Working Environment

As a modern company, Sunrise is committed to progressive working conditions. Many of the principles of social and labor rights are already legally ingrained in Switzerland, such as freedom of assembly, equal pay or the provisions of the International Labor Organization (ILO) conventions ratified by Switzerland, such as Conventions No. 87 and No. 98 on freedom of association and the right to organize.

Sunrise works proactively with the Swiss trade union syndicom, taking part in respectful and honest dialogue to negotiate terms and find balanced solutions. Sunrise's current Collective Employement Contract (CEC) between Sunrise and syndicom entered into force on January 1, 2018, and is valid through to the end of 2021. The goal of the CEC is to establish a set of binding employment terms that will continue to meet the growing demands placed on present-day employers. The parties to the CEC undertake in particular to protect the personality of the employees, to ensure equality, to take suitable measures to ensure equal pay and equal opportunity, as well as to adequately represent gender, languages, and cultures in committees, project teams, and work teams. The minimum salary stipulated in the CEC is intended to guarantee Sunrise employees a fair living wage. Other progressive and family-friendly employment conditions in the CEC include extended maternity and paternity leave.

In syndicom, Sunrise employees have a strong partner in all social policy issues, complementing the efforts of the Staff Committee.

GAV Sunrise 2018 - 2021

Flexible Work Environment
Flexible work arrangements help improve the health and wellbeing of employees and promote a better work-life balance by reducing stress while raising productivity. Flexible work hours and the option of working from home are just a part of the efforts Sunrise is making in this area. In February 2019, all office staff in Zurich moved into the newly refurbished Ambassador House in Glattpark/Opfikon, where a new office concept was implemented. This new concept offers a wide range of flexible work settings, including shared desks combined with new work spaces such as focus rooms, day offices and project areas, all of which are equipped with modern technology and state of the art ergonomic office furniture. There is a modern fitness area, bicycle storage, and changing rooms with showers and lockers. Additionally, an in-house childcare service is currently planned to complete an ideal environment for meeting the needs of the majority of Sunrise employees.

Environnement de travail

En tant qu’entreprise moderne, Sunrise s’engage à proposer des conditions de travail progressistes. De nombreux principes du droit social et du droit du travail sont déjà inscrits dans la loi en Suisse, comme la liberté de réunion, l’égalité de rémunération ou les dispositions des conventions de l’Organisation internationale du Travail (OIT) ratifiées par la Suisse, notamment les Conventions n°87 et 98 sur la liberté d’association et le droit syndical.

Sunrise coopère activement avec le syndicat suisse syndicom et participe à un dialogue respectueux et sincère en faveur de solutions équilibrées. L’actuelle convention collective de travail (CCT) entre Sunrise et syndicom est en vigueur depuis le 1er janvier 2018 et est valable jusqu’à fin 2021. La CCT définit un certain nombre de conditions d’emploi contraignantes afin de continuer à répondre aux exigences croissantes pour les employeurs d’aujourd’hui. En particulier, les parties à la CCT s’engagent à protéger la personnalité des collaborateurs, à garantir l’égalité, à prendre les mesures appropriées pour mettre en œuvre l’égalité des salaires et des chances, et à s’efforcer d’assurer une représentation appropriée des sexes, des langues et des cultures dans les organes, les équipes de projet et de travail. Le salaire minimum stipulé dans la CCT est destiné à garantir aux collaborateurs de Sunrise un salaire juste et décent. L’allongement de la durée du congé de maternité et de paternité est, entre autres mesures, également un exemple des conditions d’emploi progressistes et favorables à la famille prévues dans la CCT.

Avec syndicom, les collaborateurs de Sunrise disposent d’un partenaire solide qui, conjointement avec le Staff Committee, leur apporte un soutien pour les questions sociales.

CCT Sunrise 2018 - 2021

Modalités de travail flexibles
Les modalités de travail flexibles contribuent à améliorer la santé et le bien-être des collaborateurs ainsi qu’à promouvoir un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée tout en réduisant le stress et en augmentant la productivité. Les horaires de travail flexibles et la possibilité de travailler à domicile ne sont que deux exemples des mesures déployées par Sunrise dans ce domaine. En février 2019, tous les collaborateurs du site de Zurich ont déménagé dans l’Ambassador House à Glattpark/Opfikon, récemment rénové, où un nouveau concept de bureau a été mis en place. Ce concept novateur offre un large éventail de cadres de travail flexibles, notamment des bureaux partagés combinés à de nouveaux espaces de travail tels que des cellules réservées au travail individuel, des bureaux à la journée et des zones de projet, tous équipés d’une technologie de pointe et d’un mobilier de bureau ergonomique ultramoderne. Le bâtiment dispose également d’un espace de fitness moderne, de locaux à vélos et de vestiaires avec douches et casiers. En outre, un service de garde d'enfants en interne est actuellement à l’étude afin de garantir un environnement idéal pour répondre aux besoins de la majorité des collaborateurs de Sunrise.