L'inclusion numérique signifie que tout le monde, indépendamment de son âge, de ses revenus, de son niveau d'éducation ou de son origine, peut participer pleinement à la société numérique actuelle. En Suisse, la numérisation croissante peut intensifier le risque d'exclusion des processus et évènements sociaux importants, par exemple en l’absence de compétences ou d'accès. Sunrise s'engage à prévenir une telle fracture sociale.
«L'inclusion numérique n'est pas un luxe, c'est une nécessité pour permettre à tous de participer à la société. Qu'il s'agisse d'accéder à des services importants, de rester en contact avec ses proches ou de participer au marché du travail, l'accès au numérique est un besoin fondamental. Nous voulons assumer nos responsabilités dans ce domaine et veiller à ce que toute la Suisse participe à cette transition numérique.» André Krause, CEO Sunrise
Qui est à risque ?
Certains groupes sont particulièrement exposés au risque d'exclusion numérique:
les personnes disposant de moyens financiers limités, qui n'ont souvent pas accès aux infrastructures numériques et ne possèdent pas les compétences numériques de base.
Les personnes ayant un faible niveau d'éducation, qui ont moins souvent recours à la formation continue dans le domaine numérique.
Les personnes âgées (65 ans et plus), dont 35 % ont des difficultés à utiliser les outils numériques.
Les personnes souffrant de troubles psychiques graves et les travailleurs précaires, qui ne bénéficient pas d'un soutien numérique.
La stratégie de Sunrise en matière d'inclusion numérique repose sur trois piliers:
Engagement des collaborateurs et collaboratrices
Les collaborateurs et collaboratrices de Sunrise sont au cœur des efforts de Sunrise en matière d'inclusion numérique. Ils s'engagent bénévolement jusqu'à 16 heures par an et apportent ainsi de réels changements dans leurs communautés. Grâce au bénévolat et au mentorat, ils contribuent à combler le fossé numérique et à permettre à d'autres de s'épanouir dans un monde connecté.
Sunrise s'engage à développer des initiatives, à approfondir les partenariats et à étendre l'engagement bénévole de ses collaborateurs et collaboratrices au-delà de Zurich.
Ressources et informations complémentaires
Depuis 2020, le partenariat avec Caritas permet la mise en place de programmes régionaux d'inclusion numérique : lieux de rencontre numériques, mentorat individuel et cours collectifs. Rien qu'en 2024, 750 personnes ont bénéficié des lieux de rencontre et environ 70 ont suivi des cours de développement des compétences. En outre, Sunrise se concentre désormais sur le soutien des offres établies de Caritas à Zurich grâce au bénévolat de ses collaborateurs et collaboratrices : www.caritas.ch
Plus de 1 200 ordinateurs portables ont été donnés à l’organisation « Wir lernen weiter » et distribués à des personnes dans le besoin : www.wir-lernen-weiter.ch
En tant que membre fondateur de l'ADIS (Swiss Digital Inclusion Alliance), Sunrise partage les meilleures pratiques et encourage les innovations en matière d'inclusion numérique dans toute la Suisse : www.adis.ch
Sunrise Sustainability Report 2024 (en tant qu'élément du rapport annuel)