Formation & Développement

Sunrise promeut une culture de l’excellence et s’efforce d’améliorer continuellement les services qu’elle propose à ses clients. Le processus annuel de fixation et d’évaluation des objectifs est un outil de gestion extrêmement important, axé sur les résultats. Sunrise se concentre sur la stratégie com-merciale, les valeurs de l’entreprise et des principes de gestion clairs afin de définir une ligne direc-trice et de tenir la promesse de l’entreprise envers ses clients. Dans ce contexte, Sunrise encourage les cadres et les collaborateurs à échanger régulièrement sur leur développement personnel.

Dans le cadre de son programme de développement personnel et organisationnel, Sunrise soutient le développement continu de ses cadres et de ses collaborateurs. Cette démarche leur permet égale-ment de rester en phase avec les enjeux et la situation générale du secteur en constante évolution.

Sunrise investit beaucoup dans la formation et le coaching internes et externes. Les compétences en matière de savoir-être, de conduite d’entretien, de vente ainsi que les compétences techniques sont placées au centre du développement continu des collaborateurs. À travers le Learning Management System (système moderne de gestion de l’apprentissage), de nombreux sujets sont accessibles en ligne 24h/24 pour les collaborateurs. Les collaborateurs doivent non seulement avoir accès à une base de données de connaissances, mais aussi être intrinsèquement motivés à apprendre.

Sunrise propose également des programmes spéciaux pour les cadres. Les «pit stops» fournissent au supérieur hiérarchique et à son équipe un aperçu précieux sur la façon dont la direction et les collabo-rateurs interagissent. L’objectif général est de renforcer la coopération et d’améliorer les compé-tences de leadership des cadres. Là encore, nous misons sur une approche d’apprentissage typique de Sunrise qui consiste se familiariser avec un sujet en autodidacte via l’apprentissage en ligne avant de l’approfondir lors de sessions de formation en présentiel. Parmi ces formations, des modules d’apprentissage sur la présentation et le savoir-être, la résilience, la direction d’équipes virtuelles ou la communication à un niveau de leadership font partie des offres standard.

Afin d’être encore mieux préparé au changement continu, Sunrise a également décidé d’investir dans des mesures de développement sur mesure pour les collaborateurs et les équipes. Sunrise a évalué l’ensemble de ses effectifs (toutes fonctions et tous niveaux confondus) pour identifier les collabora-teurs à fort potentiel (en tant que cadres ou experts) et offrir davantage de solutions de développe-ment professionnel à tous ses collaborateurs. Plus de 100 collaborateurs ont ainsi été identifiés comme étant des talents de premier plan. En collaboration avec le supérieur hiérarchique et le dépar-tement Human Resources, un plan de développement sur mesure et un plan de carrière pour l’avenir a été élaboré pour chaque talent.

 

 
Formation interne 2019  Nombre de participants Heures de formation
Cours en ligne Nombre de participants1'992  Heures de formation792 
Examens Nombre de participants595  Heures de formation79 
Vidéo  Nombre de participants218  Heures de formation
Salles de classe Nombre de participants593  Heures de formation17'079 
Total  Nombre de participants3'398  Heures de formation17'950 

Avec plus de 1800 collaborateurs Sunrise, cela représente une moyenne de plus de 10 heures de formation interne par collaborateur!

 

Le taux d’apprentis le plus élevé parmi les principaux fournisseurs de télécommunications

En tant qu’acteur engagé et responsable du marché suisse de la formation professionnelle, Sunrise déploie de grands efforts pour former les futurs spécialistes. Sunrise emploie au total 143 apprentis dans les professions suivantes: spécialistes du commerce de détail CFC, spécialistes du dialogue avec la clientèle CFC, informaticien CFC, médiamaticien CFC et agent commercial CFC. Dans l’ensemble, les apprentis représentent 8,9% du total du personnel à temps plein, ce qui signifie que Sunrise a le quota d’apprentis le plus élevé de tous les grands fournisseurs de télécommunications.

Sunrise considère que cet engagement en faveur de la formation fait partie de sa responsabilité envers la société, tout en étant consciente de l’importance, pour elle-même, de se constituer un vivier de jeunes talents. Le taux d’embauche après l’apprentissage est une preuve que Sunrise offre à ses apprentis une perspective professionnelle une fois leur formation terminée.

Les 39 apprentis qui ont terminé leur formation en 2019 ont tous validé leur diplôme sans exception. Deux d’entre eux ont été parmi les meilleurs de leur promotion grâce à leurs performances exceptionnelles.