Questions sur votre facture

Questions fréquentes sur les factures Sunrise

Autres thèmes

Sur les pages suivantes, vous trouverez plus d’informations sur votre facture, les différents éléments qui la composent et la manière dont vous pouvez surveiller sur vos frais mensuels.

Raisons possibles pour lesquelles votre facture ne présente pas le montant attendu

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles le montant de votre facture Sunrise est plus ou moins élevé que prévu:


  • Nos factures sont toujours émises le premier jour ouvré du mois.Par conséquent, en tant que client Sunrise existant, vous ne recevrez pas de facture supplémentaire lors de la souscription d’un abonnement pendant le mois en cours. Au lieu de cela, les frais additionnels du premier mois de l’abonnement seront intégrés à votre facture ordinaire le mois suivant.

    Le montant total de votre première facture Sunrise après la souscription d’un nouvel abonnement est donc plus élevé que d’habitude et comprend les coûts des deux premiers mois de l’abonnement.
     

  • Si vous décidez de changer d’abonnement Sunrise, vous avez très probablement déjà reçu votre facture mensuelle pour le mois en cours.
    Nous vous prions donc de toujours régler cette facture.

    Les frais que vous aurez payés en trop vous seront crédités le mois suivant, au prorata à partir de la date du changement d’abonnement jusqu’à la fin du mois. Le nouvel abonnement vous sera donc facturé le mois suivant, au prorata du début de l’abonnement jusqu’à la fin du mois.

    De plus, votre facture contient les nouveaux frais d’abonnement habituels qui vous sont toujours facturés à l’avance pour le mois en cours.

  • Les prestations supplémentaires sont tous les services utilisés le mois précédent qui ne sont pas inclus dans votre abonnement.
    Il s’agit par exemple des frais de roaming, des frais pour les SMS Premium ou des frais de service.

    Dans votre compte client My Sunrise et dans l’app My Sunrise UPC, vous pouvez désactiver les services supplémentaires tels que Sunrise Pay et les SMS Premium et ajouter d’autres options à votre abonnement.

Ce qui vous est facturé, et quand?

Par défaut, nous vous facturons à l’avance les frais relatifs à votre abonnement au début du mois. Les prestations supplémentaires utilisées sont prises en compte le mois suivant.

  • Vos frais d’abonnement vous seront facturés au début du mois.
    En revanche, les services supplémentaires utilisés (par exemple les appels vers l’étranger) apparaissent sur la facture du mois suivant.

  • Alors que les frais d’abonnement sont facturés en début du mois, vous recevrez toujours le mois suivant la facturation des prestations supplémentaires utilisées.

    Si vous avez, en plus, loué un film ou utilisé le roaming de données à l’étranger alors que ces services ne font pas partie de votre abonnement, nous vous facturerons les frais générés le mois suivant.

    Vous pouvez ajouter ou supprimer vos services supplémentaires depuis votre compte client My Sunrise. Vous pouvez fixer une limite de coûts pour le roaming de données depuis le Sunrise Cockpit.

Nouveau client Sunrise

Si vous êtes un nouveau client chez nous, vous recevrez deux factures au cours des 30 premiers jours.

  • Vous recevrez votre première facture directement à la date de début de votre nouvel abonnement.

    Cette facture comprend les frais d’abonnement au prorata du début de l’abonnement jusqu’à la fin du mois. Les prestations supplémentaires utilisées au cours du premier mois vous seront ensuite facturées le mois suivant.

    Si des frais de service sont facturés, ils seront également indiqués à ce moment-là.

  • Au début du nouveau mois, vous recevrez votre première facture Sunrise complète.

    Elle comprend les taxes de base de votre abonnement qui vous sont facturées à l’avance au début du mois.
    Vos prestations supplémentaires du mois précédent apparaissent également sur cette facture.

Clients Sunrise avec un nouveau produit

Si vous êtes déjà client Sunrise et que vous avez changé d’abonnement ou acheté un nouveau produit, votre première facture après la souscription du nouvel abonnement sera quelque peu différente:

  • Si vous changez d’abonnement au cours du mois, les nouveaux frais d’abonnement vous seront facturés au prorata le mois suivant.

    Les frais d’abonnement apparaîtront alors deux fois sur votre facture ce mois-là:
    Sur la première ligne, vous trouverez les nouveaux frais d’abonnement au prorata à partir de la date du changement jusqu’à la fin du mois écoulé. Sur la deuxième ligne, vous trouverez la totalité des nouveaux frais d’abonnement pour le mois de facturation en cours.

    Les coûts de votre ancien abonnement Sunrise vous seront crédités au prorata dans la rubrique Ajustements.

  • Vous recevrez votre première facture Sunrise le mois suivant l’activation.

    Le mois écoulé vous sera facturé au prorata, en fonction de la date à laquelle votre abonnement a commencé. De manière standard, le deuxième mois vous sera facturé à l’avance.

    Ainsi, les frais d’abonnement apparaissent deux fois sur votre première facture.

Autres questions

  • Les remises et rabais nouveaux sont valables à partir du mois suivant.
    Par conséquent, si une remise ou un rabais vous est promis après le début d’un mois, celui-ci s’applique généralement à partir du mois suivant. Aucune remise ni aucun rabais rétroactif pour le mois précédent n’est accordé.

    Si une remise ou un rabais n’apparaît soudain plus sur votre facture, il se peut que celui-ci ait expiré.
    Pour en être sûr-e, vérifiez vos rabais dans votre compte client My Sunrise:
    Sélectionnez le produit correspondant et cliquez sur «Détails». Cliquez ensuite sur «Coûts et rabais» pour voir vos remises et rabais actuels.

  • Les SMS Premium sont des services à valeur ajoutée qui vous envoient par SMS ou MMS des contenus payants comme des horoscopes, des actualités, des informations sportives, des jeux ou des contenus érotiques, ou qui vous permettent de participer à des dons et des concours.

  • La taxe sur la valeur ajoutée pour les appareils et les accessoires ne figure pas sur votre facture mensuelle.
    Vous avez déjà reçu un justificatif de TVA au début de votre plan de paiement de l’appareil. La TVA ne peut donc pas être à nouveau indiquée sur les décomptes mensuels.

    Si vous avez besoin d’un justificatif de TVA, veuillez utiliser le justificatif détaillé que vous avez reçu au début de votre plan de paiement de l’appareil.

  • Si vous avez choisi le paiement par mensualités, vous payez généralement les frais de votre appareil en 24 mensualités. La  dernière mensualité est généralement différente. En conséquence, vous payez 23 mensualités du montant A et une dernière mensualité du montant B.

    Sur votre facture, vous pouvez voir de quelle mensualité il s’agit pour le mois concerné.
    Par exemple: Mensualité 2 sur 24 le deuxième mois de votre plan de paiement de l’appareil.

  • Une fois votre dernier mois d’abonnement écoulé, vous recevez comme d’habitude la facturation des services supplémentaires utilisés le mois précédent.

    Veuillez vous assurer de renvoyer vos appareils Sunrise dans un délai de trois mois après l’expiration de votre abonnement. Dans le cas contraire, des frais de pénalité peuvent vous être facturés.

Votre facture Sunrise: explications page par page

Nous vous expliquons ci-après les détails de votre facture Sunrise.
Voici un aperçu des éléments que vous pouvez trouver sur la facture et leur signification.

Aperçu de la première page de la facture

1. Vous voyez ici un aperçu de vos produits Sunrise et de leurs taxes de base mensuelles.

2.
Sur les pages suivantes de votre facture, les déductions telles que les rabais ou notes de crédit sont indiquées par «a)» et les frais supplémentaires par «b)».

3. Sous «Autres produits», vous pouvez voir les frais pour les services supplémentaires que vous avez utilisés le mois précédent..

Justificatif TVA en page 2

4. Vos produits et services Sunrise sont déclarés avec une TVA de 7,7%.

Aucune taxe sur la valeur ajoutée n’est indiquée pour les accessoires et les appareils, car vous avez déjà reçu un justificatif TVA pour les coûts totaux au début de votre plan de paiement de l’appareil.

Nous ne vous facturons pas séparément la TVA pour les produits et services de fournisseurs tiers (p. ex: Netflix, Apple). Celle-ci est déjà comprise dans le prix du produit.

Vos frais de produit mensuels, à partir de la  page 3

5. Vos frais d’abonnement vous seront facturés à l’avance chaque mois.

Cas particulier de la première facture: les frais d’abonnement du premier mois sur votre première facture vous seront facturés au prorata immédiatement après la conclusion du contrat.
En savoir plus ici

Cas particulier du changement d’abonnement:
les frais d’abonnement du premier mois après un changement d’abonnement vous seront facturés au prorata le deuxième mois.
En savoir plus ici

Cas particulier de la première facture après souscription d’un nouvel abonnement:
ici, les frais d’abonnement et les prestations supplémentaires du premier mois ne vous seront facturés qu’au cours du deuxième mois.
En savoir plus ici

6. Les prestations supplémentaires que vous avez utilisées vous seront facturées rétroactivement pour le mois précédent. Vous voyez les services que vous avez effectivement utilisés le mois précédent.

Votre relevé détaillé des communications

7. Sur demande, vous recevrez votre relevé détaillé des communications en annexe de votre facture.
Vous y trouverez un aperçu de tous les appels téléphoniques passés, des SMS et MMS envoyés et du volume de données utilisé au cours du mois précédent, ainsi que leurs coûts et leur durée.

Vous ne trouvez pas de relevé détaillé des communications sur votre facture ou vous ne souhaitez plus le voir apparaître sur votre facture?
Vous pouvez définir cette option vous-même dans votre compte client My Sunrise, sous «Factures».
Les factures envoyées par voie électronique contiennent toujours un relevé détaillé des communications. Pour recevoir un tel relevé détaillé avec la factures papier, vous devez sélectionner l'option supplémentaire.

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