Date: 14. September 2021 | Photo: Geri Krischker | Autor: Alexander Lehrmann
Pour la mise en place d’une usine intelligente, l’Edge Computing est incontournable. Cette technologie constitue la base pour les innovations futures dans les domaines de l’Internet des objets, de la réalité augmentée et de la robotique. Les deux experts de Sunrise UPC Alexander Lehrmann et Eduard Huisman abordent les bonnes pratiques que les entreprises industrielles doivent adopter lors de l’introduction du Mobile Edge Computing, les paramètres à prendre en compte et les opportunités qui s’ouvrent grâce à l’introduction de cette technologie.
Alexander Lehrmann, Development et Innovation: Eduard, tu es responsable du Network et Mobile Core Engineering chez Sunrise depuis plus de 20 ans déjà. Ton équipe et toi avez participé à l’introduction de la nouvelle norme de téléphonie mobile 5G. Sur quels projets travailles-tu actuellement?
Eduard Huisman, Senior Engineer: En ce moment, nous consacrons beaucoup de notre temps au Mobile Edge Computing. Au cours des derniers mois, cette thématique est devenue de plus en plus importante en raison du déploiement de la 5G. L’une de mes priorités est l’introduction de cette technologie dans l’industrie.
Peux-tu nous expliquer ce qu’est l’Edge Computing avec tes propres mots? Et quelles sont les spécificités du Mobile Edge Computing?
En principe, l’Edge Computing signifie simplement que les données générées par une entreprise sont stockées et traitées localement au lieu d’être chargées dans un centre de calcul externe ou dans le cloud. Il s’agit d’un avantage indéniable, car les données sont mieux protégées. En effet, elles ne quittent pas l’entreprise. On parle de Mobile Edge Computing lorsque les données sont transmises via un standard de téléphonie mobile tel que la 5G et non via un autre réseau de communication. Pour le raccordement des entreprises à la 5G, il est nécessaire d’installer des cellules mobiles à l’intérieur des bâtiments de l’entreprise en question.
La 5G fournit une bande passante élevée avec des temps de latence réduits. L’Edge Computing, qui se base sur ce standard, permet le traitement des données en temps réel. Quels sont les autres avantages de la 5G dans le cadre de l’Edge Computing pour les entreprises?
Un avantage important est que les machines sont raccordées à un réseau sans fil. Le câblage est donc supprimé. Les entreprises industrielles bénéficient ainsi d’une flexibilité maximale: les machines peuvent être déplacées et réorganisées à tout moment et la flotte peut être augmentée sans grand effort. Les entreprises peuvent ainsi réagir rapidement et facilement à l’évolution des exigences de production.
Le traitement des données en temps réel mentionné plus haut ouvre la porte à de nouvelles applications. Peux-tu en citer quelques exemples?
Le Mobile Edge Computing est en fait la condition requise pour être à même d’exploiter de nouvelles technologies telles que l’Internet des objets, l’intelligence artificielle, la réalité augmentée ou la robotique. Ces nouvelles technologies permettent à leur tour des applications innovantes.
L’automatisation de la production en est un exemple. Ainsi des robots peuvent prendre en charge les étapes de production dangereuses – comme lorsqu’il faut travailler avec des substances toxiques ou des composants très lourds. Cela renforce la sécurité des collaborateurs et protège leur santé. Il est également possible d’utiliser des lunettes de réalité augmentée lors de la maintenance des machines et de la formation des collaborateurs. Celles-ci permettent d’avoir recours en quelques secondes à des experts qui guideront les collaborateurs afin d’obtenir la meilleure solution possible à leur problème et ce, à distance. Les experts n’ont plus besoin de se déplacer et les collaborateurs peuvent gérer de nouvelles tâches de manière autonome.
Un autre scénario consiste à optimiser les processus logistiques en partageant directement avec l’entrepôt les données obtenues par les capteurs des différentes machines de production. Grâce aux informations, l’entrepôt peut réagir de manière flexible aux changements ayant lieu au niveau de la production – par exemple en commandant les composants nécessaires.
Peux-tu nous donner un exemple pratique à propos du processus de production chez un client?
Prenons notre client Georg Fischer Machine Solutions. Cette entreprise fabrique des machines utilisées pour la production de pièces de haute précision – par exemple des composants pour l’aviation. Le processus de fraisage de ces composants peut durer jusqu’à trois heures. Si des écarts de précision sont détectés trop tard, il peut arriver que la norme de qualité soit inférieure à la limite de tolérance. Le composant est donc inutilisable et doit être jeté. Grâce au Edge Computing, de telles divergences peuvent être détectées en temps réel pendant la production. Les machines peuvent être recalibrées en fonction de ces résultats, ce qui réduit le nombre de composants inutilisables. L’Edge Computing augmente ainsi la qualité de production tout en réduisant les coûts de fabrication.
L’Edge Computing permet donc aux entreprises industrielles d’optimiser leurs processus à l’aide des données. Quels sont les avantages qui en résultent?
L’automatisation des processus permet aux collaborateurs de disposer d’un plus grand nombre de ressources, d’améliorer la sécurité de tous, de procéder à une maintenance préventive et ainsi de réduire les pannes de machines. Les économies effectuées sur les services et les gains d’efficacité entraînent une nette réduction des coûts.
Comme tu l’as déjà évoqué, le Mobile Edge Computing est avant tout le moyen d’atteindre un certain but. Pour exploiter tout le potentiel de cette technologie, les personnes et les machines doivent pouvoir communiquer entre elles et les processus être lancés automatiquement à l’aide de l’intelligence artificielle. De quoi a-t-on besoin pour ce faire?
La condition préalable est l’interconnexion des personnes et des machines via un réseau de communication stable. Une fois que cette base est en place, il s’agit avant tout d’intégrer la bonne infrastructure, c’est-à-dire le matériel et les logiciels. Il est judicieux de s’appuyer sur des outils avec des interfaces standardisées afin que les applications puissent être utilisées dans tous les secteurs.
Où en est la Suisse aujourd’hui en matière de Smart Manufacturing et dans quelle direction se dirige-t-elle?
Dans la plupart des entreprises, la mise en réseau interne n’est pas encore assez avancée pour permettre la communication homme-machine. Néanmoins, la Suisse est dans le peloton de tête en ce qui concerne le Smart Manufacturing. Nous sommes déjà en contact avec certaines grandes entreprises qui ont développé des concepts à ce sujet et souhaitent les mettre en œuvre. Le secteur est bien préparé afin de franchir les prochaines étapes qui mènent à l’industrie connectée et intelligente.
Qu’est-ce qui est nécessaire pour franchir ces étapes?
Un Proof of Concept est nécessaire. Cela signifie que les projets prévus doivent d’abord être testés dans un petit environnement afin de vérifier leur faisabilité. Une fois que les concepts ont fait leurs preuves, l’adaptation à l’ensemble de l’environnement de l’entreprise est relativement facile. Je pense que nous pourrons mettre en œuvre quelques projets dans le courant de l’année prochaine.
S’agit-il de projets uniquement avec de grandes entreprises ou est-ce que l’Edge Computing et ses possibilités sont aussi déjà à l’ordre du jour pour les PME?
Dans un premier temps, de tels projets sont principalement mis en œuvre par de grandes entreprises, car elles disposent des ressources nécessaires. Les coûts initiaux sont actuellement trop élevés pour les PME. Cela est notamment dû au fait que les solutions ne sont pas encore suffisamment évolutives. En règle générale, les PME n’ont pas besoin de la même gamme de fonctionnalités que les grandes entreprises. Après tout, on n’utilise pas une Ferrari pour transporter des pierres. Différents acteurs du marché se consacrent déjà à trouver des solutions adaptées aux besoins spécifiques des PME.
Comment les entreprises industrielles peuvent-elles se préparer au mieux pour une transition vers la Smart Factory?
Dans un premier temps, il est important que les entreprises analysent précisément leurs processus afin de déterminer le potentiel d’optimisation dans leur usine. En effet, personne ne connaît ses propres processus aussi bien que les collaborateurs eux-mêmes. Ensuite, les entreprises doivent discuter des exigences et besoins avec un partenaire afin d’évaluer une solution adaptée. Les coûts initiaux élevés des solutions d’Edge Computing ne sont pas encore rentables pour toutes les entreprises. Le partenaire devrait également être en mesure de proposer des alternatives.
Dans l’idéal, les entreprises devraient miser sur un partenaire qui dispose lui-même d’un bon réseau. En effet, la mise en œuvre de l’industrie intelligente et connectée nécessite une interaction fluide entre les fournisseurs de télécommunications, de matériel et de logiciels – le monde physique se connecte alors de lui-même au monde numérique.
Vous cherchez un partenaire pour vous accompagner dans votre transition vers une Smart Factory?
Les conseillers de Sunrise se feront un plaisir de vous aider. Au Joint Innovation Center 5G, vous pouvez découvrir, tester ou développer les premières applications 5G. L’analyse gratuite de votre infrastructure ICT nous permet d’examiner votre situation actuelle sur place et de développer avec vous des solutions adaptées à l’industrie de demain.
Eduard Huismann
Eduard Huisman est né et a grandi aux Pays-Bas. Sa carrière professionnelle l’a finalement amené en Suisse après un passage au Suriname et aux États-Unis. Il occupe la fonction de Senior Engineer chez Sunrise depuis plus de 20 ans. À ce poste, il se consacre avec enthousiasme au développement des nouvelles technologies. Il a déjà accompagné l’introduction de la 1G et joue maintenant un rôle décisif dans le déploiement de la 5G ainsi que dans la recherche sur la 6G. Huisman est marié et il a deux enfants. Il est fan de sport et passe son temps libre au bord des lacs ou en montagne.
Multi Access Edge Computing
MEC est l’acronyme de Multi Access Edge Computing. On parle de Multi Access Edge Computing lorsque la technologie Edge est indépendante du type de raccordement. Si une norme de téléphonie mobile telle que la 5G est utilisée, on parle alors de Mobile Edge Computing. En tant que fournisseur innovant de différents réseaux de données, Sunrise est le partenaire idéal pour mettre en œuvre l’Edge Computing de manière efficace. Outre la norme de téléphonie mobile 5G, l’opérateur propose également des solutions de réseau fixe telles que la fibre optique et peut ainsi couvrir tous les besoins.