Nos collaborateurs

Sunrise a adopté un ensemble de valeurs qui, non seulement promeuvent, mais illustrent également ses activités: courage, intuition et positif. «Courage» parce que l'entreprise est convaincue qu'il faut ouvrir de nouvelles voies et remporter la victoire avec des idées audacieuses, réécrire les règles au nom du client et faire la différence chaque jour. «Intuition» fait allusion à l’engagement de l’entreprise pour une qualité exceptionnelle, adaptée aux besoins individuels de ses clients. Enfin, «positif» signifie que Sunrise pense que les optimistes vont plus loin; que l’entreprise aspire à créer des expériences positives, parfaitement conçues et adaptées à leur objectif. Sunrise vise à être le rayon de soleil qui illumine le quotidien de ses clients. Les collaborateurs de Sunrise sont encouragés à examiner régulièrement ces valeurs et à les mettre en pratique tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'entreprise.

 
  • Au 31 décembre 2019, Sunrise comptait 1798 employés (1739 équivalents temps plein) dans toute la Suisse (soit une augmentation de 6,7% par rapport à l'année précédente). Ces postes sont situés au siège principal de l’entreprise à Zurich, dans ses bureaux de Prilly, Genève, Berne, Bâle et Lugano, et dans quelque 95 points de vente répartis dans les différentes régions linguistiques du pays.

    Les femmes représentent 28,1% des effectifs de Sunrise et 16,1% de ses dirigeants. Sur l'ensemble des effectifs, 61,1% travaillent dans le cadre de la convention collective de travail. Le taux de fluctuation à l'initiative des employés pour l'année a atteint 13,1% en moyenne. L'âge moyen des employés est de 39 ans, et ils travaillent pour Sunrise pendant 7,4 ans en moyenne. Le quota global de contrats en temps partiel est de 11,8%, dont 66,4% de femmes. 

     

KPI des collaborateurs

En équivalents temps plein (ETP) ou en effectif (têtes), comme indiqué

2019 2018
Effectif total (ETP) 20191739 20181611
Effectif total (nb de pers.) 20191798 20181671
Direction élargie (nb de pers.) 201940 201837
Femmes dans la direction élargie (nb de pers.) 20197 201810
Hommes dans la direction élargie (nb de pers.) 201933 201827
Femmes (nombre) 2019505 2018465
Hommes (nombre) 20191293 20181206
Apprentis (ETP) 2019137 2018140
Participants à l’enquête sur l’engagement des collaborateurs (nombre) 201976,0 % 201892,0%
Dépenses de personnel en CHFk   2019222,5 2018213,9
  • Des employés de plus de 50 pays participent au développement du savoir-faire, à la pensée novatrice et à l'engagement extraordinaire qui façonnent le succès de Sunrise. Sunrise ne représente pas seulement des valeurs typiquement suisses, mais aussi un environnement de travail international, multiculturel et ouvert. Sunrise croit fermement qu'elle peut répondre aux besoins variés de ses clients de manière plus satisfaisante en favorisant un environnement de diversité et d'inclusion. Le respect mutuel, la tolérance envers les autres cultures et un lieu de travail exempt de discrimination font partie de la vie quotidienne au sein de Sunrise. Sunrise protège l'intégrité mentale et physique de ses employés et ne tolère pas le harcèlement moral, le harcèlement sexuel ou toute autre forme de discrimination. Les collaborateurs de Sunrise doivent faire preuve de respect envers tous leurs collègues, clients et fournisseurs. Ils sont encouragés à signaler les cas de mauvaise conduite observés, conformément à la politique anti-discrimination.

     
  • En tant qu'employeur responsable, Sunrise cultive un dialogue ouvert et constructif avec les représentants du Comité du personnel élus par les employés. L'Executive Leadership Team et l’Employee Relations Manager fournissent aux délégués du Comité du personnel une mise à jour mensuelle concernant l'évolution de l'entreprise, notamment en ce qui concerne les décisions qui pourraient avoir un impact sur la main d'œuvre. Le Comité du personnel traite également de questions telles que l'environnement de travail et l'aide aux collaborateurs en cas de conflits bilatéraux. Le Comité du personnel recueille des informations auprès des employés et consulte l'ELT en conséquence. En cas de réorganisation, de fusion, d'acquisition ou de licenciement massif, une collaboration étroite entre le Comité du personnel et l'ELT est indispensable. Les neuf membres du Comité du personnel sont élus pour un mandat de trois ans, le mandat actuel se terminant en décembre 2019. Dans le cadre de l'intégration d’UPC prévue à ce moment-là, l'Executive Leadership Team a approuvé en août 2019 la demande du Comité du personnel de prolonger le mandat d'un an. Le mandat actuel prend donc fin en décembre 2020.

     
  • En 2019, le département RH a introduit deux nouveaux sondages auprès des collaborateurs: Great Place To Work et PulseCheck

    Great Place To Work
    En août 2019, l'institut international de recherche et de conseil Great Place to Work® a décerné à Sunrise la distinction d’excellent employeur.
    La certification Great Place to Work® est basée sur un sondage anonyme réalisé auprès de tous les collaborateurs ainsi que sur une analyse du point de vue du département RH et de la direction. Pour recevoir la certification «Great Place to Work», les entreprises doivent obtenir un score d'au moins 70% lors de l'évaluation des critères de la part des deux parties. Sunrise a participé pour la première fois au programme de certification et est la première entreprise suisse de télécommunications à recevoir ce titre.
    Les collaborateurs de Sunrise ont décerné à leur employeur les meilleures notes dans les cinq catégories thématiques: confiance, respect, équité, fierté et esprit d'équipe. Avec une participation supérieure à la moyenne de 82%,  Sunrise a obtenu un résultat particulièrement impressionnant dans la catégorie «Fierté»: 88% de nos collaborateurs sont fiers de travailler pour Sunrise. Au total, 87% pensent que Sunrise est une Great Place to Work®. Le sondage met également en évidence les domaines qui doivent encore être améliorés, tels que le développement du potentiel et des compétences des employés de Sunrise. Des actions de suivi ont été mises en place dans toutes les unités de l’entreprise afin de créer un lieu de travail encore plus attrayant.

    Sondage d’engagement Sunrise PulseCheck
    La direction de Sunrise tient à recueillir régulièrement les commentaires de ses collaborateurs. À cette fin, Sunrise effectue régulièrement des sondages auprès de ses collaborateurs depuis 2011. Depuis la seconde moitié du mois de novembre 2019, Sunrise a remplacé le sondage Sunrise Spirit (Gallup) par le sondage PulseCheck (Honestly). PulseCheck est un sondage en ligne comportant un bref questionnaire regroupant des questions qui fournissent un feedback sur Sunrise en tant qu'employeur, sur la direction de l’entreprise et sur Sunrise en tant que lieu de travail.
    À partir de 2020, dans l’objectif de s'adapter au mieux au rythme rapide de notre secteur et de Sunrise en particulier, le sondage PulseCheck sera effectué chaque trimestre.

     
  • Sunrise promeut une culture de l'excellence et s'efforce d'améliorer en permanence les services qu'elle offre à ses clients. Son processus annuel de fixation d'objectifs et d'évaluation constitue un outil essentiel de performance et de développement axé sur les résultats. Sur ce point, Sunrise se concentre sur la stratégie commerciale, les valeurs de l'entreprise et des principes de gestion clairs afin de fournir des conseils et de remplir la promesse de l'entreprise envers ses clients. Dans cette perspective, Sunrise encourage les cadres et les collaborateurs à avoir régulièrement des échanges sur les mesures de développement personnel.

    Le programme de développement personnel et organisationnel de Sunrise soutient le développement continu du leadership et des employés de Sunrise ainsi que leurs défis et leur environnement en constante évolution. Par exemple, les «pit stops» d'équipe fournissent au manager et à l'équipe un aperçu précieux sur la manière dont la direction et le personnel travaillent ensemble. L'objectif général est de renforcer la coopération et d'améliorer les compétences des cadres en matière de leadership.

    Afin de s'adapter au mieux au changement continu, Sunrise a décidé en 2019 de réduire son offre standard de formation et de développement et d'utiliser le budget ainsi libéré pour des mesures personnalisées de développement du personnel et des équipes. Pour assurer davantage le développement de ses effectifs internes et identifier les employés à haut potentiel (en tant que dirigeants ou experts), Sunrise a passé en revue l'ensemble de ses effectifs internes (couvrant toutes les fonctions et tous les niveaux) et 72 employés ont été identifiés comme Top Talents. En collaboration avec son supérieur et le département RH, chaque Top Talent a conçu un plan de développement personnalisé et un parcours de carrière futur. 

     
  • En tant que partenaire fermement engagé et reconnu sur le marché suisse de l'apprentissage, Sunrise déploie des efforts considérables pour former de jeunes professionnels. Avec 137 apprentis, soit l'équivalent de 8% du nombre total de postes à temps plein, Sunrise se distingue par le taux d'apprentis le plus élevé de tous les grands opérateurs de télécommunications. Ce quota est bien supérieur aux conditions légales requises et à la référence du secteur. Les apprentis sont formés dans les domaines des ventes, des relations clients, de l'informatique, de la médiamatique et du commerce de détail. Sunrise considère que cet engagement en faveur de la formation fait partie de sa responsabilité envers la société tout en étant conscient de l'importance de développer son propre vivier de jeunes talents.

    Tous les apprentis qui ont terminé leur apprentissage en 2019 ont obtenu sans exception leur diplôme. Deux des 39 apprentis comptaient parmi les meilleurs de leur année en raison de leurs performances exceptionnelles. En 2019, 72% des apprentis diplômés sont devenus des employés permanents de l'entreprise.

     
  • Sunrise est consciente de sa responsabilité en tant qu'employeur et vise à protéger tous les employés contre les accidents du travail. En 2019, elle a organisé une série de sessions de formation basées sur le plan de sécurité au travail de l'entreprise.
    Sunrise offre des conditions d'emploi à la fois progressistes et compétitives, qui contribuent à son image positive en tant qu'employeur. À cette fin, elle offre un large éventail d'avantages, tels qu'un régime de retraite supérieur aux conditions requises, des congés sans solde et une politique de vacances flexible, qui permettent aux employés de bénéficier plus facilement d'un équilibre sain entre leur vie professionnelle et leur vie privée. Chaque employé a notamment droit à un maximum de deux semaines de congés sans solde supplémentaires. Les employés de Sunrise bénéficient également de cinq semaines de congés, ou six semaines jusqu'à l'âge de 20 ans. À partir de 50 ans, les employés ont six semaines de congés.

    Afin de promouvoir la santé physique et mentale de ses collaborateurs, en 2020, Sunrise se concentrera sur la gestion de la santé et la prévention. Des concepts sont actuellement en cours d'élaboration pour garantir et améliorer la santé des employés. Sunrise encourage déjà la participation à des évènements sportifs (tels que «bike to work», le boot camp hebdomadaire et la course annuelle de la Saint-Sylvestre). Ceux-ci permettent non seulement de renforcer l'esprit d'équipe au sein du personnel, mais également de promouvoir l'activité physique pour compenser le temps passé au bureau. Des pommes fraîches provenant d'une ferme sont également livrées chaque semaine pour encourager les employés à manger des fruits frais riches en vitamines. Elles sont mises à la disposition de tous les employés et sont gratuites. En outre, Sunrise propose une large gamme de formations préventives sur la résilience et la gestion du stress destinées aux employés et aux cadres. Sunrise travaille en étroite collaboration avec sa compagnie d'assurance et d'autres prestataires de services de gestion de la santé afin d'élargir en permanence sa gamme de services. 

     
  • Les régimes de travail flexibles contribuent à améliorer la santé et le bien-être des employés et à promouvoir un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée et réduisent le stress tout en augmentant la productivité. Les horaires de travail flexibles et la possibilité de travailler à domicile constituent un aspect seulement des efforts déployés par Sunrise dans ce domaine. En février 2019, tous les employés de Zurich ont déménagé à l’Ambassador House, un bâtiment nouvellement rénové situé à Glattpark/Opfikon, où un nouveau concept de bureau a été mis en place. Ce nouveau concept offre un large éventail de cadres de travail flexibles, y compris des bureaux partagés combinés à de nouveaux espaces de travail, tels que des cellules réservées au travail individuel, des bureaux à la journée et des zones de projet, tous équipés de technologies de pointe et d'un mobilier ergonomique ultra-moderne. Le bâtiment dispose également d’un espace de fitness moderne, d’un local à vélos et de vestiaires avec douches et casiers. En outre, un service de garde d'enfants en interne est actuellement à l’étude afin de garantir un environnement idéal pour répondre aux besoins de la majorité des employés de Sunrise.

     
  • Des conditions d'emploi progressistes sont essentielles pour assurer la satisfaction des employés et l'attractivité de l'employeur. Sunrise s'engage activement aux côtés du syndicat suisse syndicom en participant à des dialogues respectueux et ouverts, en négociant les conditions et en trouvant des solutions équilibrées.

    Notre convention collective de travail (CCT) actuelle avec syndicom est entrée en vigueur le 1er janvier 2018. Elle garantit des conditions de travail équitables aux collaborateurs de Sunrise et est valable jusqu'en 2022. La CCT établit un ensemble de conditions d'emploi contraignantes qui continueront à répondre aux exigences croissantes imposées aux employeurs actuels. La CCT assure un équilibre entre la sécurité sociale pour le personnel et la flexibilité pour Sunrise. Avec syndicom, les collaborateurs de Sunrise continueront à avoir, en plus du Comité du personnel, un partenaire solide pour toutes les questions de politique sociale. La protection de la santé et du temps libre des employés est aujourd'hui essentielle dans toute entreprise. Sunrise et syndicom ont convenu que les membres du personnel ont le droit explicite d'être injoignables en dehors de leurs heures de travail contractuelles. La CCT comporte des conditions d'emploi progressistes et favorables à la vie de famille. Par exemple, elle prévoit un salaire minimum plus élevé et prolonge la durée du congé maternité et du congé paternité. 

    Syndicat syndicom