Hameçonnage (Phishing)

Dernières modifications:

On appelle «phishing» (hameçonnage) le procédé frauduleux par lequel des escrocs tentent d'accéder à des données sensibles telles que vos coordonnées bancaires, vos numéros de cartes de crédit, vos données de compte en banque ou vos mots de passe.

Le terme «phishing» se compose des mots anglais «password» (mot de passe), «harvesting» (récolte) et «fishing» (pêche). Il s'agit de la récolte d'informations confidentielles telles que des données de compte en banque, des données d'accès aux activités bancaires sur Internet, des numéros de cartes de crédit, etc. Ces données permettent à une personne mal intentionnée de retirer de l'argent de votre compte ou d'effectuer des achats dans des magasins ou en ligne.

Comment se passe le phishing?

Sur Internet, les escrocs procèdent de manière très habile. Ils imitent les sites Web d'entreprises connues. La ressemblance avec le site original est frappante.

Souvent, mais pas toujours, le destinataire reçoit un e-mail apparemment digne de confiance qui l'invite à communiquer ou à confirmer des données telles que son nom d'utilisateur ou son mot de passe.

Quelques mesures simples pour se protéger

E-mail:
Les entreprises ne demandent jamais des mots de passe, des numéros de cartes de crédit ou d'autres informations confidentielles par e-mail. Ignorez donc les e-mails présentant ce genre de demande, même s'ils semblent émaner d'entreprises connues avec lesquelles vous êtes en contact. De la même manière, Sunrise ne demande pas vos données de compte personnelles de cette manière.

Les e-mails et les adresses e-mail sont malheureusement faciles à contrefaire.


Sites Web:
Avant de saisir des données sensibles sur un site Internet, vérifiez son adresse dans le champ prévu à cet effet (p. ex. http://www.sunrise.ch), en haut de la fenêtre du navigateur. Ne cliquez jamais sur des liens dans des e-mails suspects. Saisissez de préférence l'URL à la main.

Les liens et les adresses Internet données en lien peuvent donner tous les signes d'une sécurité fallacieuse. Un site Web tout à fait différent, créé pour le phishing, peut se cacher derrière.


Cryptage:
Assurez-vous toujours de ne communiquer des informations confidentielles sur Internet que si les données sont transmises de manière cryptée. Si la connexion à Internet est cryptée, un symbole représentant une clé s'affiche en général dans la barre de statut, dans la partie inférieure du navigateur: si vous cliquez dessus, le certificat de sécurité s'affiche.


Vérification:
Vérifiez vos décomptes de carte de crédit ainsi que vos relevés bancaires et de comptes postaux. En cas d'irrégularité, prenez immédiatement contact avec votre établissement financier.

Pour plus d'infos:

Avons-nous répondu à votre question?

Aidez-nous à améliorer cette page support.