Ingress (interférences)

Les interférences entraînent des perturbations au niveau de la réception TV et radio, de la connexion Internet et des télécommunications.

Que signifie «ingress»?

Par «ingress», on entend les interférences causées par l’émission indésirable de signaux électromagnétiques externes dans un système de communication. En Suisse, l’Office fédéral de la communication OFCOM définit les valeurs seuils d’exposition au rayonnement électromagnétique. Si votre installation provoque des interférences (ingress), il est possible que les valeurs seuils autorisées soient dépassées. Les valeurs seuils dépassées concernent soit un immeuble, soit un circuit de distribution. Un circuit de distribution est un regroupement de plusieurs maisons individuelles ou d’immeubles collectifs qui utilisent le même réseau d’approvisionnement. Par conséquent, ces interférences peuvent également affecter d’autres personnes.

Afin d’y remédier et de garantir un fonctionnement optimal, nous vérifions constamment et systématiquement la présence de ces rayonnements parasites dans notre réseau, car ces interférences affectent les services de nos clients. L’équipe qui identifie ces interférences dépêche un-e technicien-ne afin de délimiter les sources d’interférences, même s’il ou elle n’a pas été mandaté-e par vous. Dans le meilleur des cas, le/la technicien-ne peut diagnostiquer et résoudre le problème d’interférence. Dans le cas contraire, il/elle mettra en œuvre les mesures nécessaires pour éliminer les interférences.

Que devez-vous faire?

  1. Appelez le/la technicien-ne au numéro de téléphone indiqué sur le flyer et convenez d’un rendez-vous pour une visite de votre installation à domicile (gratuit).

  2. Notre technicien-ne se chargera de diagnostiquer le problème d’interférence, de le résoudre ou d’entreprendre les mesures nécessaires.

L’essentiel en bref

  • Les interférences entraînent des perturbations au niveau de la réception TV et radio, de la connexion Internet et des télécommunications.

  • Aucuns frais ne vous seront facturés pour la vérification et, le cas échéant, le dépannage*.

  • Notre réseau est constamment et systématiquement surveillé afin de détecter les interférences. En cas d’alarme, un-e technicien-ne est appelé-e pour effectuer des mesures sur place et, si possible, éliminer la source d’interférences ou lancer les processus de résolution nécessaires.

* Si aucun dégât infligé intentionnellement à l’infrastructure de réseau ou aux terminaux n’est constaté, vous n’êtes soumis-e à aucun engagement financier.

Questions et réponses

Un-e technicien-ne mandaté-e par Sunrise a détecté des interférences supérieures au seuil défini dans les directives de l’Office fédéral de la communication OFCOM suite à la prise de mesure dans votre bien immobilier. Celles-ci causent des perturbations au niveau de la réception TV et radio, mais aussi de la connexion Internet et des télécommunications.

Pour déterminer avec exactitude la source d’interférences, une vérification de l’installation sur place est nécessaire. Il se peut que les interférences ne proviennent pas de chez vous, mais de l’appartement ou de l’immeuble voisin. Pour cette raison, il peut arriver que nous devions également inspecter ces lieux. Le cas échéant, nous transmettrons à vos voisins un message similaire.

Les sources d’interférences typiques sont par exemple des câbles de raccordement mal protégés ou défectueux entre la prise d’antenne et les terminaux, mais aussi une prise mal raccordée, des prises d’antenne mal montées ou des terminaux mal raccordés. Pour déterminer la véritable source d’interférences, il est donc impératif de vérifier votre installation sur place.

Notre réseau est constamment et systématiquement surveillé afin de détecter les interférences. En cas d’alerte, un-e technicien-ne est appelé-e pour effectuer des mesures sur place et, si possible, éliminer la source d’interférences.

Le mRic Order ID est un numéro de dossier interne. Vous trouverez l’identifiant mRic Order sur le courrier que nous vous avons envoyé. Ce numéro nous permet de consulter à tout moment l’état du problème et de vous transmettre rapidement les informations les plus actuelles en cas de questions. Veuillez indiquer ce numéro lorsque vous contactez notre technicien-ne ou notre service client.

Même une installation domestique inactive ou partiellement achevée peut être la source d’interférences. Même si vous ne possédez pas de prise de raccordement au câble dans votre appartement ou votre maison ou si vous ne l’utilisez pas, la source d’interférences peut provenir de chez vous. Dans ce cas également, une brève vérification sur place permet d’identifier la source. Ceci n’entraîne bien entendu aucuns frais pour vous.

Lorsque le/la technicien-ne lance un assainissement de l’installation de distribution, cela signifie que la source d’interférences n’a pas pu être détectée ou que les coûts liés à la localisation du problème étaient trop élevés. En accord avec la gérance de l’immeuble ou le/la propriétaire, nous confions dans ce cas un mandat d’assainissement à notre partenaire stratégique. Si l’assainissement ne peut pas être effectué, cela peut entraîner un filtrage d’urgence en cas de nouvelles interférences, étant donné que votre installation de distribution enfreint les directives de l’OFCOM en matière de valeurs seuils.

Souvent, les responsables ne remarquent pas d’interférences et ne ressentent aucune perturbation de leurs télécommunications. En fonction de l’infrastructure du réseau, d’autres utilisateurs qui habitent dans le même logement ou qui sont raccordés au même circuit de distribution sont pourtant affectés.

Un filtrage d’urgence signifie que les produits et services des clients Sunrise ne peuvent pas ou seulement partiellement être utilisés jusqu’à ce que les défauts soient réparés. Nous nous efforçons de proposer des solutions alternatives ou de remplacement afin de minimiser l’impact sur nos clients. Nous comptons sur votre compréhension à cet égard.