Corporate Responsibility Management

Pour assurer une gestion crédible de la durabilité, la Corporate Responsibility (CR) doit être profondément ancrée dans la culture et la stratégie fondamentale de l'entreprise. Ses principales priorités et stratégies sont également influencées par les défis actuels, tels que la digitalisation.

 
  • La stratégie Corporate Responsibility, qui regroupe les aspects sociaux et environnementaux, est alignée à la fois sur la stratégie fondamentale de l’entreprise et sur les défis mondiaux lancés par la société pour garantir une gestion avancée de la durabilité.

    Afin d'améliorer l'efficacité de sa gestion de la durabilité d'entreprise, Sunrise lie son principal objectif de stratégie CR à la stratégie principale de l'entreprise en termes d'infrastructure, de différenciation des produits et des services ainsi que d'efficacité opérationnelle.

    Les principaux axes et stratégies de la CR de Sunrise sont également adaptés aux défis mondiaux actuels, assurant ainsi une gestion pertinente de la durabilité aujourd’hui et à l'avenir. La numérisation continue de la société est un facteur important, qui a un impact significatif sur l'orientation des activités de la CR dans les différentes dimensions de la durabilité.

    La numérisation a engendré de nombreux effets positifs sur l'environnement, tels que la diminution de la consommation des ressources grâce à la virtualisation de nombreux aspects de la vie quotidienne. En tant que leader en matière de 5G, Sunrise promeut également les applications 5G, qui favorisent une gestion efficiente des ressources et entraînent ainsi un effet positif sur l'environnement. En tant que leader de la transformation numérique, Sunrise doit faire face à l’augmentation sensible de la consommation de données associée à l'utilisation accrue d'Internet et à l’interconnexion croissante des dispositifs de communication. L'objectif de l’entreprise est donc d’éviter que la forte augmentation annuelle des performances du réseau n’entraîne une augmentation de la consommation directe d'électricité. C’est pourquoi la stratégie environnementale de Sunrise est clairement axée sur l'amélioration de l'efficacité énergétique et donc des performances écologiques de son réseau.

    La numérisation a également un impact sur l'environnement de travail. Par exemple, les horaires et les modèles de travail flexibles sont de plus en plus importants et constituent un facteur déterminant dans l'attrait d'une entreprise en tant qu'employeur. Sunrise offre à ses employés un environnement de travail moderne avec des modèles d'horaires de travail flexibles.
     

     
  • En plus d'impliquer les décideurs, l'intégration de principes comportementaux et de directives constitue un aspect important de la CR de Sunrise.

    Un Comité directeur CR, qui s'étend à tous les secteurs d'activité et est composé de représentants de la direction et du personnel, se réunit chaque trimestre. Il veille à ce que la fonction CR reçoive l'attention qu'elle mérite aux plus hauts niveaux de l’entreprise. L'objectif du Comité est de gérer les activités et les objectifs en matière de CR tout en élargissant le soutien apporté à la CR au sein de l’entreprise. En outre, le Comité Directeur évalue régulièrement les activités en matière de CR au nom du Comité d'audit, composé de représentants du Conseil d'administration.

    Sunrise a mis en place des politiques de responsabilité environnementale et sociale à l'échelle de l'entreprise. Ces politiques constituent à leur tour la base de règles et de normes, telles que les conditions appliquées aux fournisseurs sur les questions sociales et environnementales.

    Principes et directives
    Directives CR 
    Exigences CR pour la chaîne logistique

    Contact avec le responsable CR 

     
     
  • Sunrise maintient un dialogue ouvert avec divers acteurs internes et externes afin de s'assurer que leurs points de vue sont alignés sur l'orientation actuelle de l’entreprise en matière de CR. Cet échange exerce un rôle moteur pour les projets et activités futurs et constitue un canal important pour la communication externe de la perspective de Sunrise sur les différents aspects de la CR. À la suite de cet échange entre les acteurs, Sunrise a rejoint le Carbon Disclosure Project (CDP) en 2018 et participe au système d'évaluation des fournisseurs Ecovadis. 

     
  • L'analyse de matérialité est un outil central de gestion de la responsabilité d'entreprise utilisé pour renforcer l'impact des activités de CR et promouvoir une compréhension commune des sujets relevant de la CR. Elle aide également à mieux déterminer le potentiel d'amélioration ainsi que les domaines à risque. L’entreprise a procédé à une analyse de matérialité exhaustive. Les thèmes de durabilité décrits dans l'analyse ont été sélectionnés en évaluant des analyses de matérialité comparables et ont ensuite été soumis aux décideurs de l’entreprise pour approbation. Ces thèmes de durabilité ont ensuite été évalués pour leur pertinence interne lors de workshops et en consultation avec tous les niveaux hiérarchiques, les secteurs d'activité et le Comité directeur CR. L'analyse de la pertinence externe était basée sur des entretiens ciblés avec les principaux acteurs et une enquête en ligne qui comprenait les réponses de plusieurs centaines de clients Sunrise.