Sunrise | Handy-, Internet- und TV-Abos für die Schweiz

Welcome Days 2021

Gruppen Foto im Lager

Welcome Days 2021

À la recherche du 5e élément

The Fifth Element. C’était le thème des Welcome Days 2021. Aucun d’entre nous n’a dit quoi que ce soit. Nous savions que les quatre éléments étaient le feu, l’eau, l’air et la terre. Mais le cinquième? Tant d’interrogations.

Le premier jour

Nous nous sommes retrouvés le 18 août à neuf heures à la gare routière du Sihlquai avec des bagages et un sac de couchage. Trois grands cars nous attendaient, apparemment le trajet allait être un peu long.

Tous les apprentis se sont répartis dans les bus et le voyage a commencé! Après un peu moins de trois heures de route, nous nous sommes arrêtés devant une zone comptant plusieurs maisons. Le lieu se trouvait sur une colline, entourée de champs, d’arbres et de vignes. Le tout accompagné d’une vue à couper le souffle sur le lac de Neuchâtel. Vaumarcus Le Camp. Voilà le nom de notre destination. Nous avons récupéré nos bagages et sommes allés jusqu’au bâtiment principal pour les y laisser pour le moment. Les responsables des Welcome Days nous ont accueillis chaleureusement et nous ont expliqué les règles du jeu. Cependant, ils se sont bien gardés de nous révéler le programme.

Après le repas de midi, car nous étions tous affamés, nous nous sommes installés dans nos chambres. Près de deux cents apprentis étaient présents. Il a fallu commencer par faire connaissance. Caroline nous a confié différentes tâches afin que tout le monde fasse plus ample connaissance. Nous avons dû nous regrouper par taille, puis par âge, par groupe professionnel, etc. Nous avons ensuite pu profiter de notre temps libre. Il y avait vraiment de quoi plaire à tout le monde. Il était possible de nager dans le lac, d’organiser des tournois de tennis de table, de jouer au football, au basket, au volley ou de se promener. Le soir, tout le monde s’est réuni dans le bâtiment principal où le repas a été servi.

On a pu se faire une bonne idée de qui était présent et des métiers exercés. Après le repas, nous avons de nouveau eu du temps libre et, contre toute attente, le temps s’est rafraîchi. Les gens étaient couverts, ce qui était plutôt amusant, car ce même après-midi, tout le monde se plaignait de la chaleur. À onze heures, le calme régnait. Felix nous a dit que nous devions nous reposer pour le lendemain.

prev-arrowprev-arrow
next-arrownext-arrow

Le deuxième jour

Felix a toujours raison. C’était une bonne chose que nous nous soyons couchés tôt, car nous avions besoin de toute notre énergie. Tout de suite après le déjeuner, nous avons commencé: nous avons été répartis par groupes de quatre, beaucoup ne se connaissaient pas et c’était un bon moyen de faire connaissance avec des gens d’autres métiers. Les quatre éléments nous ont été présentés à l’aide de workshops. Le matin, c’était le feu et l’air. Pour le feu, nous avons réalisé des lettres et formes pour feu d’artifice qui pouvaient être posées sur le carton et la grille.

L’air. Nous avons pris des couleurs. Nous avions devant nous des toiles géantes, des pinceaux et de la peinture. Notre mission: peindre un drapeau d’équipe qui reflète les valeurs de Sunrise UPC. Passion, unité, audace, tels étaient les mots-clés dans lesquels nous pouvions trouver de l’inspiration, car c’est la devise de Sunrise UPC. Nous avions peu de temps, car nous sommes allés au lac l’après-midi. Tout le monde était complètement absorbé par l’exercice, le temps a littéralement filé et nous avons dû rendre nos drapeaux. Nous avons repris des forces avec un petit repas de midi, avons pris nos maillots de bain et sommes allés en voiture jusqu’au lac.

Nous soupçonnions une session de stand-up-paddle. Ce n’était pas tout à fait exact. Un groupe d’adultes nous a accueillis et nous a expliqué pourquoi nous étions ici. Avez-vous déjà entendu parler de bateau-dragon? Non? Les bateaux-dragons sont des bateaux longs et étroits dans lesquels une vingtaine de personnes sont assises et rament. Il y a aussi des courses de bateaux-dragons et c’est exactement ce que nous avons fait. Nous avons été divisés en groupes de vingt personnes et nous avons ramé sur le lac. Pour s’exercer un peu, nous avons reçu quelques conseils de la part des organisateurs sur la manière d’avancer le plus rapidement possible. Après environ quarante-cinq minutes, tous les bateaux étaient sur la ligne de départ et attendaient le signal. La course a été très amusante pour tout le monde, mais nous étions complètement épuisés une fois de retour sur la terre ferme. Pour l’élément terre, nous pouvions faire ce que nous voulions, car la terre est aussi associée au repos. Beaucoup ont acheté quelque chose à manger, sont allés nager ou ont bronzé au soleil. Le soir, nous sommes remontés dans le bus et sommes retournés à l’hébergement. Des saucisses et des brochettes fraîchement grillées nous y attendaient.

Une fois la nuit tombée, nous nous sommes réunis dans la petite cour pour profiter de notre dernière soirée. Les feux d’artifice artisanaux étaient placés dans le bon ordre et attendaient d’être allumés. Le spectacle a commencé avec un artificier. C’était plutôt impressionnant. Il créait des œuvre d’art avec des chaînes et des lampions en feu, comme s’il n’y avait rien de plus simple au monde. À la fin de son numéro, il a remis à Felix un lance-flammes avec lequel Felix a allumé le feu d’artifice avec un grand sourire. Toute la zone était illuminée de différentes couleurs et on entendait des «Oh» et des «Ah» de tous les côtés. C’était une expérience merveilleuse que nous avons tous appréciée. Mais quel était le cinquième élément? Il suffit d’y réfléchir: la cohésion! En tant que groupe!

Le troisième jour

Il était temps de rentrer. Après le déjeuner, nous avons dû nettoyer nos chambres et ramener nos bagages au car. Ensuite, nous avons rangé l’ensemble du camp. Une fois cette tâche terminée, nous sommes allés chercher notre repas de midi pour le retour et avons pris la route. Arrivés à Zurich, nous avons pris congé et nos chemins se sont à nouveau séparés… Un grand merci à l’équipe Young Talents et encore bienvenue aux nouveaux apprentis.