Déclaration de confidentialité

Conformément au présent avis de confidentialité, Sunrise Sàrl (ci-après dénommée «Sunrise» ou «nous») vous informe que certaines données personnelles (ci-après nommées «données») sont collectées et traitées lors de l’utilisation de notre site Web, de l’utilisation de nos services en tant que client (selon le contrat de service conclu) ou de la réception d’offres promotionnelles (p. ex., newsletter, cadeaux). Le présent avis de confidentialité s’applique également aux services proposés par les marques yallo, Lebara, MySports, swype et UPC.

Veuillez noter que le présent avis de confidentialité peut être régulièrement mis à jour. Nous vous recommandons donc de consulter notre site Internet pour toute mise à jour.


1. Finalités du traitement

Les données disponibles seront principalement utilisées par nous en vue de remplir nos obligations contractuelles, d’acquérir de nouveaux clients, d’assurer le fonctionnement le plus fluide possible de nos services, de contribuer à l’amélioration de nos services, de permettre les actions marketing et les analyses et de respecter nos obligations légales et réglementaires, notamment:

1.1 Conclusion et exécution du contrat

  • Vérification des conditions de conclusion d'un contrat;

  • Exécution des obligations contractuelles;

  • Traitement et réponse aux demandes ou aux réclamations;

  • Administration des clients et des utilisateurs;

  • Facturation et, le cas échéant, consultation d’une agence de recouvrement de créances.

1.2 Traitement des données dans notre intérêt légitime

  • Évaluation de votre comportement d’utilisation, de commande ou de demande;

  • Mise à jour et validation de vos données;

  • Informations sur nos services, produits et offres promotionnelles;

  • Prévention de l’utilisation illicite de nos services (notamment, pour prévenir la fraude à la conclusion et pendant la durée du contrat);

  • Maintien, développement et préservation des relations avec les clients;

  • Personnalisation des services et des contenus diffusés comme, p. ex., données démographiques, comportement d’utilisation et intérêts des utilisateurs;

  • Marketing direct et analyses.

1.3 Raisons juridiques

  • Publication d'annuaires;

  • Vérifications de solvabilité;

  • Conformité aux obligations légales ou réglementaires;

  • Détection et prévention de l'utilisation abusive de services, d'équipements ou d'infrastructures;

  • Établissement d'une connexion et transmission des informations;

  • Collecte de données de localisation à partir du trafic des télécommunications.

2. Types de données

Les données que nous traitons sont les suivantes :

 

2.1 Données personnelles

Les données personnelles incluent toutes les informations concernant une personne physique identifiée ou identifiable. Les données personnelles comprennent, par exemple, des informations d’identification telles que votre prénom et votre nom, votre adresse, votre genre, votre date de naissance, votre numéro de téléphone ou votre adresse e-mail, ainsi qu’une copie de votre pièce d’identité ou de votre passeport.

Nous utilisons ces données aux fins énoncées au paragraphe 1.

 

2.2 Données de localisation

Les données de localisation sont des données personnelles transmises par les signaux Wi-Fi ou GPS, le Bluetooth, les adresses IP ou le réseau mobile qui contiennent des informations sur votre localisation ou celle de l’appareil que vous utilisez. Les données de localisation sont générées lors de la connexion de votre téléphone mobile ou de tout autre appareil à un réseau ou de la connexion de votre routeur à Internet. La localisation d’un hotspot peut également être identifiée à l’aide d’une adresse IP.

Nous utilisons ces données pour nous conformer aux obligations légales ou réglementaires.

 

2.3 Données d'utilisation (téléphone, internet ou télévision).

Les données d’utilisation sont des renseignements relatifs aux services et aux produits que vous utilisez, comme les numéros composés lors d’appels téléphoniques, les programmes TV, les volumes de données, les adresses IP, les abonnements et les appareils (p. ex., téléphone mobile, appareils intelligents, box Internet/TV, etc.), ainsi que des informations sur la fréquence, l’heure et la durée de l’utilisation.

Nous utilisons ces données aux fins énoncées au paragraphe 1.


3. Cas d'utilisation spécifiques

3.1 Visite de notre site web

Lors de la consultation de notre site Internet, des données techniques sont automatiquement collectées afin de garantir le bon fonctionnement et la sécurité du site Internet.

Aussi, des cookies et d’autres technologies de suivi, comme les pixels invisibles, sont utilisés à cet effet. Les cookies sont de petits fichiers d’informations générés par un serveur web et envoyés sur un navigateur web. Ce dernier stocke les cookies reçus pendant une durée déterminée ou pendant toute la durée de navigation sur notre site Internet. Votre navigateur envoie à nos serveurs des renseignements tels que votre adresse IP, vos paramètres de langue, la durée de la session, l’URL de renvoi, les informations relatives au navigateur Web et au système d’exploitation, ainsi que la date et l’heure de la visite.

Ces données sont traitées à des fins d’optimisation du site Internet et pour des raisons de sécurité du système.

Sunrise utilise des cookies de fournisseurs tiers et transmet des données aux serveurs desdits fournisseurs tiers, qui peuvent se situer à l’étranger.

Le traitement desdites informations repose sur les intérêts légitimes de Sunrise, à savoir garantir le bon fonctionnement du site Internet.

Outre les cookies dits nécessaires, Sunrise peut utiliser des cookies optionnels lorsque vous consultez notre site Internet. Des cookies de performance et fonctionnels sont utilisés à cet effet. Ces cookies permettent à Sunrise d’améliorer votre expérience sur notre site Internet et à la personnaliser en fonction de vos besoins, ainsi qu’à effectuer des études de marché. En même temps, cela simplifie votre navigation puisque vous n’avez pas besoin d’entrer certaines informations à plusieurs reprises (par exemple, lors de votre connexion).

Vous êtes libre de désactiver l’utilisation des cookies optionnels à tout moment. Cependant, cela peut dégrader votre expérience ou entraver le bon fonctionnement de notre site Web. Dans ce cas, vous devriez également supprimer les cookies du site sauvegardés dans votre navigateur.



3.2 Utilisation de nos services
Lorsque vous utilisez nos services en tant que client, nous traitons vos données personnelles pour remplir nos obligations contractuelles, vous fournir nos produits, facturer et effectuer des corrections de bugs ou des améliorations, ainsi qu’à des fins marketing.

Dans ce cas, le traitement des données est effectué dans le cadre de l’exécution des obligations précontractuelles ou contractuelles, ainsi que dans notre intérêt légitime.

Lorsque vous utilisez nos services, il est important de savoir que, conformément aux conditions générales de vente et à toute autre disposition contractuelle actuellement en vigueur, les dispositions relatives à la protection des données s’appliquent en plus de celles du présent avis.

Nous traitons les données obligatoires fournies à la signature d’un contrat, lors de l’utilisation de nos services ou lors de leur saisie sur une page d’inscription.

Si vous choisissez une option de paiement en ligne lors de l’achat d’un produit ou d’un service, par exemple par carte de crédit, le paiement sera réalisé via le système de paiement en ligne du fournisseur concerné. Lorsque vous utilisez des systèmes de paiement en ligne, il est important de noter que les dispositions relatives à la protection des données dudit fournisseur s’appliquent également.



3.3 Applications

Nous utilisons vos données pour nous assurer que nos applications fonctionnent correctement. Pour ce faire, nous utilisons vos données de connexion ainsi que des informations sur les fonctionnalités que vous utilisez dans l’app. Pour résoudre les bugs et les dysfonctionnements, nous devons parfois utiliser des données, p. ex. pour évaluer pourquoi une app ne fonctionne pas correctement. Lors de la vérification du système, nous gardons nos analyses aussi simples et courtes que possible et supprimons les données dès qu’elles ne sont plus nécessaires pour la correction ou l’amélioration des bugs.

Il s’agit, par exemple, des données suivantes:
 

  • Vos nom et prénom;

  • Votre adresse personnelle et votre adresse de facturation;

  • Votre adresse e-mail;

  • Votre date de naissance;

  • Votre compte MySunrise/MyYallo/MyLebara /MyUPC/swype;

  • Votre langue de correspondance préférée.

Depuis votre espace personnalisé et protégé MySunrise /MyYallo /MyLebara /MyUPC/swype, vous avez la possibilité de gérer vos données ainsi que les données relatives aux services utilisés.

 

3.4 Marketing et newsletters

Dans le cadre de la fourniture de nos services, nous utilisons vos données à des fins marketing et pour les newsletters.

Le traitement de ces données s’effectue dans notre intérêt légitime en vue d’optimiser nos services.

Les utilisateurs de notre site Internet ont la possibilité de s’abonner à différentes newsletters portant sur des sujets spécifiques. En vous inscrivant à nos newsletters, vous nous autorisez l’utilisation de votre adresse e-mail à des fins publicitaires et marketing en ligne, pour l’envoi d’invitations à des évènements, etc.

Dans le cadre du traitement technique des newsletters, nous faisons appel à des prestataires tiers avec lesquels nous partageons votre adresse e-mail. Vous pouvez révoquer votre consentement à ce traitement à tout moment en vous désinscrivant via le lien de désinscription situé en bas de chaque newsletter.


3.5 Tirage au sort et concours

Les données sont traitées conformément aux dispositions légales en vigueur. Les données collectées pour la mise en œuvre du tirage au sort ou des concours seront utilisées exclusivement à des fins de mise en œuvre du tirage au sort ou du concours et pour la détermination des gagnants et l’attribution des prix, sauf si vous donnez votre accord pour une utilisation plus étendue de vos données.

Sunrise se réserve le droit de faire évoluer les conditions de participation applicables.



3.6 Vérifications de la solvabilité

Si vous souhaitez conclure un contrat avec nous, nous sommes en droit d’effectuer une vérification de solvabilité avant la conclusion du contrat. À cette fin, nous pouvons consulter des agences de recouvrement de créances (notamment, Intrum AG, basée à Schwerzenbach). En outre, nous utilisons nos propres informations relatives à l’historique de vos précédents paiements. Ces informations entrent dans la note de solvabilité. La vérification de solvabilité est un processus partiellement automatisé qui nous aide à décider si ou dans quelle mesure et sous quelles conditions nous pouvons conclure le contrat demandé. Nous transmettons également aux tiers susmentionnés des données relatives au non-respect des obligations contractuelles ou à des comportements frauduleux. Ce traitement est effectué dans le cadre de la conclusion du contrat.



3.7 Demandes de contact

Vous pouvez envoyer à tout moment des demandes d’assistance ou d’autres demandes liées à vos services via le helpdesk (centre d’assistance), le chat ou la Sunrise Community.

Les champs obligatoires indiqués pour le formulaire de contact ou la Sunrise Community comprennent vos identifiants d’utilisateur (adresse e-mail, numéro de téléphone ou numéro de client), ainsi que l’objet de la demande d’assistance et le message transmis (y compris les fichiers téléchargés).

Ces informations sont obligatoires pour traiter votre demande et vous répondre. En outre, nous pouvons analyser le contenu de vos chats (historique des chats) ainsi que tous les fichiers envoyés afin d’améliorer la qualité de notre service et/ou de mieux comprendre les demandes.

Le canal de communication utilisé à cet effet est fourni par notre partenaire Qualtrics et les données sont traitées et stockées en Belgique. Pour plus d’informations, consultez la politique de confidentialité de Qualtrics.


3.7 Réseaux sociaux
Sunrise utilise des modules complémentaires pour les réseaux sociaux. En cliquant sur le logo correspondant, vous êtes automatiquement redirigée vers le compte Sunrise de la plateforme dédiée.

Les dispositions relatives à la protection des données du fournisseur de plateforme concerné s’appliquent. Par conséquent, certains contenus ne peuvent être consultés que si vous disposez d’un compte utilisateur sur la plateforme.

En cliquant sur le logo, le fournisseur de la plateforme reçoit l’information que vous avez consulté le site Internet de Sunrise avec votre adresse IP et que votre compte utilisateur peut être relié à Sunrise. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez vous déconnecter de la plateforme correspondante avant de cliquer sur les icônes des fournisseurs de plateforme.

 

4. Protection des données personnelles

Sunrise a mis en place de nombreuses mesures techniques et organisationnelles afin de protéger vos données contre le traitement non autorisé ou illégal, ainsi que la perte, la modification, l’utilisation abusive, la destruction ou l’accès non autorisé de/à vos données.


5. Durée de conservation des données

Nous conservons les données aussi longtemps que cela est nécessaire à la réalisation des objectifs concernés. Après quoi, les données sont supprimées ou anonymisées.

Conformément aux obligations légales, les données de localisation sont stockées pour les activités pour lesquelles le stockage est requis pendant une période de six mois, puis elles sont supprimées.

Les données d’utilisation ne sont stockées que tant qu’elles sont nécessaires à l’exécution du contrat ou à nos intérêts légitimes, puis elles sont supprimées.

Les délais de conservation légaux ainsi que l’utilisation des données dans le cadre de demandes juridiques peuvent évoluer à tout moment.

 

6. Transfert de données à des tiers

Afin de pouvoir vous proposer notre site Internet et nos services, nous faisons appel à des prestataires tiers. Il s’agit principalement de prestataires de services, tels que nos fournisseurs de services cloud. En raison des exigences légales et/ou réglementaires, nous pouvons également être amenés à divulguer des données aux tribunaux, aux autorités ou à d’autres organismes gouvernementaux compétents. En outre, nous transmettons vos données de localisation au centre d’appel d’urgence responsable si vous passez un appel d’urgence depuis de votre smartphone.

Nous travaillons en étroite collaboration avec certains partenaires, par exemple dans le domaine du service client (call center) ou avec des fournisseurs de services informatiques. Avant que ces partenaires ne soient autorisés à traiter vos données personnelles en notre nom, nous nous assurons contractuellement qu’ils respectent les lois applicables en matière de protection des données et mettent en œuvre les mesures techniques et organisationnelles nécessaires pour protéger vos données.

Nous pouvons partager vos données personnelles avec notre société mère (groupe Liberty Global), des filiales et d’autres entités gérées conjointement (appelées collectivement, les «filiales»). Dans ce cas, nous exigeons que nos filiales se conforment au présent avis de confidentialité.

 

7. Transferts de données à l'étranger

Lors de la fourniture de ses services, Sunrise s’appuie également sur les produits et services de fabricants et de fournisseurs basés à l’étranger qui traitent les données ou les données de télécommunication pour le compte de Sunrise dans le cadre de leurs obligations. C’est le cas, par exemple, pour les prestations de maintenance ou d’assistance (y compris les call centers).

Vos données seront toujours traitées avec le soin nécessaire et dans le respect de la réglementation en vigueur en matière de protection des données. Vos données seront traitées dans l’Union européenne, dans l’Espace économique européen (EEE), en Moldavie, aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Suisse.

Si le traitement des données personnelles est réalisé dans des pays qui ne garantissent pas une protection adéquate des données, des clauses contractuelles types seront définies pour garantir la mise en œuvre de mesures techniques et organisationnelles appropriées afin d’assurer une protection adéquate de vos données.

 

8. Vos droits concernant vos données personnelles

Vous avez le droit de demander des informations sur le traitement de vos données auprès de Sunrise. Pour ce faire, envoyez-nous une demande d’information écrite, accompagnée d’une copie de votre carte d’identité ou de votre passeport, à l’adresse suivante.

 
Sunrise Sàrl
Data Protection Office
Thurgauerstrasse 101 B
Case postale
8152 Glattpark (Opfikon)

 

Vous pouvez également cliquer sur le bouton «Demande d’accès aux données» en haut de cette page.

En règle générale, ces informations sont fournies gratuitement. Toutefois, Sunrise se réserve expressément le droit de facturer des frais conformément aux réglementations en vigueur en matière de protection des données dans le cas où la divulgation des informations impliquerait un volume de travail disproportionné ou serait effectuée sans motif jugé valable ou en cas de demandes répétées au cours de la même année.

En outre, vous avez le droit de demander la rectification de vos données personnelles dans le respect des contraintes légales et des exigences applicables en matière d’archivage.

Vous avez également le droit de demander la suppression de vos données personnelles, sous réserve des exigences légales et/ou réglementaires applicables en matière de conservation. La suppression comprend les données sauvegardées sur le système en exploitation. Pour des raisons d’intérêt légitime, de conformité aux exigences légales et de nécessité technique, la suppression de données n’inclut pas les copies de sauvegarde.

Enfin, vous avez le droit de révoquer votre consentement ou de vous opposer au traitement de vos données personnelles. Vous pouvez le faire notamment depuis votre compte MySunrise / MyYallo / MyLebara / MyUPC / swype en vous désinscrivant des newsletters ou en désactivant les cookies.

En outre, vous avez le droit de demander à Sunrise de mettre vos données à votre disposition dans un format lisible par un dispositif ou de demander à ce qu’elles soient envoyées à un tiers désigné par vous.

 

Dernière mise à jour: janvier 2024