SMS Premium

Accès rapide

Services SMS et MMS à valeur ajoutée

  • Un large choix d’offres payantes, p. ex. horoscope, actualités, sport, sonneries, érotique, dons, concours et jeux.
  • Les opérateurs de service sont responsable des contenus, des services et des prix des offres.
  • Vous pouvez bloquer des SMS Premium dans My Sunrise - Tous les services ou uniquement certaines catégories ou certains numéros SMS courts.
Conseil: Les SMS Premium sont reconnaissables au numéro de 3 à 5 chiffres de l’expéditeur (numéro SMS court).
  • Concrètement, les services de paiement en question constituent un système dans lequel le client d’un fournisseur de services de télécommunications mandate un fournisseur de services à valeur ajoutée pour la facturation et la transmission des frais dus. Le fournisseur de services de télécommunications joue ainsi le rôle d’intermédiaire financier. La raison de cet arrêt est que ce système parabancaire peut potentiellement ouvrir la voie à l’introduction de fonds d’origine illégale.

     

    Par conséquent, Sunrise est tenue d’imposer une limite de transactions à hauteur de CHF 5000.– par an et par partie contractante sur les services à valeur ajoutée, tels que les numéros en 090x, les Premium SMS et Sunrise Pay, et de surveiller les flux financiers circulant via les fournisseurs correspondants. Ces exigences s’appliquent de la même manière à tous les fournisseurs de services de télécommunications, et donc aux concurrents de Sunrise en Suisse.

     

    Afin de garantir le respect de ces conditions légales, Sunrise adopte les mesures suivantes, dont la prise d’effet est prévue à compter du 1er août 2020:

     

    • Clients privés, entreprises individuelles et petites entreprises: les services à valeurs ajoutée, y compris les Premium SMS et Sunrise Pay, sont disponibles comme d’habitude mais sont bloqués automatiquement lorsque le montant de CHF 5000.– par client (personne ou société) est atteint.

     

     

    Nous vous remercions de votre compréhension.

     

     

    Questions et réponses sur ce thème

     

    Quels sont les services concernés?

    Services vocaux à valeur ajoutée:

    Numéros en 090x: lignes d’assistance téléphonique (hotlines) payantes pour obtenir des informations, des conseils, de l’aide ou pour participer à des forums de discussion ou à des concours, etc.

     

    Services de données à valeur ajoutée (Premium SMS):

    SMS/MMS numéros Business: SMS/MMS payants pour l’achat de billets de transport public, de sonneries, de jeux pour mobiles ou pour effectuer des achats dans des distributeurs automatiques, etc.

     

    Sunrise Pay:

    Apple Store, Google Playstore ou autres magasins en ligne sur lesquels les produits numériques sont achetés et facturés via l’abonnement mobile Sunrise ou un crédit prépayé (Prepaid).

     

    Quels clients commerciaux sont concernés par le blocage intégral?

     

    Sont concernés par le blocage intégral des services à valeur ajoutée tous les clients commerciaux, quelle que soit leur forme juridique, à l’exception des entreprises individuelles et des petites entreprises pour lesquelles, afin de respecter le seuil de minimis, un blocage manuel peut être effectué via chaque raccordement individuellement.

     

    Comment la limite de transactions est-elle calculée?

    La limite de transactions de CHF 5000.– par an s’applique au titulaire du contrat et n’est pas calculée pour chaque numéro de téléphone séparément. Une limite de transactions est réputée atteinte lorsque les transactions effectuées via l’ensemble des numéros d’un titulaire de contrat (comprenant ses numéros de téléphone Sunrise, Yallo et Lebara) atteignent le seuil indiqué. Les montants de tous les services à valeur ajoutée et les montants des services à valeur ajoutée de tous les fournisseurs sont donc cumulés.

     

    Que se passe-t-il lorsque la limite de transactions

    est atteinte?

    Peu de temps avant d’atteindre la limite de transactions annuelle de CHF 5000.–, le client est informé que les services concernés seront bloqués en cas d’utilisation supplémentaire. Lorsqu’un client atteint la limite de transactions annuelle, les services à valeur ajoutée sont bloqués jusqu’à la fin de l’année prise en compte pour le calcul de la limite de transactions.

Thèmes favoris

  • Facturation

    • Vous pouvez souscrire aux offres SMS Premium de manière ponctuelle ou sous forme d’abonnement.
    • La facturation se fait via la facture Sunrise, les opérateurs sont responsables des prix.
    • Vous trouverez d’autres informations sur la page d’information de l’OFCOM.

    Coûts

    • Selon le service, un message peut être facturé jusqu’à CHF 100.–.
    • En cas d’abonnement, les SMS Premium envoyés dans le cadre de cet abonnement ne doivent pas coûter plus de CHF 5.– par minute et le montant total ne doit pas dépasser CHF 400.– par inscription.
    • Il est possible de s’inscrire à plusieurs services et abonnements sous le même numéro court.
    Conseil: Lisez toujours attentivement les clauses inscrites en petits caractères afin de ne pas souscrire involontairement un abonnement SMS Premium. Soyez particulièrement attentif/ive aux conditions tarifaires et d’achat si vous téléchargez des sonneries, des images, des jeux, ou si vous recourez à des services érotiques.
  • Pour désactiver un abonnement SMS Premium, vous avez besoin de l’ordre de désactivation et du numéro court SMS de l’opérateur. Vous les trouverez dans les informations générales relatives au service, p. ex. sur le site Internet ou dans la publicité.

    Ordres standard

    • Mot-clé STOP => se désinscrire du service, p. ex. envoyer STOP météo au 999.
    • STOP ALL => se désinscrire de tous les services de cet opérateur ou de ce numéro court, p. ex. envoyer STOP ALL à 999.
    Conseil: Dans la recherche d’opérateurs , vous trouverez tous les opérateurs SMS Premium que vous pouvez contacter directement par téléphone ou par e-mail.
  • Conseil: Protégez-vous contre tous frais inattendus.

    Vous pouvez définir une limite de coûts individuelle SMS Premium dans My Sunrise.

    • Une fois cette limite atteinte ou dépassée, l’utilisation de tous les services SMS à valeur ajoutée est bloquée. 
    • La limite de coûts des services SMS Premium peut à nouveau être supprimée à tout moment, pour le mois en cours ou de manière permanente. 
    • Veuillez noter que la facturation des services à valeur ajoutée MMS n'est pas comprise dans la limite et que les services MMS ne sont donc pas bloqués en atteignant la limite.

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