Sunrise | Handy-, Internet- und TV-Abos für die Schweiz

SERVICES D’INFORMATION ET DE CONSEIL

En Suisse, différentes organisations fournissent des informations et une assistance aux personnes intéressées ou concernées par ces thèmes. Voici quelques offres existantes pour assister ces personnes:

L’organisation Clickandstop propose aux enfants et aux jeunes, aux parents et aux adultes référents, aux enseignant-e-s, au personnel spécialisé et à toutes les autres personnes intéressées et concernées des informations ainsi que des conseils professionnels, gratuits et anonymes en matière de pédocriminalité. L’organisation peut être contactée via Internet, par téléphone, par chat ou grâce au formulaire de contact et elle diffuse également des supports de prévention. Vous trouverez davantage d’informations ici.

La fondation Protection de l’enfance Suisse est une organisation à but non lucratif qui veille à ce que tous les enfants en Suisse grandissent dans la protection et la dignité, conformément à la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant. Dans ce cadre, elle propose des offres de prévention et renvoie à d’autres initiatives de même nature. La Protection de l’enfance Suisse propose également une vue d’ensemble des services de consultation pour les personnes concernées.

L’Aide aux victimes Suisse soutient toutes les personnes qui ont été blessées physiquement, psychologiquement ou sexuellement par un acte délictueux en Suisse.


La consultation est gratuite. Elle est confidentielle et, si vous le souhaitez, anonyme. Conformément à la loi sur l’aide aux victimes, il existe des centres d’aide aux victimes dans tous les cantons. Si vous souhaitez bénéficier d’une consultation par téléphone ou en personne, vous pouvez choisir vous-même le centre de consultation de l’aide aux victimes. Vous trouverez une liste de tous les centres d’aide aux victimes reconnus en Suisse ici.

La Prévention Suisse de la Criminalité (PSC) est un office intercantonal spécialisé dans le domaine de la prévention. Il est soutenu par la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP) et régi par une commission permanente.


La PSC propose une large gamme d’informations et de services d’assistance sur divers sujets d’intérêt, tels qu’Internet (y compris la sextorsion, le cyberharcèlement, les escroqueries amoureuses), les violences sexuelles (adultes, enfants, pornographie illégale), la fraude (p. ex. fraude téléphonique) et renvoie également à des conseils et à des services d’aide adéquats.

La plateforme Jeunes et médias aide les parents et les professionnel-le-s  à fournir aux jeunes un soutien compétent dans l’utilisation des médias, afin que les enfants et les adolescent-e-s utilisent les médias numériques de manière sécurisée et responsable. L’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) est responsable de l’exploitation de cette plateforme.

Si vous avez d’autres questions sur la protection des enfants et des jeunes dans les médias, contactez-nous à: jugendschutz@sunrise.net