Par la présente déclaration de confidentialité, Sunrise LLC (ci-après "Sunrise", "nous") vous informe sur les données personnelles (ci-après "données") qui sont collectées et traitées lors de l'utilisation de notre site Internet, de l'obtention de services en tant que client (contrat de service conclu) ou de la réception de promotions (p. ex. lettre d'information, cadeaux publicitaires).
Veuillez noter que le présent Déclaration de confidentialité peut être mis à jour de temps à autre. Nous vous recommandons donc de consulter régulièrement notre site web pour prendre connaissance des éventuelles mises à jour.
1. Finalités du traitement
Les données disponibles seront principalement utilisées par nous pour remplir nos obligations contractuelles, pour acquérir de nouveaux clients, pour assurer le meilleur fonctionnement possible de nos services, pour contribuer à l'amélioration de nos services, pour permettre le marketing et les analyses, et pour nous conformer à nos obligations légales et réglementaires, ce qui inclut en particulier:
1.1 Conclusion et exécution du contrat
Vérification des conditions de conclusion d'un contrat ;
Exécution des obligations contractuelles ;
Traiter et répondre aux demandes de renseignements ou aux plaintes ;
Assurer l'administration des clients et des utilisateurs ;
Facturation et, si nécessaire, consultation d'une agence de recouvrement.
1.2 Traitement des données dans notre intérêt légitime
l'évaluation de votre comportement en matière d'utilisation, de commande ou de demande de renseignements ;
Mise à jour et validation de vos données ;
Informations sur nos services, produits et promotions ;
Prévention de l'utilisation illicite des services (en particulier, prévention de la fraude lors de la conclusion du contrat et pendant la durée de celui-ci) ;
Entretien, développement et préservation des relations avec les clients ;
Individualiser les services et fournir un contenu personnalisé, par exemple en effectuant des recherches sur les données démographiques, le comportement d'utilisation et les intérêts de l'utilisateur ;
Marketing direct et analyse.
1.3 Raisons juridiques
Publication d'annuaires ;
Vérifications de solvabilité ;
le respect des obligations légales ou réglementaires ;
Détection et prévention de l'utilisation abusive de services, d'équipements ou d'infrastructures ;
Établissement d'une connexion et transmission d'informations ;
Collecte de données de localisation à partir du trafic des télécommunications.
2. Types de données
Les données que nous traitons sont les suivantes :
2.1 Données personnelles
Les données à caractère personnel comprennent toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable. Parmi les exemples de données à caractère personnel figurent des informations d'identification telles que vos nom et prénom, votre adresse, votre sexe, votre date de naissance, votre numéro de téléphone ou votre adresse électronique, une copie de votre carte d'identité ou de votre passeport.
Nous utilisons ces données aux fins décrites à la section 1.
2.2 Données de localisation
Les données de localisation sont des données personnelles transmises par des signaux Wi-Fi ou GPS, Bluetooth, des adresses IP ou des réseaux mobiles et contiennent des informations sur votre localisation ou celle de l'appareil que vous utilisez. En particulier, les données de localisation sont créées lorsque votre téléphone portable ou un autre appareil se connecte à un réseau, ou lorsque votre routeur se connecte à l'internet. L'emplacement d'un hotspot peut également être identifié par le biais d'une adresse IP.
Nous utilisons ces données pour remplir des obligations légales ou réglementaires.
2.3 Données d'utilisation (téléphone, internet ou télévision).
Les données d'utilisation sont des données relatives aux services et produits que vous utilisez, telles que les numéros composés lors d'appels téléphoniques, les programmes télévisés, les volumes de données, les adresses IP, les abonnements et les appareils (par exemple, téléphone portable, appareils intelligents, box internet/télévision, etc.
Nous utilisons ces données aux fins indiquées à la section 1.
3. Cas d'utilisation spécifiques
3.1 Visite de notre site web
Lors de la visite de notre site web, des données techniques sont automatiquement collectées pour assurer la fonctionnalité et la sécurité du site web.
À cette fin, des cookies et d'autres technologies de suivi telles que les pixels invisibles sont utilisés. Les cookies sont de petits fichiers d'information qu'un serveur web génère et envoie à un navigateur web. Ce dernier stocke les cookies reçus pendant un certain temps ou pendant la durée de la session sur notre site web. Les informations que votre navigateur envoie automatiquement à nos serveurs comprennent votre adresse IP, les paramètres linguistiques, la durée de la session, l'URL de référence, les détails du navigateur web et du système d'exploitation, ainsi que la date et l'heure de la visite.
Ces données sont traitées dans le but de fournir et d'optimiser le site web et pour des raisons de sécurité du système.
Sunrise utilise des cookies de fournisseurs tiers et transmet des données aux serveurs des fournisseurs tiers, qui peuvent se trouver à l'étranger.
Le traitement de ces informations se fonde sur les intérêts légitimes de Sunrise, afin de garantir la fonctionnalité du site web.
Outre les cookies dits nécessaires, Sunrise peut utiliser des cookies supplémentaires ou facultatifs lorsque vous visitez son site Internet. Des cookies de performance et des cookies fonctionnels sont utilisés à cette fin. Ces cookies permettent à Sunrise d'améliorer votre expérience sur notre site web, de l'adapter à vos besoins et de réaliser des études de marché. En même temps, cela simplifie l'utilisation car vous n'avez pas besoin de saisir certaines informations à plusieurs reprises (p. ex. lors de la connexion).
Vous êtes libre de désactiver l'utilisation de cookies facultatifs à tout moment. Toutefois, cela peut limiter l'expérience ou la fonctionnalité de notre site web. En outre, vous devez également supprimer les cookies correspondants dans votre navigateur.
3.2 Utilisation de nos services
Lorsque vous obtenez nos services en tant que client, nous traitons vos données à caractère personnel pour remplir nos obligations contractuelles, pour vous fournir nos produits, pour la facturation et pour apporter des corrections ou des améliorations, ainsi qu'à des fins de marketing.
Dans ce cas, le traitement des données est effectué dans le cadre de l'exécution d'obligations précontractuelles ou contractuelles ainsi que dans notre intérêt légitime.
Veuillez également noter que lorsque vous utilisez nos services, outre la présente déclaration, les dispositions relatives à la protection des données s'appliquent conformément aux conditions générales en vigueur et aux autres dispositions contractuelles applicables.
Nous traitons les données requises que vous avez fournies lors de la conclusion d'un contrat, de l'utilisation de nos services ou de leur saisie sur une page d'enregistrement.
Si vous choisissez une option de paiement en ligne, telle qu'une carte de crédit, pour acheter un produit ou obtenir un service, le paiement sera effectué via le système de paiement en ligne du fournisseur concerné. Veuillez noter que lors de l'utilisation de systèmes de paiement en ligne, les dispositions relatives à la protection des données du fournisseur concerné s'appliquent également.
3.3 Apps
Nous utilisons vos données pour assurer le bon fonctionnement de nos applications. Cela concerne les données de connexion ainsi que les informations sur les fonctions que vous utilisez dans l'application. Pour corriger les bogues et les dysfonctionnements, nous avons parfois besoin d'utiliser des données, par exemple pour évaluer la raison pour laquelle une application ne fonctionne pas correctement. Lors de la vérification du système, nos analyses sont aussi simples et brèves que possible et nous supprimons les données dès qu'elles ne sont plus nécessaires à la correction des bogues ou à l'amélioration du système.
Il s'agit par exemple des données suivantes :
Vos nom et prénom,
Votre adresse personnelle et votre adresse de facturation,
Votre adresse électronique,
Votre date de naissance,
Votre login MySunrise/MyUPC/UPC Connect CH et
Votre langue de correspondance préférée.
Dans votre espace personnalisé et protégé dans "MySunrise" (My UPC pour les clients UPC), vous avez la possibilité de gérer vos données ainsi que les données relatives aux services que vous avez obtenus.
3.4 Marketing et lettres d'information
Dans le cadre de la fourniture de nos services, nous utilisons vos données à des fins de marketing et pour des bulletins d'information.
Ce traitement des données est effectué dans notre intérêt légitime afin d'optimiser nos services.
Les utilisateurs de notre site web ont la possibilité de s'abonner à des bulletins d'information sur des sujets spécifiques. En vous inscrivant à la lettre d'information, vous consentez à ce que nous traitions votre adresse électronique à des fins de publicité électronique et de mesures de marketing, d'invitations à des événements ou autres.
Dans le cadre du traitement technique de la lettre d'information, nous faisons appel à des tiers avec lesquels nous partageons votre adresse électronique à cette fin. Vous pouvez révoquer votre consentement à ce traitement à tout moment en vous désinscrivant via le lien de désinscription figurant à la fin de la lettre d'information concernée.
3.5 Tombolas et concours
Les données sont traitées conformément aux dispositions légales applicables. Les données collectées pour la mise en œuvre des tirages au sort ou des concours seront utilisées exclusivement dans le but de mettre en œuvre le tirage au sort ou le concours et de déterminer les gagnants ainsi que d'attribuer les prix, à moins que vous ne donniez votre accord pour une utilisation plus étendue des données.
Les conditions de participation applicables demeurent réservées.
3.6 Vérifications de la solvabilité
Si vous souhaitez conclure un contrat avec nous, nous sommes en droit de procéder à un contrôle de solvabilité avant de conclure le contrat. À cette fin, nous pouvons faire appel à des sociétés de recouvrement de créances (notamment Intrum AG, dont le siège est à Schwerzenbach). En outre, nous utilisons nos propres informations sur vos antécédents de paiement. Ces informations sont intégrées dans l'évaluation de la solvabilité. La vérification de la solvabilité est un processus partiellement automatisé qui nous aide à décider si ou dans quelle mesure et sous quelles conditions nous pouvons conclure le contrat que vous avez demandé. En outre, nous transmettons aux tiers susmentionnés des données relatives à des comportements non contractuels ou frauduleux. Ce traitement est effectué dans le cadre de la conclusion du contrat.
3.7 Demandes de contact
Vous pouvez à tout moment envoyer des demandes d'assistance ou d'autres demandes liées au service par le biais du helpdesk, du chat ou de la Sunrise Community.
Les champs obligatoires indiqués dans le formulaire de contact ou dans la Sunrise Community comprennent vos données de connexion d'utilisateur (adresse e-mail, numéro de téléphone ou numéro de client) ainsi que le thème de l'assistance et le message transmis (y compris les éventuels fichiers téléchargés).
Ces informations sont nécessaires pour traiter votre demande et vous fournir un retour d'information. En outre, nous pouvons procéder à une évaluation analytique du contenu de vos discussions (historique des discussions) ainsi que de tous les fichiers téléchargés afin d'améliorer la qualité de notre service et/ou de mieux comprendre les demandes.
Le canal de communication utilisé à cette fin est fourni par notre partenaire Qualtrics et les données sont traitées et stockées en Belgique. Pour plus d'informations, veuillez consulter la politique de confidentialité de Qualtrics.
4. Protection des données personnelles
Sunrise a mis en place de nombreuses mesures techniques et organisationnelles pour protéger vos données contre un traitement non autorisé ou illégal et pour les protéger contre la perte, la modification, l'utilisation abusive, la destruction ou l'accès non autorisé.
5. Durée de conservation des données
Nous conservons les données aussi longtemps que nécessaire pour atteindre l'objectif fixé. Ensuite, elles sont supprimées ou rendues anonymes.
Les données de localisation sont stockées pour les activités légalement requises conformément aux obligations légales pendant une période de six mois et sont ensuite supprimées.
Les données d'utilisation ne sont conservées que le temps nécessaire à l'exécution du contrat ou à nos intérêts légitimes et sont ensuite supprimées.
Les délais de conservation légaux ainsi que l'utilisation des données dans le cadre de l'exercice de droits légaux demeurent réservés.
6. Transfert de données à des tiers
Afin de pouvoir vous offrir notre site web et nos services, nous faisons appel à des tiers. Il s'agit principalement de prestataires de services, tels que nos fournisseurs de services en nuage. En raison d'exigences légales et/ou réglementaires, nous pouvons également être obligés de divulguer des données aux tribunaux compétents, aux autorités ou à d'autres organismes gouvernementaux. En outre, nous transmettons vos données de localisation au centre d'appel d'urgence compétent si vous passez un appel d'urgence à partir de votre smartphone.
Nous travaillons en étroite collaboration avec certains partenaires, par exemple dans le cadre du service clientèle (centre d'appel) ou avec des prestataires de services informatiques. Avant que ces partenaires ne soient autorisés à traiter vos données personnelles en notre nom, nous nous assurons par contrat qu'ils respectent les lois applicables en matière de protection des données et qu'ils mettent en œuvre les mesures techniques et organisationnelles nécessaires pour protéger vos données.
Nous pouvons partager vos données personnelles avec notre société mère (Liberty Global Group), nos filiales et d'autres entités gérées conjointement (collectivement, les "filiales"). Dans ce cas, nous demandons à nos filiales de se conformer au présent avis de confidentialité.
7. Transferts de données à l'étranger
Dans le cadre de ses prestations, Sunrise a également recours à des produits et services de producteurs et fournisseurs étrangers qui traitent des données ou des données de télécommunication pour le compte de Sunrise dans le cadre de l'exécution de leurs obligations, par exemple lors de l'entretien ou de l'assistance (y compris les centres d'appel).
Vos données seront toujours traitées avec le soin nécessaire et en conformité avec les réglementations applicables en matière de protection des données. Vos données seront traitées au sein de l'Union européenne, de l'Espace économique européen (EEE), de la Moldavie, des États-Unis, du Royaume-Uni et de la Suisse.
Si le traitement des données personnelles a lieu dans des pays qui n'assurent pas une protection adéquate des données, la conclusion de clauses contractuelles types garantira la mise en œuvre de mesures techniques et organisationnelles appropriées pour assurer une protection adéquate de vos données.
8. Vos droits concernant vos données personnelles
Vous avez le droit de demander des informations sur le traitement de vos données par Sunrise. Pour ce faire, envoyez-nous une demande d'information écrite, en joignant une copie de votre carte d'identité ou de votre passeport, à l'adresse suivante.
Sunrise GmbH
Bureau de la protection des données
Thurgauerstrasse 101 B
Boîte postale
8152 Glattpark (Opfikon)
Ou par courrier électronique à l'adresse suivante : privacy@sunrise.net
En règle générale, ces informations sont fournies gratuitement. Toutefois, Sunrise se réserve expressément le droit de facturer des frais conformément aux dispositions applicables en matière de protection des données ainsi que des frais de service de Sunrise si la mise à disposition des informations représente un travail disproportionné ou si elle est effectuée pour des raisons manifestement futiles ou plusieurs fois par an.
En outre, vous avez le droit de demander la rectification de vos données personnelles. Sous réserve des restrictions légales et des exigences en matière d'archivage.
Vous avez également le droit de demander la suppression de vos données personnelles, sous réserve des exigences légales et/ou réglementaires en matière de conservation. L'effacement comprend les données du système de production. Pour des raisons d'intérêt légitime, de respect des exigences légales et de nécessité technique, la suppression des données n'inclut pas les copies de sauvegarde.
Enfin, vous avez le droit de révoquer votre consentement au traitement des données personnelles ou de vous opposer au traitement. Vous pouvez le faire notamment via votre compte "MySunrise", en vous désabonnant des newsletters ou en désactivant les cookies.
En outre, vous avez le droit de demander à Sunrise de mettre les données à votre disposition dans un format lisible par machine ou de les transmettre à un tiers autorisé que vous aurez désigné.
Dernière mise à jour : septembre 2023