Nos collaborateurs

Diversité et structure du personnel
Depuis le 31 décembre 2016, Sunrise compte 1723 collaborateurs (1656 équivalents plein temps) dans toute la Suisse, ce qui correspond à une baisse de 2,2 % des effectifs par rapport à l’année précédente. Les postes se répartissent entre le siège social à Zurich, les bureaux de Prilly, Genève, Berne, Bâle et Lugano et près de 80 points de vente dans toutes les régions linguistiques du pays.

Le personnel de Sunrise compte 29,7 % de femmes, dont 17,1 % occupent des postes de direction. La haute direction compte environ 104 collaborateurs, dont 16,2 % de femmes. L’âge moyen des collaborateurs est de 37,1 ans, et ceux-ci restent chez Sunrise en moyenne 6,1 ans.

Les collaborateurs de Sunrise sont issus de 60 nations différentes, apportant une variété d’expériences inégalable qui garantit un haut niveau de créativité et de flexibilité. Sunrise est convaincue que les équipes de collaborateurs d’origines culturelles différentes sont plus à même de comprendre les besoins de nos clients et d’établir une relation de confiance grâce à leur présence non discriminante.

Dialogue actif entre les cadres dirigeants et les collaborateurs et signature d’une Convention collective de travail
Employeur responsable, Sunrise entretient un dialogue ouvert et constructif avec les représentants élus des collaborateurs au Comité du personnel. Tous les trimestres, l’équipe de direction informe les délégués du Comité du personnel de la performance et de l’évolution de l’entreprise, notamment en ce qui concerne les décisions stratégiques qui peuvent concerner le personnel. Le Comité du personnel aborde également d’autres thèmes, tels que la sécurité et la santé au travail, la prévention des accidents, les maladies professionnelles, l’environnement de travail et le soutien apporté aux collaborateurs en cas de restructuration.

En avril 2017, Sunrise a conclu avec succès la renégociation de la Convention collective de travail (CCT) avec le syndicat syndicom. Cette nouvelle CCT signée avec syndicom garantit aux collaborateurs de disposer, en plus du Comité du personnel, d’un interlocuteur sérieux pour toutes les questions de politique sociale.

Syndicat syndicom

Formation et perfectionnement des collaborateurs
Sunrise forme 109 apprentis aux postes de directeur commercial, vendeur, spécialiste informatique et spécialiste du suivi clientèle. Avec une main-d’œuvre constituée à 6,8 % d’apprentis, Sunrise souligne clairement l’importance cruciale de la formation professionnelle en Suisse.

Sunrise accorde énormément de valeur au perfectionnement continu de ses collaborateurs et de l’organisation. C’est pourquoi Sunrise se concentre sur la stratégie, les valeurs et les principes de gestion de l’entreprise. Le processus d’évaluation régulière des collaborateurs permet à Sunrise de gérer et diriger le personnel en fonction de critères de performance. Les collaborateurs reçoivent régulièrement un feedback sur leurs performances et leurs progrès, et bénéficient également du soutien nécessaire pour atteindre certains objectifs. Pour ce faire, un processus a été mis en place à l’échelle de l’entreprise.

De surcroît, les collaborateurs ont accès à un système de gestion d’apprentissage sur ordinateur pour la formation interne et la formation continue. Si les ressources de formation interne ne correspondent pas aux besoins des collaborateurs, Sunrise recourt à des programmes de formation externes. Sunrise Academy, le groupe de formation et de perfectionnement pour la formation pratique, ne cesse de créer de nouveaux modules d’apprentissage et cours destinés à la formation pratique.

Sécurité et santé au travail
En se basant sur son concept de sécurité au travail adopté en 2015 pour l’ensemble de l’entreprise, Sunrise a pris diverses mesures pour améliorer la sécurité sur le lieu de travail, parmi lesquelles une série d’exercices d’urgence au siège de l’entreprise dans le but d’optimiser l’interaction entre les équipes d’intervention en cas d’évacuation. Les responsables de la sécurité au travail chez Sunrise et son partenaire de réseau Huawei se sont régulièrement rencontrés pour évaluer la sécurité au travail sur les sites du réseau et d’antennes.

Employee Care Management (Workplace Wellbeing and Engagement in Dialog)
Sunrise strives to create and cultivate a positive work environment. To this end, it offers a wide range of benefits, such as a pension plan exceeding mandatory requirements, unpaid leave, and a flexible vacation policy, all making it easier for employees to strike a healthy work-life balance. Each employee, for instance, is entitled to up to two additional weeks of unpaid vacation. The Company also offers part-time work, flexible work hours and working from home whenever possible depending on how an employee’s work is linked to front-office activities.

Sunrise offers its employees a supportive work environment during the various phases of their professional careers. Paternity leave following the birth or adoption of a child, for instance, is designed to help both parents get comfortable in their new roles.

In regard to sports, Sunrise encourages its employees to participate in athletic events together. This not only strengthens the team spirit but also encourages physical activity to compensate for time spent in the office.

Syndicat syndicom

Number of apprentices