Gestion de la responsabilité sociale des entreprises

L’intégration des principes et des canaux de décision liés à la responsabilité sociale des entreprises (RSE) sont indispensables au bon fonctionnement du système de gestion RSE.

Organisation et gouvernance
Sunrise a adopté, pour l’ensemble de l’entreprise, des directives de RSE intégrant des principes de responsabilité sociale et environnementale, qui figurent désormais également dans les contrats des fournisseurs à titre de dispositions obligatoires. Le Comité directeur RSE, composé de membres de l’équipe de direction, de responsables et de collaborateurs représentants issus de divers domaines de l’organisation, se réunit tous les trimestres. Ce comité a pour but de gérer les activités et les thèmes centraux de la RSE tout en étendant son soutien à l’ensemble de l’entreprise dans ce domaine. Par ailleurs, le Comité directeur évalue régulièrement les activités de RSE pour le compte du Comité d’audit, composé de représentants du Conseil d’administration.

Principes et politiques
Politique RSE
Exigences RSE pour la chaîne logistique

Contact avec le responsable RSE

Matrice de matérialité et thèmes centraux
Pour ajuster sa politique RSE aux exigences actuelles, l’entreprise doit absolument s’entretenir avec ses partenaires externes. Dans le cadre de diverses réunions avec des partenaires, Sunrise aborde une variété de sujets, tels que le droit du travail dans la chaîne logistique et les exigences des fonds durables. Dans le but d’obtenir un plus large soutien en faveur des axes RSE stratégiques, l’entreprise a effectué durant l’été 2016 une analyse étendue de la matérialité (voir le tableau d’analyse de matérialité Sunrise 2016). Cette analyse a pour but de mieux comprendre les besoins des partenaires aussi bien internes qu’externes dans le cadre de sujets liés à la durabilité individuelle, tout en identifiant les potentiels d’amélioration. En attribuant des notes de pertinence à des projets RSE individuels, cette analyse de matérialité fournit également des bases plus solides pour définir les axes des futurs projets RSE et leur stratégie sous-jacente.

Analyse de matérialité Sunrise