QR-facture

Scanner et payer en toute simplicité

Introduction de la QR-facture

L’introduction de la QR-facture a débuté le 30 juin 2020 dans toute la Suisse. Par conséquent, les bulletins de versement rouges et oranges seront totalement retirés de la circulation d’ici le 30 septembre 2022.

Sunrise passera progressivement à la QR-facture dès le 20 septembre 2021. À partir de cette date, vous recevrez donc progressivement vos factures ou autres documents nécessitant un bulletin de versement avec un code QR au lieu d’un bulletin de versement orange. Sur cette page, nous vous expliquons comment régler en toute simplicité la QR-facture.

Voici à quoi ressemble la nouvelle QR-facture

Tout comme les bulletins de versement rouges et oranges, la QR-facture se compose d’un reçu (1) et d’une partie destinée au paiement (2). Le code QR (3) contient toutes les informations de paiement, telles que le destinataire, le montant, etc. Les mêmes informations sont également fournies sous forme de texte (4), à droite du code QR.

Instruction vidéo

Payer la QR-facture

Le moyen le plus simple de payer la QR-facture est le mobile banking (appareil mobile) ou l’e-banking (ordinateur de bureau):

Mobile Banking

  1. Ouvrez l’app de votre banque
  2. Scannez le code QR à l’aide de la fonction de lecture de codes QR
  3. Vérifiez les informations, puis procédez au paiement

E-banking

  1. Ouvrez le portail d’e-banking de votre banque
  2. Scannez le code QR à l’aide d’un lecteur de codes QR ou de la caméra de l’ordinateur
  3. Vérifiez les informations, puis procédez au paiement
Conseil: Scanner le code QR avec toutes les informations de paiement permet de gagner du temps et d’éviter les fautes de frappe.

Paiement au guichet postal

Les paiements au guichet postal ou les ordres de paiement envoyés par voie postale à votre banque sont toujours possibles. Comme d’habitude, détachez simplement la partie inférieure de votre facture Sunrise. Présentez cette partie contenant les informations de paiement au guichet postal ou envoyez-la à votre banque en tant qu’ordre de paiement. Dans ce cas-là, rien ne change pour vous.

Questions fréquentes concernant la QR-facture

  • Non. Si besoin, vous pouvez saisir manuellement les informations de paiement qui se trouvent à droite, à côté du code QR. Nous recommandons cependant d’opter pour le paiement via code QR qui vous permet de gagner du temps.

    L’eBill constitue une alternative supplémentaire au paiement par code QR. Vous recevez alors la facture Sunrise directement sur votre compte e-banking et il vous suffit d’autoriser le paiement.

  • Étant donné que toutes les informations de paiement sont déjà contenues dans le code QR, vous n’avez plus besoin de saisir ces informations, ce qui permet d’éviter les fautes de frappe. Cette méthode vous fait gagner du temps et vous permet de payer en quelques instants.
  • Oui. Pour ce faire, vous avez seulement besoin de la partie inférieure de la facture, sur laquelle figurent les informations de paiement. Séparez cette partie au niveau des perforations et présentez-la au guichet postal.
  • Pas encore. Cette option sera disponible ultérieurement.
  • Oui, avec l’introduction de la QR-facture, les coordonnées de paiement changent. À partir du 30 septembre 2022, les paiements effectués avec les anciennes coordonnées de paiement ne seront plus traités. Par conséquent, les coordonnées de paiement indiquées dans vos modèles de paiements récurrents ou dans vos données enregistrées doivent être modifiées avant cette date.
  • Comme vous en avez déjà été informé par votre prestataire de services financiers, votre logiciel ERP devrait déjà être en mesure de traiter les QR-factures depuis le 30 juin 2020. Par conséquent, nous partons du principe que vous pouvez déjà traiter nos QR-factures. Veuillez vous assurer que nos nouvelles coordonnées de paiement ont été intégrées dans vos données enregistrées, faute de quoi les paiements ne pourront plus être traités après le 30 septembre 2022.