Protection des jeunes

Compétences médiatiques et protection des mineurs

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À l’époque des smartphones, des réseaux sociaux et d’Internet, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Aujourd’hui, les téléphones mobiles ont beaucoup de fonctions qui comportent des avantages, mais aussi des risques pour les jeunes. Sunrise s’engage activement pour la protection de la jeunesse face aux médias dans le cadre d’une initiative sectorielle.

Principales recommandations

  • Accompagnez votre enfant dans sa découverte d’Internet.
  • Parlez-lui des risques liés à l’utilisation d’Internet. Convenez ensemble des sites auxquels il a le droit d’accéder, ainsi que de la durée et de la fréquence d’utilisation d’Internet. En limitant les temps de connexion à Internet, vous préservez les autres centres d’intérêt de votre enfant.
  • En tant que parent, sensibilisez votre enfant à la protection de ses données personnelles et aux éventuelles conséquences d’une diffusion irréfléchie de celles-ci.
  • Toutes les informations disponibles sur Internet ne sont pas authentiques. Incitez votre enfant à faire preuve de sens critique.
  • Expliquez-lui les principales spécificités des réseaux sociaux : votre enfant doit surveiller les données personnelles qu’il y publie, car il est souvent impossible de les supprimer par la suite. Cette vigilance s’applique également aux photos et vidéos d’autres personnes, qu’il n’est pas autorisé de publier sans leur accord. Toute injure, etc. peut faire l’objet des mêmes sanctions que dans la vie réelle. Ne pas accepter comme ami et ne pas rencontrer des personnes que l’on ne connaît pas dans la vie réelle.
  • Appliquez les paramètres techniques de contrôle parental décrits ci-dessous sur votre Sunrise TV et installez le logiciel de contrôle parental de Kaspersky sur le téléphone mobile de votre enfant.

Blocage de services à valeur ajoutée chez les mineurs 

Pour souscrire un abonnement mobile chez Sunrise, il faut être majeur. Dans le cadre du processus de commande, les clientes et clients sont priés d’indiquer si l’utilisateur principal de l’abonnement mobile est mineur. Dans ce cas, l’utilisation de tous les services à valeur ajoutée (0900 : Business et Marketing ; 0901 : divertissement ; et 0906 : contenus réservés aux adultes, p. ex. contenus érotiques ; et SMS et MMS Premium) est bloquée. Les titulaires de l’autorité parentale (partenaires contractuels) peuvent permettre ultérieurement l’utilisation de numéros de services à valeur ajoutée 0900 et 0901. À cet effet, ils peuvent procéder aux paramétrages correspondants dans My Sunrise. L’utilisation de numéros 0906 ainsi que des SMS et MMS Premium reste toutefois bloquée. Lorsque l’utilisateur principal atteint l’âge de 16 ans, l’utilisation des numéros 0906 peut être activée.

Paramètres de contrôle parental de Sunrise TV

Les paramètres de contrôle parental sont accessibles dans le menu «Paramètres». Les réglages disponibles pour Comeback TV et On Demand sont les suivants:

  • Contrôle parental pour ComeBack TV : cette option peut être activée ou désactivée. Si elle est activée, ComeBack TV ne permet pas d’accéder aux contenus diffusés la nuit.
  • Contrôle parental pour On Demand : vous pouvez définir les âges minimums suivants : désactivé, interdit aux moins de 6 ans, interdit aux moins de 12 ans, interdit aux moins de 16 ans, interdit aux moins de 18 ans. Par défaut, les contenus interdits aux moins de 18 ans sont bloqués et l’image d’affichage sur le magasin est cachée. Il faut saisir un code PIN pour voir les affiches de film et louer les films. Il est aussi possible de fixer une limite mensuelle pour l’achat de contenus VoD.

Services à valeur ajoutée et contrôle parental

  • Pour commander un abonnement mobile chez Sunrise, il faut être majeur. Durant le processus de commande, les clients devront indiquer si l’utilisateur principal de l’abonnement mobile est mineur. Vous trouverez plus d’informations sur la protection de la jeunesse sur www.sunrise.ch/jugendschutz
 
  • Les services Premium SMS/MMS ne sont en principe utilisables qu’à partir de 16 ans et les numéros abrégés commençant par 6 à partir de 18 ans. L’âge qui prévaut ici est celui du titulaire du numéro mobile enregistré dans MySunrise.
 
  • Services Voice à valeur ajoutée (090x) : Si l’utilisateur principal a moins de 16 ans, l’utilisation de tous les services à valeur ajoutée (0900 : business et marketing; 0901 : divertissement; et 0906 : contenus pour adultes, par ex. contenus érotiques) est bloquée. Le représentant légaux (le partenaire contractuel) peuvent autoriser a posteriori l’utilisation de  numéros de services à valeur ajoutée en 0900 et 0901. Pour cela, il faut modifier les paramètres dans MySunrise. L’utilisation de numéros en 0906 reste cependant impossible. Dès que l’utilisateur principal a 16 ans, l’utilisation de numéros en 0906 peut être autorisée.

Logiciel de contrôle parental

Pour que vos enfants surfent en toute sécurité ! Vous trouverez ici de plus amples informations sur notre logiciel de contrôle parental Kaspersky Safe Kids:

Vous avez des questions sur la protection des jeunes face aux médias ?

Contactez-nous à jugendschutz@sunrise.net

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