Émissions climatiques

L'empreinte écologique d'une entreprise est un facteur important pour déterminer l'impact de ses activités sur le climat.

L'analyse de l'empreinte écologique de l'entreprise a été totalement révisée en 2019 et inclut désormais les émissions des Scope 1, 2 et 3, conformément à la norme du protocole GES.

 
Emissionen
Total Energy Consumption 2019  GJ (Gigajoule)  Thereof share renewabes 
Fuels  GJ (Gigajoule) 10'781  Thereof share renewabes 0% 
Heating  GJ (Gigajoule) 13'554  Thereof share renewabes 0% 
Electricity  GJ (Gigajoule) 299'427  Thereof share renewabes 100% 
Total  GJ (Gigajoule) 323'763  Thereof share renewabes 92% 
  • Les émissions «Scope 1» comprennent les émissions du parc automobile et les pertes de liquide réfrigérant dans les installations de refroidissement (p. ex. des centres de données). Ces émissions ont légèrement reculé, principalement en raison de la diminution des pertes de liquide réfrigérant.
  • Les émissions «Scope 2» concernent le chauffage et la consommation d'électricité de l'infrastructure Sunrise. Les émissions dues à l'électricité appelée «location-based» sont nettement inférieures à celles de 2018, principalement en raison d’un nouveau mode de calcul du facteur d'émission par l'Agence internationale de l'énergie (AIE). Les émissions imputées à l’électricité dite «market-based» sont nulles dans la mesure où notre approvisionnement électrique provient à 100% d'énergies renouvelables depuis 2016. En 2019, environ 75% de la part totale des énergies renouvelables était d'origine nationale, et l'énergie hydraulique est la source d'énergie renouvelable la plus utilisée. Dans l'ensemble, nous avons constaté une légère diminution des émissions des Scope 1 et 2.


Les émissions «Scope 3» reflètent toutes les émissions de GES indirectes.

  • Les biens et services achetés contribuent le plus à cette catégorie d'émissions. Elle comprend toutes les émissions en amont (c'est-à-dire «cradle-to-gate») de la production de biens (produits tangibles) et de services (produits intangibles). Les émissions de cette catégorie ont augmenté en 2019 en raison de l'augmentation des services (de conseil) externalisés, des volumes d'achat plus importants et de la nouvelle méthode de calcul du facteur d'émission pour l’empreinte du «hardware». Étant donné que les fournisseurs augmentent considérablement leurs efforts en matière de durabilité, davantage d'empreintes correspondant aux différentes tailles de matériel étaient disponibles pour 2019. Par conséquent, des empreintes moyennes ont été utilisées pour chaque modèle, ce qui a fait augmenter l’empreinte par téléphone mobile.
  • La deuxième catégorie d'émissions la plus importante chez Sunrise pour «Scope 3» est l'utilisation des produits vendus: elle comprend par exemple les émissions liées à la consommation d'énergie pour la TV Box et le routeur Internet chez les clients. La diminution constatée en 2019 est principalement due à la mise à jour du facteur d'émission de l'AIE, qui a également affecté les émissions «location-based» de Scope 2.
  • Les déplacements des employés comprennent les émissions dues au transport des employés entre leur domicile et leur lieu de travail et sont restés plus ou moins stables en 2019.
  • Les activités liées aux combustibles et à l'énergie comprennent les émissions liées à la production de combustibles et d'énergie achetés et consommés par Sunrise, qui ne sont incluses ni dans le Scope 1 ni dans le Scope 2.
  • Les émissions liées au transport et à la distribution en amont sont restées stables et comprennent les produits achetés entre les fournisseurs de rang 1 d'une entreprise et ses propres activités.
  • En raison d'activités commerciales extraordinaires, les vols d'affaires ont augmenté de 102 tonnes d’équivalent CO2 en 2019.
  • Les émissions de fin de vie des produits comprennent les émissions provenant de l'élimination des déchets et du traitement des produits vendus par Sunrise à l’issue de leur période d’utilisation. Cette catégorie regroupe le total des émissions prévues en fin de vie de tous les produits vendus. Les biens d'équipement incluent toutes les émissions en amont («Cradle-to-Gate») de la production des biens d'équipement achetés ou acquis par Sunrise.
  • La catégorie des déchets regroupe les émissions provenant de l'élimination par des tiers des déchets générés par les opérations de Sunrise. En général, elles ont un impact réduit sur l'empreinte écologique par rapport aux autres émissions du Scope 3.