans garantie. Veuillez vous adresser à votre opérateur de téléphonie mobile.
  • On oublie souvent que le numéro de téléphone mobile est enregistré en plusieurs endroits. Voici quelques exemples:

    • Whatsapp
    • Instagram
    • Snapchat
    • Twitter
    • Messagerie Facebook
    • Compte bancaire (pour authentification via SMS TAN)
    • Compte e-mail (pour identification à deux facteurs)

    De nombreux clients enregistrent leurs contacts sur leur carte SIM. Exportez et enregistrez ces contacts avant de changer de carte SIM. Sinon, ils seront perdus. Vous trouverez ici la marche à suivre pour Android, et ici la marche à suivre pour iCloud et iTunes.

    Veuillez vous renseigner au préalable au sujet des modalités d’enregistrement de vos contacts. Nous vous aiderons volontiers, par téléphone ou dans l’un de nos shops. Comme vous conservez votre numéro si vous procédez correctement, vous n’aurez normalement aucun problème avec les réseaux sociaux, la banque ou votre compte e-mail.

    Sur WhatsApp, nous vous recommandons d’enregistrer au préalable le processus par chat. Vous pouvez facilement sauvegarder le chat dans WhatsApp au moyen des paramètres.

  • En fonction de l’opérateur, vous pouvez résilier des options sur votre compte client en ligne ou par téléphone. Certaines options peuvent aussi être désactivées par SMS. Veuillez vous adresser à votre opérateur de téléphonie mobile. En votre qualité de client Sunrise, vous pouvez supprimer des options sur votre compte client My Sunrise. Nos collaborateurs vous aideront volontiers, au Sunrise Shop ou par téléphone au numéro 0800 707 505.

  • Si vous suivez les conseils précités, il ne devrait y avoir aucun problème. La plupart des retards ont pour origine le nom du client. En cas de portage direct, vous devez indiquer votre nom exactement comme vous l’avez indiqué auprès de votre ancien opérateur de téléphonie mobile. L’ancien opérateur refuse le changement si les noms ne correspondent pas exactement. Mais si vous résiliez d’abord et effectuez ensuite le portage, ce problème ne se pose pas.

    Si vous effectuez le portage trop tôt, il peut arriver qu’il ne soit pas encore possible pour des raisons techniques. La plupart des clients ne connaissent pas l’échéance exacte du contrat. Le plus simple pour vous est de la demander à votre opérateur actuel.

    Si vous informez votre nouvel opérateur trop tard que vous souhaitez conserver votre numéro de téléphone, vous pouvez le perdre dans le pire des cas.

    Les deux premiers points sont également valables pour Internet et la TV. Mais la plupart des difficultés sont liées au fait que la box Internet est mal câblée. Les clients Sunrise sont invités à s’adresser à notre assistance technique.

  • Des formulaires de résiliation prédéfinis sont utilisables pour Swisscom, Salt, UPC et les autres opérateurs. Vous pouvez les trouver en ligne. Comme seules les résiliations par téléphone ou par chat sont possibles chez Sunrise, il n’y a pas de formulaire. Si vous souhaitez changer pour Sunrise, notre service commercial se fera un plaisir de vous aider.

  • Conformément à l’ordonnance de la Commission fédérale de la communication relative à la loi sur les télécommunications, tous les clients ont le droit de conserver leur numéro de téléphone lorsqu’ils changent d’opérateur. Les fournisseurs de services de télécommunication sont tenus de garantir le portage des numéros. L’opérateur prend en charge les coûts de portage.

    Vous trouverez d’autres informations relatives à vos conditions contractuelles chez Sunrise dans nos conditions générales.