La 5G pourrait devenir «la prise de courant» du 21e siècle

30 mars 2021 | Images: Agroscope / Adobe Stock

 

Agroscope est le centre de compétence fédéral pour la recherche agricole. Une branche importante de la recherche est la "production numérique", dans laquelle l'agriculture intelligente est développée et mise en œuvre. Son directeur, Thomas Anken, explique dans une interview comment les données, les capteurs et les communications mobiles deviennent les "noyaux" d'une industrie agricole suisse compétitive. 

Smart_Farming__Sunrise_Thomas

Dr. Thomas Anken, quel potentiel se cache derrière la notion d’«agriculture intelligente»?

Les systèmes agricoles sont complexes et multifactoriels. Dans le cadre de l’élevage d’animaux de rente, les performances, la santé des animaux, la qualité des aliments et la fertilité, entre autres, dépendent d’une grande variété de facteurs. Quant aux plantes, elles sont influencées par la météo, le sol, les engrais, les parasites et bien d’autres éléments encore. Si nous parvenons à recueillir le plus d’informations possibles concernant ces différents facteurs et à les analyser conjointement, nous pourrons apporter aux agriculteurs une meilleure base décisionnelle. Jusqu’à présent, les agriculteurs devaient par exemple surveiller scrupuleusement leurs vaches laitières afin de détecter au plus vite les maladies. Mais grâce à des capteurs et des logiciels intégrés, les données d’un seul animal ou de tout un troupeau peuvent être collectées automatiquement et en temps réel, ce qui facilite le suivi de leur santé.

Il en va de même pour les carences en minéraux des plantes, qui peuvent être détectées par des capteurs et des programmes de reconnaissance d’images de manière plus rapide et plus fiable que par l’œil humain. Nous ne sommes encore qu’à l’aube de la numérisation. Mais grâce aux dernières technologies, il est possible de faire des progrès encore inimaginables il y a dix ans.

Quel rôle joue la 5G?

La 5G est une opportunité et une infrastructure de base importante pour les zones rurales. Cette technologie recèle un tel potentiel qu’elle pourrait être considérée comme «la prise de courant» du 21è siècle. La transmission et l’analyse des données en temps réel ouvrent de nouvelles possibilités pour les applications nécessitant une très grande quantité de données telles que la cartographie des plantes adventices ou la capture en haute résolution des maladies des plantes. Grâce à une latence très faible, les machines pourront à l’avenir naviguer seules, tout comme nous l’observons déjà avec l’avènement des voitures autonomes. 

 

Quel est le facteur essentiel qui assurera le succès de l’intégration de ces nouvelles technologies dans l’agriculture?

Leur confort d’utilisation. Lorsqu’un agriculteur peut consulter des informations ou surveiller ses machines à partir de son smartphone, directement de son champ ou de son étable, son travail en est grandement facilité. En combinant la technologie numérique à des données prévisionnelles comme la météo, il peut gérer avec précision de nombreux processus pour son exploitation. À l’avenir, les systèmes d’information et de gestion intégrés seront sur le devant de la scène et permettront, à l’instar d’un «SAP agricole», la gestion intelligente complète d’une ferme.

Smart_Farming_Sunrise_Kniend
Sunrise Business Connectivity allgemeine Funktionsweise



Smart Farming

L’agriculture durable sera numérique

  • La numérisation de l'agriculture est l'un des thèmes centraux du centre d'innovation conjoint de Sunrise et Huawei. Sur la base de la 5G, les technologies modernes font en sorte que l'agriculture devienne intelligente et donc plus durable et efficace.

  • Cliquez ici pour l'article
Nos récompenses

Contactez-nous

Appelez-nous

Nous sommes là pour vous conseiller au

0800 555 552

Écrivez-nous

Nous vous recontacterons rapidement

Envoyer le courrier