Transformation digitale

«Les données sont les fondations de nos chantiers connectés»

19 avril 2021 | Images : Föllmi AG, Sunrise 

 

À Feusisberg, on excave et on fore. Seul est visible un gros trou duquel s’échappe de la poussière. En marge du chantier se trouve un conteneur rouge: le bureau. De prime abord tout paraît normal, mais les apparences sont trompeuses. 

Une froide journée d’hiver à Feusisberg: le ciel est clair, le soleil brille, le sol craque sous nos pieds. Nous sommes en route en compagnie de Barbara Kuriger de Föllmi AG vers le chantier où son entreprise construit actuellement son nouveau siège principal. De loin, on entend le bruit des machines de chantier, et la poussière s’élève de la fouille. Une puissante pelle mécanique rouge creuse la terre et travaille à l’excavation, tandis que des camions déblaient le matériel.  

Smart_Building_Foellmi_Pfaeffikonerstrasse86

L’avenir digital se conjugue déjà au présent

Barbara Kuriger nous mène au conteneur rouge qui trône au-dessus de l’excavation. Nous entrons dans le bureau provisoire où la responsable de l’administration de Föllmi AG nous parle de son nouveau projet numérique avec des yeux qui qui pétillent: «Nous équipons tous nos chantiers d’un réseau sans fil et de tablettes, car cela nous permet d’être beaucoup plus flexibles et de  collaborer de manière mobile.»    
 

Smart_Building_Foellmi_Bauplan-im-Buero

Sur le chantier de Feusisberg, ce projet est déjà une réalité. En compagnie du chef de chantier Michael Gübeli, nous quittons le bureau et nous dirigeons vers la fouille. À l’endroit où ne se trouvent à présent que des matériaux à déblayer et les premiers murs de soutènement, Michel Gübeli nous montre les plans du chantier en 3D sur sa tablette. Il s’agit d’un avantage de taille, comme l’explique Barbara Kuriger: «Il faut parfois plusieurs jours avant que des versions papier à jour n’arrivent sur place. De plus, ces plans finissent bien souvent par être inutilisables, car ils se détériorent à cause de l’eau ou de la saleté.» Michael Gübeli ajoute que l’échange de documents se fait instantanément, c’est-à-dire que les mises à jour peuvent être téléchargées immédiatement. Il travaille donc toujours avec les versions les plus récentes et peut réagir rapidement à toute modification et informer son équipe en conséquence.  

Connectés par vidéo

Les visioconférences sont une autre utilisation possible des tablettes. Elles permettent aux partenaires ou collaborateurs qui ne sont pas sur place de prendre part immédiatement aux décisions. Il est ainsi possible de discuter facilement de toute modification et d’obtenir rapidement l’approbation des personnes impliquées. «Grâce à la communication en direct, nous optimisons également la planification et la livraison des matériaux et des appareils, développe Barbara Kuriger, car nous voyons plus facilement ce qui manque ou si les dimensions ou quantités ont été modifiées.»
 

Smart_Building_Foellmi_mobile_Antenne-einfach-aktiviert

Et ce n’est pas tout. Ayant grandi avec les outils numériques, Barbara Kuriger voit bien d’autres possibilités d’application pour cette technologie. L’idée d’un chantier numérique lui trotte dans la tête. Mais elle est consciente que pour concrétiser cette vision, elle doit rester pragmatique. «Tout ce que nous pouvons faire seuls, c’est-à-dire indépendamment de partenaires ou de fournisseurs, nous pouvons l’intégrer rapidement. Notre objectif final est un chantier reposant entièrement sur le numérique grâce notamment au BIM (Building Information Modeling).» Selon Barbara Kuriger, il s’agit d’un projet à plus long terme, car pour que la méthode BIM fonctionne sur un chantier, tous les partenaires impliqués doivent travailler numériquement. Ce n’est pas encore toujours le cas aujourd’hui. 

 

Simuler virtuellement la progression du chantier

L’entreprise Föllmi ne se laisse toutefois pas freiner et continue d’investir dans la numérisation. L’un de ses collaborateurs suit par exemple actuellement une formation continue sur le thème BIM/VDC. «Nous serons prêts le moment venu», prévoit Barbara Kuriger. Son enthousiasme pour le sujet de l’avenir numérique est palpable.
 

Smart_Building_Foellmi_Tabletansicht_3DModelle

L’IoT pour faciliter la logistique de chantier

Barbara Kuriger voit également dans l’Internet des objets (IoT) d’autres possibilités d’application numériques pour l’avenir. Des machines seront ainsi connectées directement entre elles et des capteurs déclencheront automatiquement des commandes de matériel et d’appareils lorsque ces derniers viendront à manquer sur un chantier ou ne seront plus en état de marche. Les lunettes de réalité augmentée pourraient également élargir certaines fonctionnalités des tablettes, par exemple afin de simuler virtuellement la progression d’un chantier ou de faciliter le contrôle qualité de la réception des travaux. 
 

Smart_Building_Foellmi_Baustelle



5G Joint Innovation Center

Vivre l’innovation en direct – place à l’inspiration!

  • Découvrez des exemples d’applications réelles de l’IoT et de la 5G au Joint Innovation Center de Sunrise UPC et Huawei. Profitez de notre pool d’experts et de d’un ’écosystème en pleine expansion pour votre transformation numérique et laissez-vous inspirer. Ensemble, nous discuterons sans engagement de vos idées et nous vous soutiendrons dans la mise en œuvre de vos petits et grands projets d’innovation. 
     

>> Réserver une visite personnalisée

Sunrise Business Connectivity allgemeine Funktionsweise

Une connectivité complète grâce à une solution temporaire 
 

Smart_Building_Foellmi_Zusammenarbeit_Baustelle_Tablet

Revenons au présent, sur le chantier de Feusisberg, où le chef de chantier Michael Gübeli, accompagné de son contremaître, nous montre les derniers plans sur sa tablette. Barbara Kuriger pointe du doigt une petite antenne installée sur le conteneur rouge. Avec fierté, elle nous explique: «C’est uniquement grâce à cette innovation développée en collaboration avec Sunrise que le travail sur tablette a été rendu possible.» Une connexion Internet mobile rapide est pour elle l’alpha et l’oméga d’un chantier moderne. 

Pour illustrer sa pensée, elle indique la pelle mécanique rouge qui, à l’aide d’une grande tarière, réduit en petit morceaux un bloc de pierre: «Si l’on utilisait des câbles fixes, ils seraient régulièrement endommagés. En outre, leur installation demande un investissement conséquent. Nous gagnons maintenant un temps précieux», affirme-t-elle.

Simple mais efficace

Alors que le chargement des camions se poursuit, nous sortons de la fouille et remontons vers le bureau container. Barbara Kuriger montre l’antenne installée sur l’une des parois latérales: «C’est grâce à elle que nous pouvons travailler aussi efficacement sur le chantier.» De solides aimants maintiennent fermement l’antenne de téléphonie mobile sur le conteneur, facilitant grandement son installation et sa désinstallation. «En seulement 20 minutes, elle est prête à l’emploi, et notre bureau de chantier est configuré.» 

Cette flexibilité est très importante pour Föllmi, car à l’avenir, tous les chantiers devront être équipés d’un accès Internet de cette manière. Le processus pour passer d’un bureau de chantier sans papier à un chantier entièrement connecté commence parfois très simplement, mais se révèle efficace.   

Smart_Building_Foellmi_mobile_Antenne-schnell-installiert
Smart_Building_FoellmiBusinessConnectivity_Bestellplattform_Webtool

L’interconnexion temporaire de sites d’entreprise

Pour garantir une collaboration optimale, il faut répondre à différents besoins au sein d’une entreprise. Par exemple, il faut assurer la communication entre les différents sites en Suisse et à l’étranger et via VPN (Virtual Private Network), rendre possible l’accès au cloud, mais également permettre un accès aux collaborateurs faisant du télétravail. Ou, comme Föllmi AG, équiper rapidement et facilement des dizaines de chantiers temporaires d’un accès fiable à Internet. Les services Internet et de réseau d’entreprise doivent donc être privés, sûrs et puissants.    

Avec Business Connectivity, Sunrise propose des services sur mesure en fonction du site grâce à la fibre optique, au cuivre ou au réseau mobile. Et maintenant, grâce au réseau 5G ultra-rapide. En quelques clics, un outil web permet de configurer et de commander à souhait les services nécessaires. Les nouveaux sites sont connectés en l’espace de quelques jours – plus besoin de planification des semaines ou des mois à l’avance. Il est également possible de modifier ou d’étendre les prestations modulaires à tout moment et de façon indépendante via le Sunrise Business Portal.

 

Plus de Smart Building Stories


Ne manquez plus les news sur l’innovation 

Vous souhaitez être régulièrement informé des innovations basées sur les données?
Il vous suffit pour cela de vous abonner à notre Newsletter.

 

Salutation
Protection des données *
Nos récompenses – faites-nous confiance

Contactez-nous

Écrivez-nous

Nous vous recontacterons rapidement

Envoyer un e-mail