Un dépannage par des experts à distance? Une maintenance à l’aide d’instructions sur des lunettes AR? Former des collaborateurs dans un environnement sécurisé par le biais de simulations? Tout cela est rendu possible grâce à la 5G et aux solutions de réalité mixte de startups innovantes telles que OverIT.

Une activité intense règne, les machines tournent, et la production bat son plein. Soudain, une défaillance critique du système se produit. Un panneau électrique qui commande le fonctionnement d’une cintreuse de tubes indique un statut d’erreur. Le tableau de bord dispose d’un système de diagnostic basé sur des capteurs IoT qui détecte quand un composant important ne fonctionne plus. Il ne reste maintenant plus qu’à choisir la bonne méthode de dépannage. Mais comment procéder?

Le technicien Field Service responsable ne se laisse pas perturber par ce dysfonctionnement. Il prend l’une des lunettes de réalité augmentée (AR) de l’entreprise, les met et ouvre une base de connaissances. Outre les checklists les plus importantes et les manuels, elle comprend également des fiches techniques, des photos, des vidéos et des modèles 3D. Grâce au réseau 5G, les documents ont été téléchargés en quelques secondes sur les lunettes depuis l’app Web basée sur le cloud et sont donc désormais disponibles hors ligne. Un scénario qui peut prendre plusieurs heures avec des lignes de données traditionnelles.

La suite ressemble à une scène de Star Trek: le technicien de service lance le processus de maintenance par une commande vocale. À l’aide d’une checklist qui s’affiche, il recherche pas à pas l’origine du problème, de nouveau uniquement par le biais de commandes vocales telles que «navigate back» ou «select item one», ce qui lui permet d’avoir les mains libres à tout moment pour manipuler les outils et les pièces de rechange. Grâce au manuel affiché sous forme numérique, il trouve le dysfonctionnement en très peu de temps: la pompe 2 est tombée en panne.

Des instructions en temps réel fournies par des experts

Les lunettes lui indiquent maintenant qu’il doit démarrer la pompe manuellement. Étant donné qu’elle ne démarre pas et que les instructions précédentes ne décrivent pas ce problème particulier, le technicien de service décide de faire appel à un expert par mesure de sécurité. Pour cela, il n’a pas besoin de prendre un téléphone ou d’attendre l’arrivée de l’expert. Il le contacte tout simplement par appel vidéo à l’aide de l’outil de collaboration intelligent intégré aux lunettes AR. L’expert a ainsi la même vue d’ensemble de l’installation que le technicien de service et peut le guider en temps réel pour résoudre la panne. Le technicien de service et l’expert ont la possibilité de partager des contenus tels que des plans de construction 3D, des photos ou des vidéos. L’expert peut également identifier les composants avec une grande précision. Le technicien de service est directement dirigé vers la source du problème, ce qui permet de minimiser les erreurs et de garantir la sécurité des collaborateurs.

Réaliser des économies tout en formant des collaborateurs

La situation décrite, qui peut pour certains ressembler à une scène d’un film de science-fiction, est aujourd’hui déjà réalité dans certaines entreprises industrielles grâce à des startups innovantes telles que OverIT avec sa solution logicielle SPACE 1. Les sites industriels peuvent ainsi rendre leurs processus de maintenance nettement plus efficaces. Les temps d’attentes liés à la disponibilité variable des experts et à leurs déplacements sont supprimés, réduisant les temps d’arrêt des machines. Les immobilisations imprévues sont le principal facteur de coûts dans l’industrie manufacturière. Minimiser ces temps d’arrêt est l’une des plus grandes réussites de l’industrie 4.0. D’autres processus de travail tels que les installations, les montages, les inspections ou les contrôles qualité peuvent également être organisés plus efficacement grâce à l’AR.

L’utilisation de l’AR résout également une partie des problèmes causés par la pénurie croissante de personnel qualifié. En effet, les collaborateurs ne doivent pas nécessairement être des spécialistes du domaine pour relever les défis, car les experts sont disponibles pour les soutenir à distance. En outre, la procédure avec les lunettes AR présente un autre avantage: les collaborateurs sont formés sur un cas réel et peuvent enregistrer toutes les étapes à suivre si nécessaire. Les données ainsi collectées sont analysées à l’aide de l’intelligence artificielle et mises ultérieurement à la disposition d’autres collaborateurs afin qu’ils puissent apprendre de l’expérience de leurs collègues. De plus, grâce aux lunettes AR, les entreprises sont en mesure de simuler différentes situations. Cela permet aux collaborateurs de s’entraîner à toutes sortes de scénarios dans un environnement sécurisé et de se préparer pour les cas d’urgence.

Découvrir les avantages de l’AR

Afin que d’autres entreprises industrielles puissent également se laisser convaincre par les avantages de la maintenance par le biais de lunettes AR, OverIT a mis en place un environnement de test au Joint Innovation Center 5G (JIC) de Sunrise UPC et Huawei. Les personnes intéressées peuvent y faire leurs propres expériences avec cette solution et bénéficier sur demande d’une introduction approfondie par un conseiller sur place.

La recette du succès

La 5G constitue également une condition importante en dehors de l’environnement de test, c’est-à-dire dans les entreprises industrielles qui utilisent des solutions de collaboration AR. D’une part, pour les raisons mentionnées ci-dessus et d’autre part, car les techniciens de service pourraient atteindre leurs limites en cas d’urgences imprévues avec les manuels disponibles hors ligne. Dans de tels cas, de nombreux manuels supplémentaires sont à leur disposition. Toutefois, ces derniers doivent être récupérés en ligne en quelques secondes, indépendamment du lieu où les techniciens se trouvent, car il s’agit d’une urgence. Lors de situations problématiques complexes, plusieurs techniciens de service et experts peuvent être appelés simultanément. Ce scénario multi-utilisateur est rendu possible par un réseau mobile 5G performant avec des vitesses de download allant jusqu’à 2 Gbit/s.

Kit de service de terrain AR 5G

Pour profiter à la fois d’un réseau mobile stable et des avantages de la technologie AR, les entreprises ont tout intérêt à s’appuyer sur un partenaire bien connecté. Sunrise UPC et OverIT travaillent main dans la main pour offrir la meilleure expérience possible à leurs clients et leur proposent un kit de service de terrain AR 5G attrayant. Le pack se compose de lunettes AR de dernière génération, d’un hotspot 5G avec carte SIM pour une transmission de données performante et d’une licence logicielle pour SPACE 1 de OverIT.

Vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont vous pouvez vous simplifier la vie avec des solutions de collaboration basées sur l’AR? Contactez l’un de nos conseillers ou prenez rendez-vous sans engagement au Joint Innovation Center 5G.

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