Training & Development

Sunrise promotes a culture of excellence and strives to continuously improve the services it offers to its customers. The annual goal-setting and evaluation process is an essential results-oriented performance and development tool. Sunrise focuses on business strategy, corporate values and clear management principles to provide guidance and fulfill the company’s commitment to its customers. As part of this, Sunrise encourages management and employees to have regular conversations about personal development.

The Sunrise Personnel and Organizational Development program supports the ongoing development of Sunrise leadership and employees in response to the everchanging challenges they face and environment they work in. Sunrise invests a lot in internal and external training and coaching. Having the right skills in making presentations, negotiations, sales, and technical specialisms is very important as a foundation and in continuing employee professional development. Many topics have been digitalized and are available to employees around the clock through a modern learning management system. Employees should not only have access to a knowledge database but also be intrinsically motivated to learn.

Sunrise also offers special programs for management. For example, so-called team pit stops provide the manager and the team with valuable insights on how management and staff work together. The overall goal is to strengthen cooperation and improve the manager’s leadership skills. Here, too, Sunrise relies on its approach to learning to engage with a topic online and then develop it further through face-to-face training. Enhancing professional presentation skills, improving resilience, leading virtual teams, and communication at the management level form part of the general offering.

In order to be even better prepared for continuous change, Sunrise also decided to invest part of its budget in tailored professional development measures for employees and teams. To further develop its internal workforce and identify employees with high potential (as leaders or experts), Sunrise examined the entire workforce (covering all roles and levels). More than 100 employees were identified as “Top Talents”. Together with their supervisors and HR, each Top Talent designed their own customized development plan and future career trajectory.
 

Internal Training Courses 2019  Number of participants Training hours 
Online Class  Number of participants1'992  Training hours 792 
Test  Number of participants595  Training hours 79 
Video  Number of participants218  Training hours 
Classroom  Number of participants593  Training hours 17'079 
Total  Number of participants3'398  Training hours 17'950 

With 1'700 Sunrise employees, this means an average of over 10 hours of internal training per employee! 

Highest percentage of apprentices among all major telecommunication providers

As a highly engaged and well-known participant in the Swiss apprenticeship market, Sunrise puts great effort into training up-and-coming professionals. Sunrise employs a total of 143 apprentices working towards their Swiss Certificate of Competence (EFZ) qualifications in areas such as retail, customer relations, IT, mediamatics, and sales. In total, apprentices comprise 8.9% of the total full-time workforce, meaning that Sunrise has the highest proportion of apprentices out of all major telecommunication providers.
 
Sunrise considers this part of its societal responsibility while also understanding the importance of systematically developing its own pool of young talent. The retention rate also shows that Sunrise offers its graduate apprentices career prospects beyond their apprenticeships.

All 39 apprentices who completed their apprenticeship in 2019 passed, without exception. Two of the 39 apprentices stood out as the year's best due to their outstanding performance.

Formation & Développement

Sunrise promeut une culture de l’excellence et s’efforce d’améliorer continuellement les services qu’elle propose à ses clients. Le processus annuel de fixation et d’évaluation des objectifs est un outil de gestion extrêmement important, axé sur les résultats. Sunrise se concentre sur la stratégie com-merciale, les valeurs de l’entreprise et des principes de gestion clairs afin de définir une ligne direc-trice et de tenir la promesse de l’entreprise envers ses clients. Dans ce contexte, Sunrise encourage les cadres et les collaborateurs à échanger régulièrement sur leur développement personnel.

Dans le cadre de son programme de développement personnel et organisationnel, Sunrise soutient le développement continu de ses cadres et de ses collaborateurs. Cette démarche leur permet égale-ment de rester en phase avec les enjeux et la situation générale du secteur en constante évolution.

Sunrise investit beaucoup dans la formation et le coaching internes et externes. Les compétences en matière de savoir-être, de conduite d’entretien, de vente ainsi que les compétences techniques sont placées au centre du développement continu des collaborateurs. À travers le Learning Management System (système moderne de gestion de l’apprentissage), de nombreux sujets sont accessibles en ligne 24h/24 pour les collaborateurs. Les collaborateurs doivent non seulement avoir accès à une base de données de connaissances, mais aussi être intrinsèquement motivés à apprendre.

Sunrise propose également des programmes spéciaux pour les cadres. Les «pit stops» fournissent au supérieur hiérarchique et à son équipe un aperçu précieux sur la façon dont la direction et les collabo-rateurs interagissent. L’objectif général est de renforcer la coopération et d’améliorer les compé-tences de leadership des cadres. Là encore, nous misons sur une approche d’apprentissage typique de Sunrise qui consiste se familiariser avec un sujet en autodidacte via l’apprentissage en ligne avant de l’approfondir lors de sessions de formation en présentiel. Parmi ces formations, des modules d’apprentissage sur la présentation et le savoir-être, la résilience, la direction d’équipes virtuelles ou la communication à un niveau de leadership font partie des offres standard.

Afin d’être encore mieux préparé au changement continu, Sunrise a également décidé d’investir dans des mesures de développement sur mesure pour les collaborateurs et les équipes. Sunrise a évalué l’ensemble de ses effectifs (toutes fonctions et tous niveaux confondus) pour identifier les collabora-teurs à fort potentiel (en tant que cadres ou experts) et offrir davantage de solutions de développe-ment professionnel à tous ses collaborateurs. Plus de 100 collaborateurs ont ainsi été identifiés comme étant des talents de premier plan. En collaboration avec le supérieur hiérarchique et le dépar-tement Human Resources, un plan de développement sur mesure et un plan de carrière pour l’avenir a été élaboré pour chaque talent.

 

 
Formation interne 2019  Nombre de participants Heures de formation
Cours en ligne Nombre de participants1'992  Heures de formation792 
Examens Nombre de participants595  Heures de formation79 
Vidéo  Nombre de participants218  Heures de formation
Salles de classe Nombre de participants593  Heures de formation17'079 
Total  Nombre de participants3'398  Heures de formation17'950 

Avec plus de 1800 collaborateurs Sunrise, cela représente une moyenne de plus de 10 heures de formation interne par collaborateur!

 

Le taux d’apprentis le plus élevé parmi les principaux fournisseurs de télécommunications

En tant qu’acteur engagé et responsable du marché suisse de la formation professionnelle, Sunrise déploie de grands efforts pour former les futurs spécialistes. Sunrise emploie au total 143 apprentis dans les professions suivantes: spécialistes du commerce de détail CFC, spécialistes du dialogue avec la clientèle CFC, informaticien CFC, médiamaticien CFC et agent commercial CFC. Dans l’ensemble, les apprentis représentent 8,9% du total du personnel à temps plein, ce qui signifie que Sunrise a le quota d’apprentis le plus élevé de tous les grands fournisseurs de télécommunications.

Sunrise considère que cet engagement en faveur de la formation fait partie de sa responsabilité envers la société, tout en étant consciente de l’importance, pour elle-même, de se constituer un vivier de jeunes talents. Le taux d’embauche après l’apprentissage est une preuve que Sunrise offre à ses apprentis une perspective professionnelle une fois leur formation terminée.

Les 39 apprentis qui ont terminé leur formation en 2019 ont tous validé leur diplôme sans exception. Deux d’entre eux ont été parmi les meilleurs de leur promotion grâce à leurs performances exceptionnelles.