"SANS LA NUMÉRISATION, NOUS NE POURRIONS PAS FONCTIONNER".
SIGG est le numéro un mondial en matière de gourdes en aluminium. Mais la soif de plus de cette entreprise suisse n'a pas encore été satisfaite. Le CEO Heiner Herz explique quel rôle la numérisation a joué dans les plans d'expansion de l'entreprise et pourquoi elle fait confiance aux services de Sunrise depuis trois ans.
SIGG Switzerland Bottles AG est le leader mondial du marché des gourdes en aluminium. L'entreprise vend ses produits dans plus de 40 pays. SIGG prévoit de continuer à renforcer sa position de numéro un dans les années à venir, et le CEO Heiner Herz s'attend à ce que la numérisation joue un rôle clé dans ce plan. "La numérisation est essentielle à la survie de SIGG", dit-il, "sans elle, nous ne pourrions pas fonctionner". La communication est un élément clé de la numérisation. Il ne s'agit plus seulement de langue, mais aussi de streaming, de partage, de vidéoconférence et bien plus encore. C'est pourquoi les entreprises prospères comme SIGG doivent s'assurer qu'il n'y a pas de goulots d'étranglement en matière de communication. La clé pour les éviter est une connectivité de haute performance. "La qualité et la fiabilité du réseau sont des facteurs essentiels pour nous", déclare M. Herz.
PLUS DE PUISSANCE COMMERCIALE
"Nous sommes heureux de constater que SIGG s'engage pour une excellente qualité, non seulement dans la fabrication de gourdes, mais aussi dans le domaine des télécommunications", déclare Robert Wigger, ex Chief Business Officer de Sunrise. La fusion de Sunrise et d'UPC offrira aux clients de ce fournisseur de télécommunications encore plus de puissance commerciale. La fiabilité de notre réseau à fibre optique et la rapidité de notre réseau 5G nous permettent de proposer des solutions modernes pour vos postes de travail, que ce soit au bureau, en déplacements ou à domicile. SIGG fait confiance aux services de Sunrise depuis trois ans. Herz a admis qu'il y avait une certaine appréhension avant la migration vers le nouveau réseau mobile. "Nous sommes une entreprise internationale avec des clients sur tous les continents. Une panne de réseau, même de deux heures, aurait été un désastre pour nous." Les inquiétudes n'étaient pas fondées, la migration s'est déroulée sans problème : "Le passage à Sunrise s'est fait en douceur. Nous avons bénéficié d'un soutien personnel et nous nous sommes sentis en confiance tout au long du processus", déclare Herz. "L'équipe de Sunrise était là pour nous 24 heures sur 24, 7 jours sur 7."
UN SOUTIEN PERSONNEL QUI CRÉE UN FACTEUR D'ATTRACTION
"Nous avons souvent entendu des clients nous dire qu'ils nous auraient choisis beaucoup plus tôt s'ils avaient su que la transition allait se faire sans heurts", rapporte Robert Wigger. Ce facteur "wow", comme il l'appelle, est dû à l'équipe de gestion de projet de Sunrise, qui offre aux clients un soutien personnel avant, pendant et après la migration. Cette excellente qualité de service ne vient pas de nulle part. "Nos chefs de projet ont une longue expérience et un grand savoir-faire - et ils se surpassent pour nos clients."
La confiance qui en résulte pour Sunrise est la clé d'un partenariat réussi, affirme M. Wigger. Herz souligne l'importance du poste de travail mobile pour son entreprise. "La transition des anciens systèmes téléphoniques vers Microsoft Teams (voir aussi l'interview à droite) a été un saut quantique pour nous", dit-il. "En termes simples, nous avions besoin d'une solution de bureau globale". La plateforme a permis de réduire considérablement les coûts et de faire en sorte que les employés puissent communiquer entre eux de n'importe où et accéder à toute la documentation. "Cette façon de travailler est très importante pour nous". Wigger ajoute que de nos jours, beaucoup de jeunes talents attendent des formes de travail flexibles : "Si vous voulez attirer les meilleurs éléments dans votre entreprise, vous devez leur offrir un environnement de travail conforme à l'esprit du temps."
Pour de nombreuses entreprises, un critère essentiel pour passer à Sunrise est leur force en matière d'innovation numérique. "Nous posons les bases pour que les entreprises soient à l'origine de l'avancée technologique", déclare Wigger.
SIGG investit dans le développement continu de produits ainsi que dans des technologies de fabrication innovantes. Avec Sunrise, le fabricant de bouteilles a trouvé un partenaire capable de lui fournir ce type de soutien orienté vers l'avenir sous la forme de services complets et d'offres personnalisées.
"Nos chefs de projet ont une longue expérience et un grand savoir-faire - et ils se surpassent pour nos clients."
Robert Wigger, ex Chief Business Officer chez Sunrise.
"LE SOUTIEN PERSONNALISÉ EST NOTRE SPÉCIALITÉ"
Dario Colacicco est directeur des services professionnels chez Sunrise.
Entretien avec Dario Colaccico, directeur des services professionnels chez Sunrise
Chaque entreprise est unique. Comment Sunrise garantit-elle un soutien personnalisé à ses clients professionnels ?
C'est précisément notre spécialité. Chaque entreprise a des défis et des objectifs uniques. Avant tout, il s'agit de découvrir quels sont ces besoins spécifiques. Nous voulons comprendre ce que le client veut et ce dont il a réellement besoin. Et nous devons mettre en œuvre la nouvelle solution de communication dans l'environnement de processus du client de manière à ce qu'il en tire le maximum d'avantages. Ce processus diffère pour chacune de nos entreprises clientes.
Comment procédez-vous exactement à une migration lorsqu'une entreprise passe à Sunrise ?
Nous utilisons un processus par étapes. Une fois que nous avons déterminé les besoins du client, nous créons une preuve de concept qui détaille ce à quoi ressemblera la solution concrète. Si le client approuve cette approche, nous effectuons la migration. Un chef de projet fournit un soutien personnalisé tout au long du processus - et une fois la migration terminée, il s'assure que les attentes du client ont été satisfaites.
Quels ont été les défis de la migration de SIGG ?
Nous avons mis en place des services mobiles et Internet pour SIGG. Nous avons également remplacé leurs systèmes téléphoniques existants par Microsoft Teams. Cela a permis aux employés de SIGG d'utiliser rapidement les fonctions de téléphonie et de vidéoconférence sur une base ad hoc et de bénéficier d'options de partage de contenu sécurisé.
Réseau Internet plusieurs fois récompensé
Sunrise offre le réseau HFC le plus rapide et la meilleure connexion Internet de Suisse, selon les conclusions du test de réseau haut débit connect 2024 (numéro 10/2024).