Numérisation et innovation

Sunrise pose les bases qui permettent aux entreprises de stimuler les progrès technologiques et de façonner l’avenir de manière innovante. Les technologies telles que la 5G, l’Internet des objets (IoT) et l’IA sont prêtes à l’emploi et ouvrent de nombreuses possibilités aux entreprises innovantes.

Des équipes spécialisées de Sunrise développent de nouveaux services et produits qui permettent une numérisation conviviale, sécurisée et inclusive.

Les applications 5G et IoT destinées aux clientèles privées et professionnelles sont développées et promues dans le premier 5G Joint Innovation Hub d’Europe, situé au siège principal de Sunrise, à Opfikon, Zurich. La cinquième génération de téléphonie mobile et l’Internet des objets permettent de créer des expériences client inédites, d’automatiser les processus et d’élaborer de nouveaux modèles d’affaires. Le Hub promeut le développement d’un écosystème 5G à l'échelle nationale en Suisse. Il permet également d’expérimenter des applications innovantes, déjà commercialisées ou sur le point de l’être.

En partenariat avec Caritas, Sunrise promeut l’éducation numérique pour les personnes à faible revenu en Suisse et s’engage à ce que les personnes vivant au niveau ou en dessous du seuil de pauvreté en Suisse aient accès aux services, à l’éducation et à l’infrastructure numériques. Dans le cadre de ce projet de financement, deux abonnements mobiles et deux abonnements Internet ainsi qu’un produit TV sont subventionnés depuis août 2023 et sont ainsi proposés à des conditions fortement réduites.

Début 2024, un projet pilote avec Caritas sera également lancé dans les Sunrise Shops afin d’apporter des réponses aux questions des personnes ayant des compétences numériques limitées. Les entretiens-conseil sont assurés par des collaborateurs/-trices Sunrise dans le cadre de leurs activités de bénévolat.

Sunrise est la première entreprise au monde à avoir entièrement équipé son personnel d’appareils 5G en 2022. Les ordinateurs portables d’ancienne génération seront donnés à l’organisation caritative suisse «Wir lernen weiter» (wLw). Les appareils seront reconditionnés de manière professionnelle et offerts aux personnes défavorisées afin de leur faciliter l’accès à Internet et l’apprentissage de compétences numériques.

Nos objectifs