Consommation d’énergie et protection du climat

Compte tenu des graves effets déjà visibles du changement climatique, il est essentiel d’avoir une orientation claire, assortie d’objectifs et de mesures concrets. Dans le cadre de la Science-based Targets Initiative (SBTi), Sunrise s’engage à réduire progressivement les émissions de gaz à effet de serre, en se basant sur des données scientifiques. Cette réduction basée sur la SBTi est conforme aux objectifs de l’Accord de Paris sur le climat datant de 2015 et souligne l’engagement durable de Sunrise.

Le siège social de Sunrise, l’Ambassador House, se caractérise par une construction respectueuse de l’environnement, efficiente et durable. À ce titre, nous avons atteint le niveau de certification LEED Platinum le plus élevé possible. Sunrise approvisionne ses propres bureaux de manière économe en énergie et, si possible, en énergie renouvelable, par exemple en utilisant le chauffage urbain, des lampes LED, un système d’éclairage contrôlé par des capteurs, etc.

Afin de se rapprocher de ses objectifs de réduction des émissions, Sunrise utilise uniquement de l’électricité 100% renouvelable et s’engage également à exploiter une flotte de véhicules exclusivement électriques d’ici 2030. D’ici à 2030, l’efficacité énergétique de la transmission de données (kWh/TB) sur le réseau sera constamment augmentée à travers le remplacement des anciens composants par des technologies plus récentes. L’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) permettra une meilleure exploitation des capacités existantes du réseau. Grâce à la solution innovante PowerStar, la consommation d’électricité du réseau mobile Sunrise a pu être réduite de 6,4 millions de kWh en 2022 – suffisamment pour alimenter un village suisse d’environ 2700 habitants. Cette réduction de la consommation d’énergie n’a affecté ni l’expérience client ni la performance du réseau.

Nos objectifs