Configurer et utiliser une eSIM

La eSIM est votre carte SIM numérique.
Découvrez comment fonctionne la eSIM, comment la commander et la configurer.

Qu’est-ce qu’une eSIM et comment fonctionne-t-elle?

  • L’eSIM remplace la carte SIM physique et vous permet d’utiliser très facilement plusieurs numéros de téléphone avec le même smartphone.

  • Une puce eSIM est intégrée à votre appareil et reçoit toutes les informations nécessaires pour votre profil eSIM.

  • Tous les abonnements mobiles et produits prépayés Sunrise sont disponibles avec eSIM.

Quels sont les avantages de l’eSIM?

  • Elle est utilisable tout de suite: activez ou changez votre eSIM de manière numérique et à tout moment. Plus d’attente, d’envois postaux et de retraits.

  • Une flexibilité totale: vous utilisez plusieurs numéros et abonnements sur un même appareil. Au besoin, changez facilement de profil.

  • Une sécurité maximale: votre eSIM est enregistrée numériquement et ne peut pas être perdue ou volée.

  • Fini les formats inadaptés: plus besoin de chercher le bon format de carte SIM ou d’utiliser un adaptateur.

  • Une amélioration pour l’environnement: pas de plastique, pas d’emballage, pas de transport: l’eSIM est plus respectueuse de la planète.

Appareils compatibles

Presque tous les nouveaux smartphones, montres et tablettes avec connexion mobile (Cellular) disposent d’une eSIM. Cela inclut les modèles suivants :

  • iPhone 11 et modèles plus récents, ainsi que les Apple iPhone XS & XR et l’iPhone SE 2022

  • Apple Watch Series 3 et modèles plus récents

  • Apple iPad 2018 Cellular et modèles plus récents

  • Samsung Galaxy S20 et modèles plus récents, ainsi que tous les Galaxy Z Flip et Fold

  • Samsung Galaxy Tab S8 Cellular et modèles plus récents

  • Google Pixel 4 et modèles plus récents

Sur certains nouveaux modèles, il n’y a plus de logement pour carte SIM. Cela rend les appareils plus fins ou libère de l’espace pour des batteries plus grandes et d’autres composants utiles.

Dual eSIM

La Double SIM (Dual SIM) signifie qu’un smartphone peut utiliser simultanément deux numéros de téléphone ou deux forfaits différents. Selon la marque et le modèle de l’appareil, différentes combinaisons sont possibles : par exemple deux eSIM, une eSIM avec une carte SIM classique ou encore deux cartes SIM.

Les appareils suivants prennent en charge deux profils eSIM en même temps (= Dual eSIM) :

  • Apple iPhone 13 et modèles plus récents

  • Samsung Galaxy S24 et modèles plus récents

  • Google Pixel 7 et modèles plus récents

Bon à savoir
Sur les modèles plus récents, il est souvent possible d’enregistrer cinq profils eSIM ou plus. Il est donc facile de basculer entre différents forfaits, même si un maximum de deux peut être activé simultanément.

Commander une eSIM

Vous êtes déjà client chez Sunrise ?

Vous pouvez alors facilement convertir votre carte SIM en eSIM, soit directement sur votre appareil actuel, soit lors du passage à un nouvel appareil.
De plus, vous pouvez commander une nouvelle eSIM très facilement via My Sunrise :

Vous êtes sur le point de devenir client Sunrise?

Sélectionnez l’option eSIM lors de la commande en ligne ou dans un Sunrise Shop.

Configurer votre eSIM

a) avec un profil eSIM sans code QR

Avec un profil eSIM sans code QR (eSIM lié à l'appareil), vous recevez automatiquement un message sur votre mobile pour installer très simplement votre profil eSIM. Retrouvez les instructions détaillées ici:

b) avec un profil eSIM sous forme de code QR

Scannez le code QR sur votre bon numérique ou physique pour configurer votre profil eSIM.

Scanner le code QR

Vous recevez le bon imprimé dans un shop.

Si vous demandez votre profil eSIM en ligne, vous trouverez le code QR dans My Sunrise.

Dans cette section, vous trouverez les instructions spécifiques à votre mobile pour activer la eSIM avec le code QR:

Voici comment transférer facilement votre carte SIM sur votre nouveau mobile avec eSIM

Conditions requises

  • Le nouveau mobile est connecté à un réseau Wi-Fi

  • Une pièce d’identité valide est enregistrée dans votre compte client My Sunrise

Problèmes avec la eSIM

Dans cette section, vous trouverez des solutions aux problèmes courants concernant la eSIM.

Vous pouvez retélécharger votre profil eSIM gratuitement sur le même appareil.

Si vous possédez un profil eSIM sous forme de code QR, vous pouvez afficher et scanner à nouveau le code d'activation (code QR) dans My Sunrise.

Si vous avez un profil eSIM sans code QR (eSIM lié à l'appareil), vous pouvez à nouveau demander le même profil eSIM dans My Sunrise. Vous recevrez ensuite un message sur votre mobile pour installer très simplement votre profil eSIM.

Verrouillez immédiatement vos profils SIM et eSIM utilisés sur l'appareil en vous connectant à My Sunrise et demandez un nouveau profil eSIM. Vous recevrez un nouveau profil eSIM par courrier.

Si l’appareil avec le profil eSIM activé ne fonctionne plus, vous pouvez demander un nouveau profil eSIM ici. Vous recevrez un nouveau profil eSIM par la poste.

Questions et réponses

Normalement, oui. Une exception s’applique aux appareils Apple qui ne supportent que l’eSIM. Ceux-ci se connectent pendant l’installation de l’eSIM via un service spécial over-the-air.

Le code QR ne peut être lié qu’à un seul appareil. Pour utiliser l’eSIM sur un autre appareil, il faut transférer l’eSIM de l’ancien vers le nouvel appareil ou demander une nouvelle eSIM via My Sunrise. Dans les deux cas, un nouveau profil eSIM est créé. L’ancien profil eSIM est désactivé après l’activation sur le nouvel appareil.

De nombreux fabricants et modèles prennent en charge une eSIM et une carte SIM physique simultanément en mode Dual SIM. Il est recommandé de vérifier les spécifications du fabricant à cet effet.

WhatsApp fonctionne avec une eSIM de la même manière qu’avec une carte SIM classique. Cependant, WhatsApp ne prend en charge qu’un seul numéro de téléphone par appareil.
Astuce : il est possible d’utiliser le second numéro avec WhatsApp Business ou d’autres applications de messagerie.

Oui, Mobile ID est également disponible pour eSIM.

Par défaut, le verrouillage par code PIN est désactivé. Vous pouvez toutefois l’activer dans les paramètres de votre appareil. Le code PIN d’origine se trouve dans My Sunrise.

Avant de transférer l’appareil, il est généralement conseillé de le réinitialiser complètement aux paramètres d’usine. Cela déconnecte également les profils eSIM de l’appareil.