Virus / chevaux de Troie

Dernières modifications:

Les virus sont avant tout transmis par des e-mails infectés. Leur diffusion est très rapide: ils s'envoyent eux-mêmes par des e-mails et peuvent, par le flot de courrier ainsi produit, créer une panne dans la système de messagerie électronique. Le téléchargement de jeux ou d'autres programmes issus de sources non sûres peut aussi favoriser la propagation de virus.

Sur les ordinateurs infectés, un virus peut effacer ou altérer des fichiers. Les chevaux de Troie et les vers peuvent rester longtemps inaperçus sur un disque dur, puis envoyer des informations secrètes à un hacker, lui permettant d'accéder à l'ordinateur infecté.

Comment puis-je constater qu'il y a un virus sur mon ordinateur?

Les virus anodins se contentent de jouer une mélodie ou d'afficher un message à l'écran. Les virus plus dangereux peuvent effacer des données ou même endommager votre ordinateur. Les chevaux de Troie sont particulièrement dangereux. Il est impossible de les détecter, mais ils transmettent secrètement vos données d'e-banking ou vos mots de passe aux hackers. Seul un antivirus vous permet de les identifier.

Comment puis-je me protéger contre les virus?

Utilisez un logiciel antivirus et assurez-vous qu'il fonctionne avant de surfer sur Internet. De nouveaux virus circulent tous les jours. Renouvelez donc régulièrement vos bases de données virales. Si possible, faites-le chaque jour ou après toute information automatique émanant du fabricant de votre antivirus.

Tenez à jour votre système d'exploitation, votre navigateur et ses plug-ins et votre logiciel de messagerie électronique en installant régulièrement les Service Packs et les mises à jour de sécurité.

Restez vigilant(e), enfin, parce que même le meilleur antivirus ne saurait garantir une protection à 100 %. N'ouvrez jamais les pièces jointes de vos e-mails de manière inconsidérée et sauvegardez régulièrement vos fichiers les plus importants.

Avons-nous répondu à votre question?

Aidez-nous à améliorer cette page support.