Network Quality

In 2019, Sunrise continued its long-term strategy of providing a defect-free network and in doing so, globally acclaimed, exceptional quality. After achieving great success in the internationally recognized quality benchmark test conducted by connect, Sunrise is now the only mobile communications provider to achieve the top overall mark of “outstanding” for the fourth time in a row. This is further confirmation of the success of the Company’s strong focus on quality.

Sunrise provides mobile services over its own network using 2G / 3G / 4G / 4G+ and 5G technologies. In the landline sector, Sunrise leverages more than 630 points of presence in its fully-invested local loop unbundled network, covering over 85% of households in Switzerland. It benefits from a more than 12,400-km-long, state-of-the-art fiber optic network spanning the entire country. As a result of its agreement with Swisscom and a long-term strategic collaborative partnership with Swiss Fibre Net AG, a joint venture of Swiss energy providers and local utilities, the Company has access to the most advanced, next-generation copper- and fiber-based access technologies such as vectoring, g.fast, fiber-to-the street, fiber-to-the-building, and fiber-to-the-home.

Sunrise has continued to invest in the quality, availability and security of its network and has remained committed to its strategy of expanding 4G+ technology and driving network quality to a new record in terms of industrial standards. By the end of 2019, Sunrise reached a record-breaking level of 96% in 4G area coverage, while at the same time expanding its 4G+ population coverage to a level above 85%. Key drivers for this strategy continued to be the sustained rapid growth in data traffic, which currently doubles every 20 months, and the demand for mobile and landline broadband services. Furthermore, Sunrise is continuously implementing IoT capabilities, supporting several trials with partners.

The success of this clear quality-driven strategy is paying off, not only in the continued growth of the residential customer base but also very visibly in the successful acquisition of well-known, quality-centric top brands such as Swiss International Airlines, Johnson&Johnson, UBS, Tesla and many more.

To meet the need for fast broadband Internet, Sunrise is currently building 5G in the 3.5 GHz range with speeds up to 2 Gbps. Sunrise is continuing its plan to secure Switzerland’s leading digital infrastructure position within Europe with 5G, and is continually supplying new cities and towns with the technology. 5G roaming has been commercially launched with leading partner networks in 2019.

In the connect test, Sunrise is the only network to have been rated “outstanding” four times in a row. The connect test, however, is not the only test that has confirmed the outstanding quality of the Sunrise mobile network: Various crowdsourcing platforms such as Ookla (speedtest.net) and OpenSignal have affirmed the unparalleled quality and speed of the Sunrise mobile network.

Network coverage

Qualité du réseau

En 2019, Sunrise a poursuivi sa stratégie à long terme consistant à fournir un réseau exempt de défaut et ce faisant, à offrir une qualité de service exceptionnelle, saluée par la critique et les utilisateurs. Ayant remporté un franc succès lors du test de référence en matière de qualité réalisé par connect et reconnu au niveau international, Sunrise est désormais l’unique fournisseur de communications mobiles à avoir obtenu, pour la quatrième fois consécutive, la qualification «exceptionnel», c’est-à-dire la note globale la plus élevée. Cette distinction prouve une fois encore la réussite de la stratégie de l’entreprise, qui a érigé la qualité au rang de priorité.

Sunrise fournit des services mobiles via son propre réseau en utilisant les technologies 2G / 3G / 4G / 4G+ et 5G. Dans le secteur de la téléphonie fixe, Sunrise exploite plus de 630 points de présence avec son réseau déployé grâce au dégroupage total des boucles locales, couvrant ainsi plus de 85% des ménages en Suisse. Sunrise met à disposition un réseau à fibre optique de pointe de plus de 12 400 km de long couvrant l'ensemble du pays. Forte de son accord avec Swisscom et d’un partenariat stratégique à long terme avec Swiss Fibre Net AG – un projet commun entre les fournisseurs Swiss energy et les services publics locaux – l’entreprise a pu avoir accès aux technologies d’accès les plus avancées, basées sur le cuivre et la fibre optique nouvelle génération, telles que le vectoring, g.fast, fiber-to-the street, fiber-to-the-building, et fiber-to-the-home.

Sunrise a continué d’investir dans la qualité, la disponibilité et la sécurité de son réseau. Elle est restée fidèle à sa stratégie consistant à développer la technologie 4G+ et garantir la meilleure qualité de réseau possible au regard des normes industrielles. À la fin de l’année 2019, Sunrise a atteint le niveau record de 96% de zones couvertes par la 4G, tout en déployant sa couverture 4G+ à un niveau supérieur à 85%. La croissance rapide et constante du trafic de données, dont le volume double tous les 20 mois actuellement, ainsi que la demande de services de téléphonies mobile et fixe haut débit ont constitué les éléments clés à l’origine de cette stratégie. De plus, Sunrise met continuellement en place des fonctionnalités IoT et contribue à l’organisation de plusieurs tests avec ses partenaires.
Le succès de cette stratégie centrée sur la qualité porte ses fruits, en témoignent non seulement la croissance continue de la base de client résidentielle, mais également, de manière évidente, l’acquisition fructueuse de marques reconnues, pour lesquelles la qualité est également la priorité, telles que Swiss International Airlines, Johnson&Johnson, UBS, Tesla et bien d’autres encore.

Afin de répondre aux besoins en matière d’Internet haut débit, Sunrise déploie actuellement la 5G dans la gamme de fréquences de 3,5 GHz avec un débit pouvant atteindre 2 Gbit/s. Sunrise poursuit la mise en œuvre de son programme visant à consolider sa position de leader en Europe en matière d’infrastructures numériques et fournit la 5G à un nombre croissant de villes et localités. Le roaming 5G a été lancé sur le marché avec les principaux réseaux partenaires de Sunrise en 2019.

Lors du test connect, le réseau de Sunrise a été le seul à avoir été évalué comme «exceptionnel» quatre fois d’affilée. Le test connect n’est d’ailleurs pas le seul test à avoir confirmé la qualité exceptionnelle du réseau mobile Sunrise: diverses plateformes de crowdsourcing telles que Ookla (speedtest.net) et OpenSignal ont salué la qualité et la vitesse inégalées du réseau mobile Sunrise.

Couverture réseau