Les 7 fonctions cachées du Galaxy S7

Même les utilisateurs Galaxy chevronnés ne connaissent sans doute pas encore toutes ces caractéristiques.

s7_lead

À chaque nouvelle mise à jour de la gamme Galaxy, Samsung intègre de nouveaux paramètres et fonctions. Et cela va à une telle vitesse que l'on peut même bien souvent supprimer d'anciennes applications dont les tâches sont désormais prises en charge par le système d'exploitation. Le S7 propose les 7 fonctions suivantes, dont certaines étaient déjà disponibles sur les anciens Galaxy Phones.

1.       Éviter les appels involontaires

Tout le monde a déjà fait l'expérience des appels déclenchés par inadvertance depuis la poche de son pantalon ou des messages incompréhensibles envoyés vers des numéros oubliés depuis longtemps. Grâce à son capteur de proximité et de lumière, le Galaxy peut reconnaître s'il se trouve dans une poche. Le cas échéant, l'écran ne s'allumera même pas et aucun appel ne sera initié.

Activer ici: Settings > Display > Keep screen turned off

2.       Pour les enfants

Le mode multi-fenêtres a été introduit avec Android 6.0 «Marshmallow». Après activation, on ne peut plus passer aussi facilement d'une application à l'autre, ce qui est pratique, par exemple, lorsqu'un enfant veut jouer à un jeu, mais qu'il ne doit pas pianoter dans Gmail. On sélectionne l'icône Pin dans une fenêtre à partir de la vue d'ensemble des applications; puis il faut appuyer simultanément sur les boutons vue d'ensemble et retour pour pouvoir changer. Celui qui le souhaite peut installer un PIN en plus.

Activer ici: Settings > Lock screen and security > Other security settings

3.       Pour les grands-parents

Il existe encore des personnes qui n'ont pas de smartphone. Cela ne veut pas dire qu'elles n'auront pas envie un jour d'en emprunter un. Les utilisateurs expérimentés oublient vite à quel point les systèmes d'exploitation mobiles peuvent sembler compliqués à première vue. Sur Galaxy, il est possible d'installer un mode débutant et de le configurer entièrement: avec une sélection d'applications pour l'écran d'accueil, mais sans multitâches ni notifications déroutantes.

Activer ici: Settings > Easy Mode

4.       Ne pas regarder, S.V.P.

Contrairement à la plupart des applications coffre-fort, le «mode privé» permet de bloquer non seulement des applications complètes, mais aussi certains fichiers de manière ciblée. Par exemple, les photos d'une fête qui ne doivent pas tomber entre les mains de tout le monde. Par contre, on ne peut plus dissimuler de musique désormais. Les chansons de DJ Bobo restent donc visibles à tous.

Activer ici: Settings > Privacy and Safety > Private Mode

5.       Regardez, S.V.P.

Les fonctions de jeu élargies sont intéressantes pour les utilisateurs de Twitch et YouTube. Elles sont accessibles via un bouton, et la caractéristique la plus cool est celle permettant d'enregistrer un jeu en direct. Tandis qu'une caméra frontale et un microphone permettent de commenter l'action à la manière de PewDiePie.

Activer ici: Settings > Advanced Features > Games > Game Tools

6.       En cas d'urgence: SMS

En cas d'urgence, il suffit de trois clics sur le bouton On/Off pour envoyer des SOS à un ou plusieurs contact(s) ECU. Des photos et des prises de son peuvent aussi y être ajoutées. Il est recommandé d'utiliser une coque appropriée afin d'éviter d'appuyer sur ces boutons par inadvertance. Vos contacts ECU vous seront reconnaissants d'épargner leurs nerfs.

Activer ici: Settings > Privacy and Safety > Send SOS Messages

7.       Pause pour mobile

Les smartphones modernes peuvent fonctionner pendant des jours, voire des semaines sans être redémarrés. Pour éviter les bugs, il est bon de faire table rase une fois par semaine pour permettre à votre mobile de se reposer quelques secondes. La fréquence des réinitialisations peut être fixée dans les réglages.

Activer ici: Settings > Backup & reset > Auto restart