«Pardon?» Je me surprends à demander sans cesse à Matthias Schmid de répéter, alors qu’il me fait visiter l’entreprise familiale. Tout cliquette et siffle autour de nous alors que nous naviguons entre les lourdes machines d’impression.
Nous sommes à Goldach, dans une entreprise familiale fondée en 1905 qui prouve qu’il est possible de concilier un savoir-faire artisanal centenaire avec une maîtrise moderne des processus. D’abord petite papeterie équipée d’une presse manuelle, l’entreprise s’est progressivement transformée en un prestataire complet, offrant non seulement des imprimés de haute qualité, mais aussi des solutions en conception et en gestion des processus. Plutôt que de s’enfermer dans une niche, Schmid-Fehr s’est organisée autour de trois divisions distinctes, mais complémentaires: l’imprimerie traditionnelle, un atelier de communication et de conception numériques, et un service d’expédition et de logistique performant.
Le directeur général me montre fièrement sa dernière acquisition, la Jetfire 50. Fidèle à ce que son nom suggère, ce processus d’impression atteint une rapidité d’exécution sans précédent. Cette machine est la première à combiner une impression jet d’encre haut de gamme avec une efficacité industrielle. Elle permet ainsi de produire de façon rentable des impressions personnalisées, même à partir d’un seul exemplaire. Cette machine représente une étape clé dans l’évolution des technologies d’impression. «Nous sommes parmi les toutes premières entreprises au monde à avoir investi dans ce matériel», souligne M. Schmid.
Magazines, mailings, menus imprimés: la presse à relier de Schmid-Fehr fonctionne à plein régime.
Composée de 35 membres du personnel, idéalement située au bord du lac de Constance, et riche d’une longue tradition familiale, Schmid-Fehr AG incarne parfaitement la PME suisse typique. Elle ne se repose pas sur ses lauriers, mais cherche constamment à se développer. La machine à découper le papier, conçue par le département technique, illustre parfaitement cet esprit d’innovation. L’une des presses rencontrait régulièrement des problèmes lors de l’évacuation des chutes de papier. Face à l’absence de solution satisfaisante sur le marché, l’entreprise a décidé de concevoir elle-même un dispositif pour éliminer les bourrages. «Il n’existait tout simplement aucune solution adaptée à ce problème, alors nous avons choisi de relever le défi nous-mêmes», explique M. Schmid.
À Goldach, le progrès a toujours été au cœur des priorités. En 1997, Schmid-Fehr a été pionnière en lançant sa boutique en ligne, une première dans le secteur. À l’époque, leurs initiatives faisaient sourire. «Mais nous n’avons jamais écouté les sceptiques», rappelle M. Schmid.
L’IA à grande échelle: Matthias Schmid présente le tableau de commande de sa Heidelberg Speedmaster.
Couleurs et design: les possibilités créatives semblent infinies.
Nous nous arrêtons devant un vestige imposant d’une autre époque: une presse à imprimer des années 50. Cette dernière est d’ailleurs toujours fonctionnelle, comme le souligne M. Schmid. Ici réside un savoir-faire artisanal, fruit de plusieurs décennies d’expérience. Quelques mètres plus loin, nous découvrons une Heidelberg Speedmaster entièrement automatisée, pilotée par une intelligence artificielle. Matthias Schmid nous montre les données qui défilent sur l’écran géant: valeurs chromatiques, taux d’utilisation, alimentation en papier. Autrefois, tout était fait à la main. Aujourd’hui, l’étalonnage et la maintenance sont en grande partie automatisés. Le traitement en temps réel de vastes quantités de données est crucial. «Sans le contrôle de l’IA, nous n’aurions aujourd’hui plus aucune chance dans la production. Nous ne pourrions tout simplement plus respecter nos délais de livraison», explique M. Schmid. «Nous n’aurions pas la productivité nécessaire pour rester compétitifs sur le marché.»
Innovation interne: une déchiqueteuse conçue dans l’entreprise.
La fiabilité des machines est tout aussi cruciale, souligne M. Schmid. «Nous devons pouvoir compter sur elles les yeux fermés, car tout arrêt de production est inenvisageable.» Le service d’assistance du fabricant peut intervenir à tout moment grâce à un accès à distance. L’entreprise Heidelberg est connectée en permanence à son système, et une connexion fiable est essentielle pour garantir ce suivi. La maintenance prédictive permet d’intervenir immédiatement en cas de besoin. La disponibilité est ainsi bien plus élevée aujourd’hui qu’elle ne l’était auparavant.
Schmid-Fehr envisage désormais l’automatisation sous un angle plus large. La prochaine étape? Développer sa propre intelligence artificielle, avec pour objectif à long terme de remplacer le système ERP actuel. M. Schmid évoque un modèle de langage interne (LLM) qui, au-delà du traitement des données, pourrait à l’avenir orchestrer intelligemment l’ensemble des processus commerciaux.
Sans le réseau de Sunrise, les transferts rapides de données en temps réel et la faible latence requise ne seraient tout simplement pas possibles. Une telle fluidité des processus et une capacité d’innovation de ce niveau seraient pas imaginables autrement. Partenaire de longue date, l’opérateur de télécommunications suisse accompagne Schmid-Fehr depuis plus de 20 ans en tant que fournisseur de services complets, et constitue la base des processus automatisés de l’entreprise. Pour M. Schmid, le fait que Sunrise Business propose des solutions sur mesure pour les PME suisses est un facteur de succès essentiel. «L’infrastructure numérique de Sunrise Business est déterminante pour nous», affirme-t-il.
Même hors des halls de production, tout doit fonctionner sans accroc chez Schmid-Fehr. Le personnel travaille en partie depuis son domicile et se déplace régulièrement en Suisse comme à l’étranger. Un réseau mobile fiable, des outils simples pour le partage de données et des abonnements mobiles avec roaming sont donc indispensables.
Automatisation IA: une disponibilité 24 heures sur 24 sans précédent.
Cette entreprise familiale de Suisse orientale est depuis longtemps bien plus qu’une imprimerie traditionnelle. L’atelier, nom donné à l’agence de design et communication numérique interne, constitue aujourd’hui une part importante de l’activité. Ici aussi, des débits de transmission élevés sont indispensables, par exemple pour le partage de fichiers, la collaboration virtuelle et la téléphonie fixe via Microsoft Teams. «Nous évoluons dans le domaine du web et de l’Internet», explique Diana Fuchs-Schmid, fille du directeur général et responsable du département créatif. «Notre équipe rassemble des polygraphes, des spécialistes en médiamatique et des productrices multimédias. Nous concevons tout, des pages d’accueil à la création de brochures, en passant par les animations», explique Diana Fuchs-Schmid. Ce nouveau domaine d’activité s’est développé de manière organique au fil du temps. La conception a toujours fait partie intégrante des imprimeries. Chez Schmid-Fehr, ce domaine a simplement été développé de manière cohérente.
Dans l’atelier, l’atmosphère est tout autre. Alors qu’à l’extérieur, les cylindres d’impression martèlent le papier, une atmosphère calme et détendue règne à l’intérieur. Ici, tout tourne autour du contenu, du design et de la créativité. «Je viens du secteur numérique», souligne Diana Fuchs-Schmid. Pourtant, elle continue d’apprécier les beaux produits imprimés, et cela ne changera jamais. Diana devrait d’ailleurs reprendre entièrement l’entreprise dans un proche avenir. Son père lui accorde délibérément la liberté d’explorer de nouvelles voies, convaincu que le changement est plus durable lorsqu’il est porté par une véritable conviction.
L’ambiance de l’atelier: concepts intégrés de design et communication
Le secteur de l’imprimerie rencontre d’importants bouleversements. Avec la baisse des tirages, l’essor des alternatives numériques et la pression croissante sur les prix, de nombreuses entreprises ont dû fermer ou se réinventer radicalement. Ces changements se font également sentir chez Schmid-Fehr. Parfois, c’est précisément sous la pression que naissent les idées les plus innovantes. Au lieu de simplement réagir, Goldach a commencé depuis longtemps à façonner son propre avenir grâce à un service de communication créatif, une chaîne de production entièrement automatisée et l’adoption de systèmes basés sur l’intelligence artificielle qui propulsent l’entreprise vers l’avant.
Chez Schmid-Fehr, l’innovation ne constitue pas une fin en soi, mais un levier au service de l’entreprise. Cette tradition, forgée au fil des décennies, puise ses racines dans une constante qui a toujours existé: la volonté inébranlable de faire toujours mieux.
Deux générations, une vision commune: père et fille conduisent ensemble l’entreprise vers l’avenir.
Solutions de communication et packs sans souci pour les PME
Sunrise Business offre des solutions TIC flexibles, conçues spécialement pour répondre aux besoins des PME. Qu’il s’agisse de travail mobile, de télétravail sécurisé ou de collaboration en équipe connectée, les packs sans souci de l’opérateur de télécommunications facilitent le travail numérique grâce à un réseau performant et des outils efficaces. PME Ready Office fournit des connexions Internet stables, la téléphonie dans le cloud et la cybersécurité, parfaitement adaptées au quotidien de bureau. PME Ready Mobile Office complète l’offre avec une tablette, un clavier, Microsoft 365 Business Premium, ainsi que la sécurité et l’accès mobile 5G. Et ce n’est pas tout. Chez Sunrise Business, les performances exceptionnelles vont de pair avec des conditions avantageuses.
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