Spam

Dernières modifications:

Les spams sont des e-mails indésirables émanant d'expéditeurs inconnus. Le plus souvent, il s'agit d'offres commerciales. L'envoi d'e-mails ne coûte presque rien. Il est donc possible d'envoyer des millions d'e-mails publicitaires de ce genre. L'action en vaut la peine même si un seul destinataire sur mille lit l'e-mail et y répond.

Que puis-je faire contre le spam?

Choix de l'adresse e-mail personnelle:
Les expéditeurs de spam composent parfois leurs adresses de destinataires en combinant des listes de prénoms (Pierre, Monique, etc.) et des noms de domaines bien connus (sunrise.ch, bluewin.ch). C'est pourquoi des adresses simples telles que pierre@sunrise.ch sont plus sensibles aux spams que des adresses composées de manière aléatoire comme t40m4s@sunrise.ch

Comportement sur Internet:
De nombreuses pages Web demandent que vous saisissiez votre adresse e-mail. Demandez-vous si vous faites vraiment confiance à ce site Web. Des exploitants mal intentionnés collectent des adresses et les revendent. Prêtez-y attention lorsque vous communiquez votre adresse.

Réaction à des envois indésirables:
Réagir à des envois indésirables par une demande de désinscription a souvent un effet inverse. Pour l'expéditeur du spam, cela signifie en effet que votre adresse existe vraiment et que vous l'utilisez. Ne vous désinscrivez donc que des services auxquels vous vous êtes effectivement abonné(e).

Publication de votre adresse e-mail:
Si vous faites figurer votre adresse e-mail sur votre propre site Internet, vous prenez le risque qu'elle soit recueillie par des robots de recherche qui explorent Internet à cet effet.

Avons-nous répondu à votre question?

Aidez-nous à améliorer cette page support.