Risques climatiques & opportunités

Sunrise a identifié les trois domaines suivants comme étant les principaux facteurs de risques liés au changement climatique: la réglementation, la réputation de Sunrise et les répercutions physiques. Les risques climatiques spécifiques sont pris en compte dans la stratégie annuelle d’identification, d’évaluation et de gestion des risques de l’entreprise, supervisée par le conseil d’administration.

 

OPPORTUNITÉS

La 5G apportent des avantages sociaux, environnementaux et durables qui vont considérablement augmenter la valeur de la production en Suisse

En alliant la 5G à l’IoT, l’analyse avancée de données, l’informatique de pointe et les nouveaux formats vidéo (p. ex., la réalité augmentée et virtuelle), la 5G peut générer des avantages considérables sur le plan social, environnemental et en matière de durabilité, en particulier pour les secteurs de la santé, de l’automobile, des transports et des utilities. Dans ces domaines, la 5G contribuera à une augmentation de la production de CHF 1.2 milliard en Suisse d’ici 2030. En outre, les services Smart Home, Smart Workplace, Smart Cities et les services Connectivity dans les zones non urbaines verront leur production augmenter de plus de CHF 500 millions d’ici 2030, grâce à une efficience énergétique plus élevée, une meilleure gestion du trafic et un meilleur accès aux services. En tant que premier fournisseur 5G en Suisse, Sunrise a le potentiel de développer de nouveaux modèles d’affaires avec des solutions intégrées de bout en bout «as a service». Par conséquent, Sunrise serait en mesure d’étendre considérablement sa position en tant que Managed Service Provider sur le marché B2B.

 

RISQUES

Réglementaires (Transition)

Des réglementations strictes en matière de politique climatique peuvent entraîner une augmentation des coûts, des impôts et des frais.

 

Liés à la réputation (Transition)

Les parties prenantes externes ont des attentes plus élevés concernant le changement climatique car elles y sont de plus en plus sensibilisées et sont de mieux en mieux informées en matière de prévention

 

Risques climatiques physiques, chroniques et occasionnels

  • Une température plus élevée peut entraîner des besoins énergétiques plus importants pour les infrastructures réseau
  • Des conditions météorologiques extrêmes de plus en plus fréquentes entraînent un risque pour la continuité d’activité