Protection de l’environnement et du climat

Dans le domaine écologique, Sunrise se consacre à l’énergie et à l’efficacité énergétique et contribue ainsi de manière significative à la protection du climat.

Efficacité énergétique et protection du climat
Mettre l’accent sur l’efficacité énergétique est essentiel dans l’effort fourni par l’entreprise pour réduire sa consommation d’énergie et promouvoir le développement durable. Sunrise évalue son efficacité énergétique dans le cadre d’un accord volontaire conclu avec le Gouvernement fédéral suisse. Malgré la hausse rapide de l’utilisation des données et les performances accrues du réseau, la consommation d’électricité directe totale est restée plus ou moins constante au cours des cinq dernières années (voir graphique ci-dessous).

Direct electricity consumption and data traffic increase

L’empreinte écologique d’une entreprise est un outil de mesure important lorsqu’il s’agit de déterminer l’impact de ses activités sur le climat. Sont pris en compte les facteurs suivants dans le cadre de cette analyse: les émissions de gaz à effet de serre sur lesquelles Sunrise peut agir directement ainsi que la consommation électrique de l’entreprise (dimensions 1 et 2, mesurées en équivalents CO2). Ne sont pas incluses dans le calcul les émissions indirectes, qualifiées d’émissions de dimension 3, qui incluraient aussi, par exemple, l’impact de la fabrication de téléphones mobiles sur l’environnement.

100% d’énergie renouvelable
Depuis le début de l’année 2017, Sunrise génère sa propre électricité à partir de sources d’énergie locales et 100 % renouvelables. Utiliser des énergies renouvelables est une façon de protéger activement l’environnement et le climat mondial tout en créant une valeur ajoutée locale, qui profite à toute la Suisse. L’entreprise a opté pour l’énergie hydroélectrique suisse, car elle génère très peu d’émissions de CO2 par rapport à d’autres sources d’énergie, ce qui la rend particulièrement écologique. Le potentiel de réduction des émissions directes de CO2 liées à la consommation d’environ 80 GWh d’énergie 100 % renouvelable peut atteindre 10 000 tonnes par an.

L’entreprise électrique de la ville de Zurich (ewz, Elektrizitätswerk der Stadt Zürich) s’est alliée à Sunrise dans cette initiative et a garanti la fourniture d’énergie 100 % renouvelable provenant de centrales hydrauliques situées dans les Grisons et le long de la Limmat.

Certificat 100% Renewable de ewz

Recyclage

Dans ce monde au rythme effréné, les programmes de reprise et de recyclage peuvent contribuer à augmenter la durée de vie utile des appareils électroniques, ce qui permet de réduire à la fois la consommation des ressources et l’impact négatif de la fabrication de ces appareils. Depuis 2015, Sunrise est active dans le domaine du recyclage et propose un programme de reprise pour les téléphones mobiles et les tablettes. L’entreprise a poursuivi le programme en 2017, reprenant un grand nombre de téléphones mobiles et de tablettes pour les recycler ou les remettre à neuf.

Objectifs de consommation d’énergie et d’efficacité énergétique

En définissant des objectifs d’efficacité énergétique, Sunrise cherche à rendre ses efforts de protection de l’environnement mesurables et évaluables. L’objectif est d’augmenter l’efficacité énergétique d’au moins 13,5 % (par rapport aux niveaux de 2012) d’ici à 2020 dans le cadre de son accord volontaire sur l’efficacité énergétique conclu avec le Gouvernement fédéral suisse. Étant donné que l’entreprise a déjà augmenté son efficacité énergétique de près de 12 % en 2017, il est fort probable qu’elle dépassera son objectif initial fixé en 2012.