Transformation digitale
«Les données sont les fondations de nos chantiers connectés»19 avril 2021 | Images : Föllmi AG, Sunrise
À Feusisberg, on excave et on fore. Seul est visible un gros trou duquel s’échappe de la poussière. En marge du chantier se trouve un conteneur rouge: le bureau. De prime abord tout paraît normal, mais les apparences sont trompeuses.
Une froide journée d’hiver à Feusisberg: le ciel est clair, le soleil brille, le sol craque sous nos pieds. Nous sommes en route en compagnie de Barbara Kuriger de Föllmi AG vers le chantier où son entreprise construit actuellement son nouveau siège principal. De loin, on entend le bruit des machines de chantier, et la poussière s’élève de la fouille. Une puissante pelle mécanique rouge creuse la terre et travaille à l’excavation, tandis que des camions déblaient le matériel.

L’avenir digital se conjugue déjà au présent
Barbara Kuriger nous mène au conteneur rouge qui trône au-dessus de l’excavation. Nous entrons dans le bureau provisoire où la responsable de l’administration de Föllmi AG nous parle de son nouveau projet numérique avec des yeux qui qui pétillent: «Nous équipons tous nos chantiers d’un réseau sans fil et de tablettes, car cela nous permet d’être beaucoup plus flexibles et de collaborer de manière mobile.»
Connectés par vidéo
Les visioconférences sont une autre utilisation possible des tablettes. Elles permettent aux partenaires ou collaborateurs qui ne sont pas sur place de prendre part immédiatement aux décisions. Il est ainsi possible de discuter facilement de toute modification et d’obtenir rapidement l’approbation des personnes impliquées. «Grâce à la communication en direct, nous optimisons également la planification et la livraison des matériaux et des appareils, développe Barbara Kuriger, car nous voyons plus facilement ce qui manque ou si les dimensions ou quantités ont été modifiées.»

Et ce n’est pas tout. Ayant grandi avec les outils numériques, Barbara Kuriger voit bien d’autres possibilités d’application pour cette technologie. L’idée d’un chantier numérique lui trotte dans la tête. Mais elle est consciente que pour concrétiser cette vision, elle doit rester pragmatique. «Tout ce que nous pouvons faire seuls, c’est-à-dire indépendamment de partenaires ou de fournisseurs, nous pouvons l’intégrer rapidement. Notre objectif final est un chantier reposant entièrement sur le numérique grâce notamment au BIM (Building Information Modeling).» Selon Barbara Kuriger, il s’agit d’un projet à plus long terme, car pour que la méthode BIM fonctionne sur un chantier, tous les partenaires impliqués doivent travailler numériquement. Ce n’est pas encore toujours le cas aujourd’hui.
Simuler virtuellement la progression du chantier
L’entreprise Föllmi ne se laisse toutefois pas freiner et continue d’investir dans la numérisation. L’un de ses collaborateurs suit par exemple actuellement une formation continue sur le thème BIM/VDC. «Nous serons prêts le moment venu», prévoit Barbara Kuriger. Son enthousiasme pour le sujet de l’avenir numérique est palpable.

L’IoT pour faciliter la logistique de chantier
Barbara Kuriger voit également dans l’Internet des objets (IoT) d’autres possibilités d’application numériques pour l’avenir. Des machines seront ainsi connectées directement entre elles et des capteurs déclencheront automatiquement des commandes de matériel et d’appareils lorsque ces derniers viendront à manquer sur un chantier ou ne seront plus en état de marche. Les lunettes de réalité augmentée pourraient également élargir certaines fonctionnalités des tablettes, par exemple afin de simuler virtuellement la progression d’un chantier ou de faciliter le contrôle qualité de la réception des travaux.

Une connectivité complète grâce à une solution temporaire
Simple mais efficace
Ne manquez plus les news sur l’innovation
Vous souhaitez être régulièrement informé des innovations basées sur les données?
Il vous suffit pour cela de vous abonner à notre Newsletter.
Nos récompenses – faites-nous confiance
Contactez-nous