Paramètres de marketing et de confidentialité

Personnalisation des paramètres de marketing et de confidentialité, protection contre le harcèlement et les menaces et conseils pour gérer les publicités non sollicitées

Bloquer la publicité abusive

Activez dans My Sunrise le filtre d'appels gratuit qui réduit le nombre d'appels publicitaires abusive:

NOT AVAILABLE

Conseil

Si vous avez un abonnement mobile Sunrise, vous pouvez simplement envoyer un SMS avec le texte callfilter au 5566 pour l'activer.

Personnaliser les paramètres de marketing et de confidentialité

Gérez vos paramètres de marketing et de confidentialité à tout moment dans My Sunrise:

Protection contre le harcèlement et les menaces

En cas de menaces, p. ex. harcèlement, stalking, appels anonymes ou abusifs, adressez-vous d’abord à la police.

Si vous souhaitez une identification de l’appelant, envoyez une demande (payante, CHF 70.–) à l’aide du formulaire suivant pour obtenir des informations:

NOT AVAILABLE

Important

Les détails de communication et l’identification de l’appelant ne peuvent être fournies que si toutes les conditions sont remplies (comme indiqué sur le formulaire) et si le formulaire est dûment rempli et accompagné des documents requis.

NOT AVAILABLE

Conseil

Veuillez noter que Sunrise ne peut bloquer aucun numéro de téléphone. Si possible, vous devez le faire directement sur votre téléphone mobile ou fixe.

Publicité non souhaitée

Par e-mail

  • Désabonnez-vous des newsletters. Vous trouverez en général un lien de désabonnement à la fin de l’e-mail en question. Si aucun lien n’est disponible dans l’e-mail, envoyez l’e-mail reçu à: abuse@sunrise.net.

  • Marquez les expéditeurs indésirables comme spam.

  • Vous trouverez ici de plus amples informations sur les spams et la sécurité sur Internet.

Par SMS

  • Sunrise essaie de bloquer le plus grand nombre possible de spams SMS de la part d’opérateurs tiers.

  • Si vous recevez néanmoins un spam par SMS, nous vous recommandons de ne pas répondre à ces messages SMS.

  • Vous pouvez contacter les fournisseurs des SMS Premium directement par téléphone ou par e-mail pour les résilier.

Par téléphone – Bloquer la publicité abusive

  • Sunrise bloque automatiquement une grande partie des appels abusifs sur le réseau fixe et mobile. D’une part, nous bloquons les numéros qui nous sont signalés par les autorités (p. ex. le Centre national pour la cybersécurité, NCSC, de la Confédération). D’autre part, nous vérifions et bloquons également le cas échéant les numéros qui nous sont signalés par d’autres opérateurs de téléphonie, ainsi que les numéros indiqués par des clients. Il arrive également que nous bloquions automatiquement des numéros à partir desquels un grand nombre d’appels sont effectués dans un laps de temps très court vers des numéros du réseau fixe et/ou mobile.

  • Sunrise offre, en outre, la possibilité d’activer gratuitement un filtre d’appels supplémentaire, qui réduit encore davantage le nombre d’appels publicitaires abusifs. Après avoir été activé par le client, le filtrage supplémentaire bloque automatiquement les numéros en fonction d’une liste basée sur différents critères et mise à jour en permanence. Parmi ces critères figurent par exemple le non-respect de l’apposition de l’astérisque dans l’annuaire téléphonique public, les appels à des heures tardives, les appels publicitaires agressifs avec des pratiques de vente peu sérieuses, les appelants qui ne respectent pas la transparence nécessaire comme l’indication du numéro de téléphone, etc.

  • Les appels effectués par des entreprises qui s’engagent à respecter le code d’honneur de l’association faîtière des Call Centers (Callnet) ou les appels d’autorités telles que l’Office fédéral de la statistique ne sont pas filtrés.

  • Dans le cadre de la lutte contre les appels publicitaires abusifs, il convient de mentionner de manière générale qu’il n’est pas possible de filtrer tous les appels publicitaires abusifs. Par exemple, dans le domaine du spoofing, les numéros utilisés par les escrocs sont constamment modifiés, ce qui rend le blocage de ces appels plus difficile. À l’inverse, il est également possible, dans des cas exceptionnels, que des appels légitimes soient bloqués par le filtrage.

  • Vous pouvez activer le filtre d’appels supplémentaire permettant de réduire les appels publicitaires abusifs grâce aux paramètres correspondants dans le portail client My Sunrise. Vous pouvez également le désactiver à tout moment.

  • Pour déterminer si, dans un cas spécifique, il s’agit d’un appel ou d’un message frauduleux ou de publicité abusive et pour identifier l’émetteur de l’appel, veuillez utiliser le formulaire de demande de renseignements.

  • Souhaitez-vous signaler des numéros pour lesquels vous avez reçu de la publicité abusive à plusieurs reprises? Nous vous prions d’envoyer vos données aussi détaillées que possible à abuse@sunrise.net. Nous les contrôlerons volontiers et ajouterons éventuellement les numéros à notre liste noire.

  • Pensez-vous que les appels que vous passez ne sont pas acheminés parce que votre numéro fait partie, par erreur, de la liste des numéros bloqués? Envoyez votre demande à abuse@sunrise.net.