Botnets

Dernières modifications:

Que sont les botnets?

Le préfixe «bot», tiré du mot anglais «robot», désigne un programme informatique qui exécute généralement des tâches récurrentes de manière autonome sans que l’interaction d’un utilisateur soit nécessaire. Un botnet est un groupe de programmes automatisés.

Les criminels manipulent des ordinateurs tiers, les relient entre eux et les utilisent pour leurs propres besoins. Entre autres, ils utilisent des ordinateurs zombies comme centres de distribution de spams. D’autres botnets leur servent d’espace de stockage, leur permettent d’accéder à des données sensibles ou sont utilisés pour des attaques DoS (surcharge de serveurs par des demandes répétées).

Qui est concerné?

Tout le monde peut être touché. Les cas connus concernent des particuliers, des entreprises de toutes tailles et des administrations.

Comment mon ordinateur peut-il faire partie d’un botnet?

Souvent, les botnets sont créés à partir de chevaux de Troie et de virus. Ces derniers sont avant tout transmis par des e-mails infectés. Le téléchargement de jeux ou d’autres programmes issus de sources non sûres peut aussi favoriser la propagation de virus ou de chevaux de Troie.

Comment me protéger?

Il est possible de se protéger contre de telles attaques en tenant régulièrement ses systèmes d’exploitation et logiciels installés à jour, idéalement au moyen de la fonction de mise à jour automatique. Utilisez par ailleurs un logiciel antivirus ainsi qu’un pare-feu et assurez-vous qu’il fonctionne avant de surfer sur Internet. De nouveaux virus et chevaux de Troie circulent tous les jours. Renouvelez donc régulièrement vos fichiers de définition. Si possible, faites-le chaque jour ou après toute information automatique émanant du fabricant de votre antivirus.

Par ailleurs, Sunrise propose, avec surf protect, une option de sécurité qui contrôle, directement sur le réseau Sunrise, tous les sites Web que vous consultez sur Internet lorsque vous surfez, et empêche la propagation des logiciels de rançon. Surf protect est facile à utiliser, toujours à jour, et ne requiert aucune installation de logiciel.

Avons-nous répondu à votre question?

Aidez-nous à améliorer cette page support.