Sunrise Protect et Surf Protect

Surf Protect est votre première ligne de défense pour protéger votre mobile ou tout autre appareil connecté contre les sites Internet malveillants.

Comment configurer Surf Protect

  • Vous pouvez ajouter Surf Protect directement à votre abonnement mobile Sunrise actuel, à une carte prépayée ou à votre abonnement Internet.

  • Inscrivez-vous à Surf Protect en ligne sur My Sunrise, en envoyant SURFPROTECT au 5522, en appelant le 0800 707 505 ou en vous rendant dans le Sunrise Shop de votre choix.

Questions et réponses

Surf Protect

L’option Surf Protect vous protège contre les sites web malveillants lorsque vous naviguez sur Internet. Cependant, elle ne fournit pas de protection contre les menaces introduites sur un appareil par d’autres moyens que les sites web auxquels vous avez accédé (p. ex., par le biais de pièces jointes, de puces électroniques de données, de connexion à un ordinateur, etc.) et ne vous protège pas contre l’usurpation d’identité ou les violations de données. Pour vous protéger contre ces menaces, vous avez besoin de Sunrise Protect.

L’option Surf Protect ne fonctionne pas si vous avez modifié vos paramètres DNS par défaut.

Lorsque vous accédez à un site web qui représente une menace, la page est d’abord bloquée. Un message d’avertissement vous informera de la menace.

Il est toujours possible d’ignorer l’avertissement que vous recevez de surf protect. En effet, vous pouvez choisir de continuer et d’accéder au site Internet.

Il vous suffit d’ajouter surf protect à votre abonnement Sunrise actuel, qu’il s’agisse d’un abonnement Mobile, Prepaid ou Internet pour améliorer votre sécurité.


Comment s’inscrire:

  • Comment s’inscrire: My Sunrise

  • Envoyez SURFPROTECT par SMS au 5522

  • Appeler le 0800 707 505

  • Rendez-vous dans n’importe quel Sunrise Shop

Restez flexible: annulez avant la fin du mois, à tout moment. En cas de résiliation en dehors de cette durée, les frais mensuels complets s’appliquent.

Questions générales

  • Le terme «phishing» désigne toute tentative d’accès aux données personnelles d’un internaute par le biais d’un faux site Internet, et ce, en vue d’usurper son identité.

  • Cette méthode permet aux instigateurs d’obtenir des informations confidentielles, telles que les données bancaires, les codes d’accès aux services bancaires en ligne, les numéros de cartes de crédit, etc.

  • L’accès à ces informations permet aux pirates de retirer de l’argent du compte, d’effectuer des achats en magasin ou de faire des achats en ligne.


Rapport Phishing

Vous avez reçu un e-mail de phishing?

Transmettez les e-mails de phishing à Phishing@sunrise.net
Attention: Les e-mails envoyés à cette adresse ne sont pas lus mais traités automatiquement.

Vous avez reçu un SMS de phishing?
Transmettez le SMS de Phishing au numéro court 7726.

Vous avez découvert un site de phishing? Annoncez les adresses des sites de phishing à travers notre formulaire en ligne.

  • Un virus est un programme qui se duplique tout seul et se propage ainsi d’un appareil à un autre via Internet. Une fois activé, il peut apporter des modifications au système d’exploitation, modifier d’autres logiciels ou endommager votre matériel informatique.

  • Les virus peuvent être transmis par des e-mails infectés ou lors du téléchargement de données provenant de sources peu fiables, et peuvent supprimer ou modifier les données présentes sur les ordinateurs infectés.

  • Les chevaux de Troie (ou vers informatique) peuvent passer inaperçus sur votre ordinateur et envoyer des informations confidentielles à un hacker qui peut ainsi accéder à votre ordinateur. Seul un logiciel antivirus vous permet de détecter les chevaux de Troie.

Le mot «rançon» désigne un paiement ou une demande qui doit être satisfaite en échange du déblocage de l’accès à quelque chose ou de la libération d’une personne. C’est exactement le fonctionnement des rançongiciels. Les rançongiciels sont des logiciels malveillants qui verrouillent l’ordinateur ou cryptent les données qui y sont stockées. Les auteurs font alors du chantage à leurs victimes en indiquant clairement à l’écran que l’accès à l’ordinateur ne sera rétabli qu’après le paiement d’une rançon. Parfois, ils menacent également de supprimer ou de rendre les données publiques.

En contournant les mesures de sécurité, les hackers tentent d’accéder à un réseau informatique, à un ordinateur, à un composant sécurisé (par exemple, une carte à puce) ou à des données bloquées.

Un botnet est un groupe de programmes malveillants automatisés connus sous le nom de bots. Les botnets connectent les ordinateurs à de gigantesques réseaux informatiques à notre insu. Les fraudeurs prennent le contrôle des ordinateurs, les connectent entre eux et les utilisent à leurs propres fins. Ces machines zombies sont, par exemple, utilisées pour envoyer des spams. D’autres botnets servent d’espace de stockage à des agissements criminels ou aident à accéder aux données sensibles des utilisateurs et utilisatrices.

  • Les spams sont des e-mails indésirables, généralement des offres promotionnelles provenant d’expéditeurs inconnus.

  • Mesures de protection recommandées

  • Soyez prudent-e lorsque vous partagez votre adresse. Les sites Internet peu fiables collectent des adresses e-mail et les vendent à d’autres personnes.

  • Ne réagissez pas aux messages indésirables, même pour vous désabonner. Désabonnez-vous uniquement des services auxquels vous vous êtes effectivement inscrit-e.

  • N’indiquez pas votre adresse e-mail sur votre site Internet, faute de quoi les robots de recherche qui parcourent Internet collecteront votre adresse.

  • Le Black Friday, le Cyber Monday ou les courses de Noël font la joie non seulement des amateurs d’offres promotionnelles, mais aussi des cybercriminels.

  • Les cybercriminels profitent de cette période de bonnes affaires pour réaliser des escroqueries.

  • Revendeurs peu sérieux, processus de paiement peu sécurisés, e-mails de phishing, bons-cadeaux falsifiés et même faux sites de commerce en ligne – il faut être attentif lorsque l’on fait du shopping en ligne.

  • En suivant ces quelques conseils clés, il est cependant possible de réduire le risque de tomber dans les pièges tendus par les cybercriminels.


10 conseils pour les périodes de bonnes affaires

  1. Faites attention à l’expéditeur de l’e-mail. L’adresse indiquée entre les chevrons <sender@domain.ch> est déterminante.

  2. Dans le cas des SMS, faites attention au numéro de l’expéditeur. Les escrocs envoient des SMS au nom de prétendus fournisseurs de colis avec un lien vers de faux sites web.

  3. Méfiez-vous des e-mails et des SMS qui exigent une «action immédiate» ou qui essayent de vous mettre sous pression d’une manière ou d’une autre.

  4. Ne communiquez jamais votre nom d’utilisateur, votre mot de passe ou votre adresse exacte. Les données de carte de crédit ne doivent également être utilisées que dans les boutiques en ligne officielles.

  5. Ne cliquez pas sur les liens contenus dans les e-mails ou les SMS. Saisissez le lien manuellement dans votre navigateur et vérifiez attentivement l’adresse.

  6. Ouvrez uniquement les pièces jointes d’expéditeurs auxquels vous faites confiance et que vous attendez.

  7. Ne faites pas confiance à un e-mail ou un SMS contenant une civilité générale.

  8. Méfiez-vous des e-mails et des SMS avec des erreurs d’orthographe et de grammaire.

  9. Attention aux faux shops: vérifiez les sites où vous effectuez vos achats en ligne.

  10. Soyez critique face aux offres trop alléchantes. N’achetez que sur des sites web connus. Évitez les sites web de mauvaise qualité. Ne vous fiez pas aux réseaux sociaux.

Aide de la Community
Vous cherchez une solution? Faites partie de notre Sunrise Community et demandez l’avis d’autres clients ainsi que d’experts.
Accéder à la Community