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Une deuxième vie pour les modems et les TV Box usagés

Internet et la TV sont des incontournables de notre quotidien. Mais qu’advient-il des anciens récepteurs? Un voyage en Pologne permet d’en savoir plus et de découvrir une solution qui consiste à les réutiliser plutôt qu’à les jeter.

January 1, 1970 . Temps de lecture: 3 minutes

Tandis que défilent des blocs de couleurs pastel et des affiches électorales en grand format, nous sommes en route de l’aéroport de Bydgoszcz pour nous rendre à l’entreprise Reconext. La filiale du partenaire de reconditionnement de Liberty Global, la société mère de Sunrise UPC, se trouve dans un quartier industriel à l’écart du centre-ville. Dans ce contexte précis, le terme de reconditionnement désigne la remise à neuf d’appareils électroniques, tels que des modems ou des TV Box. Le fait que Reconext se soit installée dans la ville de Bydgoszcz, qui compte quelques 344 000 habitants, n’est pas dû au hasard, explique Nick Linford, directeur général du site: «Nous avons ici plusieurs facultés et écoles techniques. Nos collaborateurs sont très bien formés et possèdent un diplôme universitaire en électronique, en informatique ou dans d’autres domaines techniques.»

Il n’est pas tout à fait 14 heures. Une grande effervescence règne à l’entrée de la halle de production. L’équipe du matin termine son service alors que l’équipe de l’après-midi prend la relève. Quelques mots sont échangés entre collègues en passant le sas de sécurité, puis chacun se prépare pour son service. Parmi ceux-ci se trouve Alina Miklasz, qui passe également par le sas de sécurité. Elle se rend ensuite à son poste de travail où les modems et TV Box usagés sont vérifiés et nettoyés.

Alina Miklasz à son poste de travail où les modems et TV Box usagés sont vérifiés et nettoyés.

Reconditionner les appareils pour éviter les déchets électriques

Les appareils d’occasion proviennent de clients Sunrise en Suisse. Pour les clients, l’affaire est réglée dès qu’ils ont remis le paquet au guichet de la poste ou au kiosque. Cependant, pour les TV Box et les modems renvoyés, une deuxième vie commence: après leur remise en état, ils pourront être réutilisés. Le manager Nick Linford est convaincu de cette solution: «Nous évitons beaucoup de déchets en recyclant les anciens appareils.»

«Nous évitons beaucoup de déchets en recyclant les anciens appareils.»
Nick Linford, directeur général

C’est ainsi qu’une ancienne Sunrise TV Box arrive aujourd’hui au poste de travail d’Alina Miklasz. Elle enregistre tout d’abord la Box au moyen d’un numéro de série, puis vérifie qu’elle ne présente pas de dommages extérieurs tels que de graves rayures ou des connecteurs défectueux. Après cette inspection visuelle, elle retire le couvercle pour nettoyer le boîtier. Il arrive qu’elle y trouve des choses comme du chocolat ou des poils de chat. En présence de signes d’usure importants, Alina rééquipe l’appareil. Les composants remplacés tels que le couvercle ou le fond sont autant que possible aussi réutilisés.

Des résultats précis grâce à des tests automatisés

La TV Box arrive à présent à la Decision Line afin de passer un test informatique. D’épais câbles orange sortent de la machine. Les collaborateurs branchent les câbles à la TV Box, puis l’ordinateur vérifie en quelques minutes toutes les fonctionnalités de l’appareil. L’intervention humaine reste toutefois indispensable: les opératrices et les opérateurs contrôlent l’ordinateur, analysent les tests en détail et améliorent ainsi sans cesse le processus. Si l’ordinateur détecte un dysfonctionnement sur un appareil, celui-ci passe à la station de réparation. C’est ici que se trouve le poste de travail de Szymon Wawerek. Le technicien travaille pour Reconext depuis de nombreuses années. En le voyant à l’œuvre, on constate sa longue expérience. Il est concentré et connaît sa routine sur le bout des doigts. Il pose les câbles et les fils sur le circuit imprimé et soude les contacts.

Câbles sous test : S'ils s'allument, ils sont intacts.

Après la réparation, la TV Box repasse par la Decision Line. Si d’autres problèmes surviennent, l’appareil devra retourner à l’étape de réparation. La procédure se répète jusqu’à ce que toutes les fonctionnalités de la Box soient rétablies. Après un contrôle final, la TV Box est emballée, sans oublier ses instructions d’installation. La TV Box est ainsi presque neuve et prête pour le voyage de retour en Suisse, où les clients Sunrise pourront bientôt la réutiliser.