Nos collaborateurs

Diversité et structure du personnel
Au 31 décembre 2017, Sunrise comptait 1713 collaborateurs (1645 équivalents temps plein) dans toute la Suisse, ce qui correspond à une baisse de 0,6 % des effectifs par rapport à l’année précédente. Les postes se répartissent entre le siège social à Zurich, les bureaux de Prilly, Genève, Berne, Bâle et Lugano, ainsi que 85 points de vente dans toutes les régions linguistiques du pays.

Les femmes comptent pour 29,1 % du personnel de Sunrise et occupent 15,3 % des postes de direction. Sur l’ensemble de l’effectif, 65,7 % travaillent dans le cadre de la convention collective de travail. Le taux d’attrition à l’initiative des collaborateurs pour l’année s’est établi en moyenne à 10,0 %. L’âge moyen des collaborateurs est de 38 ans et ceux-ci restent chez Sunrise en moyenne 6,4 années. La proportion globale de postes à temps partiel est de 14,0 %. 64,2 % de ces postes sont occupés par des femmes.

KPI des collaborateurs

En équivalents temps plein (ETP) ou en effectif (têtes), comme indiqué

2017 2016
Effectif total (ETP) 20171645 20161656
Effectif total (nb de pers.) 20171713 20161723
Direction élargie (nb de pers.) 201742 201633
Femmes dans la direction élargie (nb de pers.) 201712 20166
Hommes dans la direction élargie (nb de pers.) 201730 201627
Femmes (nombre) 2017498 2016501
Hommes (nombre) 20171215 20161153
Apprentis (ETP) 2017122 2016109
Participants à l’enquête sur l’engagement des collaborateurs (nombre) 201782,5 % 2016
Dépenses de personnel en CHFk   2017214,6 2016221,4

Sunrise offre des produits et services haut de gamme avec la promesse suisse de qualité. Les collaborateurs de plus de 60 pays aident l’entreprise à réussir grâce à leurs connaissances, à leur esprit novateur et à leur engagement extraordinaire. Sunrise n’est pas seulement synonyme de Swissness, mais aussi d’un environnement de travail international, multiculturel et ouvert. Sunrise croit fermement qu’en favorisant un environnement de diversité et d’intégration, elle peut mieux répondre aux besoins variés de ses clients. Le respect mutuel, la tolérance envers les autres cultures et un milieu de travail non discriminant font partie du quotidien de l’entreprise.

Sunrise politique antidiscriminatoire

Engagement des collaborateurs
Employeur responsable, Sunrise entretient un dialogue ouvert et constructif avec les représentants élus des collaborateurs au Comité du personnel. Tous les trimestres, l’équipe de direction informe les délégués du Comité du personnel de la performance et de l’évolution de l’entreprise, notamment en ce qui concerne les décisions stratégiques qui peuvent concerner le personnel. Le Comité du personnel aborde également d’autres thèmes, tels que la sécurité et la santé au travail, la prévention des accidents, les maladies professionnelles, l’environnement de travail et le soutien apporté aux collaborateurs en cas de restructuration.

En avril 2017, Sunrise a conclu avec succès la renégociation de la Convention collective de travail (CCT) avec le syndicat syndicom. Cette nouvelle CCT signée avec syndicom garantit aux collaborateurs de disposer, en plus du Comité du personnel, d’un interlocuteur sérieux pour toutes les questions de politique sociale.

Syndicat syndicom

Formation et perfectionnement des collaborateurs
Sunrise encourage une culture de l’excellence et s’efforce d’améliorer en permanence les services qu’elle offre à ses clients. Son processus annuel d’établissement des objectifs et d’évaluation est un outil essentiel de direction axé sur les résultats, au même titre que les accords individuels sur les objectifs et les mesures de développement. Des réunions de feed-back régulières et constructives entre la direction et le personnel font la lumière sur les performances personnelles et fournissent des points de référence pour le développement de chacun.

Les collaborateurs peuvent participer à des cours de formation continue internes et accéder à des modules d’e-Learning. Si les ressources internes de formation ne répondent pas aux besoins des collaborateurs, Sunrise se tourne vers des programmes de formation externes. Sunrise Academy, le groupe de formation et de perfectionnement de l’entreprise pour la formation pratique, crée en permanence de nouveaux modules d’apprentissage et des cours de formation axés sur la pratique. De plus, la direction discute régulièrement avec les collaborateurs, répond à leurs besoins et à leurs questions, et réagit aux suggestions qu’ils soumettent dans une boîte à feed-back.

En tant qu’acteur très engagé et renommé sur le marché suisse de l’apprentissage, Sunrise met tout en œuvre pour former de jeunes professionnels. Sunrise considère que cela fait partie de sa responsabilité envers la société tout en comprenant l’importance de développer systématiquement son propre vivier de jeunes talents.

Sunrise emploie un total de 122 apprentis dans diverses professions, ce qui représente 6,9 % de son effectif, un nombre bien supérieur aux exigences légales et aux données de référence du secteur. L’entreprise prévoit d’accueillir 140 apprentis en 2018, augmentant encore le quota déjà élevé. En 2017, 65 % des apprentis diplômés sont devenus des collaborateurs à temps plein de l’entreprise.

Pour l’adapter à son époque, Sunrise rebaptisé son programme d’apprentissage en 2017 (voir www.sunrise.ch/youngtalents). Le thème Young Talent suscite un plus grand intérêt chez les jeunes, ce qui garantit un vivier de talents solide, tant aujourd’hui qu’à l’avenir. En 2016, l’équipe de formation professionnelle a remporté le Headset Award dans la catégorie «Hall of Fame» pour son engagement et son dévouement envers les jeunes apprentis.

Enquête auprès des collaborateurs
Grâce à son partenariat avec Gallup, Sunrise mesure systématiquement et périodiquement l’engagement en fonction des réponses des collaborateurs à l’enquête Q12. Le sondage porte sur des éléments concrets du lieu de travail dont le lien avec les résultats de performance a été démontré. En 2017, les mesures ont eu lieu en avril et en novembre. Au printemps, 78 % des collaborateurs ont participé au sondage. Avec une moyenne générale de 4,01 points, Sunrise se situe dans le 47e percentile de la base de données de Gallup. L’enquête a débouché sur des mesures d’amélioration à tous les niveaux. En ce qui concerne la mise en œuvre des résultats, l’une des réalisations notables a été l’appel de l’entreprise en juillet 2017, qui comportait des présentations du PDG sur des domaines d’action importants et des mesures de mise en œuvre.

Avec un taux de réponse de 87 %, un nombre encore plus élevé de collaborateurs a participé à la deuxième enquête réalisée en novembre 2017. Et les résultats globaux sont encourageants: l’engagement des collaborateurs et l’attrait de Sunrise en tant que lieu de travail ont augmenté, la moyenne générale est passée de 4,01 à 4,11 points, ce qui place l’entreprise dans le 54e percentile de la base de données générale de Gallup. En 2018, Sunrise et ses équipes définiront et mettront en œuvre d’autres mesures pour améliorer et renforcer l’engagement et la performance des groupes de travail. De plus, Sunrise poursuivra les enquêtes auprès des collaborateurs en 2018.

Sécurité et santé au travail
Dans le cadre de sa responsabilité d’employeur, Sunrise cherche à protéger son personnel contre les accidents du travail et les risques pour la santé. Se basant sur le plan de sécurité au travail applicable à l’ensemble de l’entreprise, Sunrise a pris plusieurs mesures pour améliorer la sécurité, parmi lesquelles figure une série d’exercices d’urgence menés au siège de l’entreprise dans le but d’optimiser l’interaction entre les équipes d’intervention en cas d’évacuation. Les plateformes d’e-Learning ont également été mises à jour et les supports de formation ainsi que les cours ont été numérisés. La formation et l’éducation sont des éléments essentiels de la sécurité au travail. C’est pourquoi Sunrise a formé en 2017 un total de 79 employés sur des sujets de sécurité tels que les premiers secours ou le travail près des antennes. Les aspects liés à la sécurité de la gestion des réseaux et des antennes demeurent une priorité importante. Les responsables de la sécurité au travail de Sunrise et de son partenaire de réseau Huawei se rencontrent régulièrement pour évaluer l’état de la sécurité au travail au niveau du réseau et des antennes.

Environnement de travail flexible
Sunrise strives to create and cultivate a positive work environment. To this end, it offers a wide range of benefits, such as a pension plan exceeding mandatory requirements, unpaid leave, and a flexible vacation policy, all making it easier for employees to strike a healthy work-life balance. Each employee, for instance, is entitled to up to two additional weeks of unpaid vacation. The Company also offers part-time work, flexible work hours and working from home whenever possible depending on how an employee’s work is linked to front-office activities.

Sunrise offers its employees a supportive work environment during the various phases of their professional careers. Paternity leave following the birth or adoption of a child, for instance, is designed to help both parents get comfortable in their new roles.

In regard to sports, Sunrise encourages its employees to participate in athletic events together. This not only strengthens the team spirit but also encourages physical activity to compensate for time spent in the office.

Syndicat syndicom